Contrôle technique des voitures : le comparateur des tarifs en ligne évolue

Vous souhaitez connaître les tarifs du contrôle technique des centres près de chez vous ou dans un autre département en France ? Consultez le nouveau site vous informant sur le prix des contrôles techniques. Il vous permet de trouver un centre agréé grâce à dOKes cartes interactives.

Le site du prix des contrôles techniques évolue et propose dorénavant des cartes interactives à échelles :

  • nationale ;
  • départementale ;
  • ou communale.

Pour trouver rapidement le centre agréé le plus proche de chez vous, vous pouvez faire une recherche par :

  • commune (il vous suffit d’indiquer le nom de la commune) ;
  • département (une liste déroulante de tous les départements est accessible) ;
  • type de véhicule (voiture particulière, 4×4, camionnette, camping-car de moins de 3,5 tonnes, voiture de collection) ;
  • énergie (diesel, essence, électrique, hybride, gaz).

Lors de l’affichage du résultat, vous pouvez visualiser sur la carte interactive les centres agréés répertoriés dans un rayon de 10 à 100 km.

Vous avez également la possibilité de rechercher un centre par son numéro SIRET.

Enfin, il vous est possible de signaler un affichage de prix non conforme, via SignalConso.

L’obligation pour les exploitants des centres de contrôle technique des véhicules légers (voitures et camionnettes notamment) de transmettre le prix de leurs prestations a été prévue dès 2019. Un décret publié au Journal officiel le 6 novembre 2019 a permis la mise en place d’une plateforme sur laquelle les professionnels saisissent les prix pratiqués pour un contrôle technique. Ce site a fait l’objet d’une refonte complète. Les centres de contrôle technique avaient jusqu’au 4 septembre 2024 pour mettre à jour leurs données grâce à une téléprocédure d’enregistrement plus fiable, plus sécurisée et plus ergonomique.

À noter

L’arrêté du 29 juillet 2020 relatif à la publicité des prix des prestations de contrôle technique de certaines catégories de véhicules légers précise les modalités d’affichage par les centres de contrôle technique de véhicules légers des prix de leurs prestations de contrôle technique périodique et de contre-visite, et leur transmission à l’organisme désigné par le ministre chargé de l’Économie afin d’être consultables en ligne.

Voir aussi

 

 

Publié le 16 septembre 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)