— Par Tony Albina(*) —
Au premier tour des élections législatives 2024 en Guadeloupe, le RN a présenté des candidats dans les quatre circonscriptions. Il a recueilli 17016 voix. Il a qualifié 4 de ses candidats (titulaires et remplaçants) pour le deuxième tour, dans les 2ème et 3ème circonscriptions.
Même s’il faudra la faire le moment venu, nul besoin, pour l’heure, d’une analyse fine pour tirer un premier constat : un processus d’implantation du RN est en cours en Guadeloupe. Cette nouvelle donne appelle de la part de tous ceux qui le souhaitent, une impérative vigilance et une action immédiate : fragiliser cette implantation pour qu’elle ne se solidifie pas après enracinement et finalement, perdure. Trois fronts sont à dégager pour ouvrir une perspective vouée à faire disparaitre le RN de notre pays. Un traitement de la question sociale appuyé sur des politiques publiques ambitieuses, une politique de la reconnaissance attentive aux classes populaires destinataires d’une offre de biens culturels de qualité et une lutte sans faille à conduire sur le terrain des idées.
Sur ce dernier point, j’avancerais 7 raisons pour lesquelles il ne faut pas voter RN, mais surtout le combattre. Je les appelle les raisons, on pourrait aussi bien dire arguments, motifs, paroles, pensées… car il s’agit de tout cela à la fois. Je ne crois pas que l’on puisse convaincre uniquement par des arguments un partisan du RN (ou de tout autre parti autre d’ailleurs). Cette difficulté à convaincre s’explique par le fait que s’est installé dans ce pays à pluie et vent un désir de RN. Il faudra revenir sur cette montée de désir du RN en Guadeloupe. Sa naissance, ses buts, les chemins qu’il a empruntés, les sources qui l’ont alimenté, les obstacles qu’il n’a pas rencontrés, les facilités, voire les complicités dont il a bénéficié. Le fait est qu’on n’élimine pas un désir par un argument mais par un désir autre. Cet autre désir que j’oppose au RN ne sera pas développé ici – ce serait trop long. Mais pour le dire rapidement, c’est celui d’une autre Guadeloupe. Une Guadeloupe à construire avec une pleine conscience du monde dont nul peut plus s’exempter. Appréhender son pays, son lieu avec un imaginaire du Tout-Monde : voilà ce à quoi tous les peuples sont appelés aujourd’hui. L’imaginaire (l’ensemble des croyances, des idées, des représentations mentales, des mythes, des constructions symboliques… que l’esprit humain crée pour donner une assise à un groupe) du RN est fondamentalement défini par la préséance donnée à la souche. Cette dernière est entendue comme ce qui enracine dans un espace protégé par des frontières où s’exercent droit de vie et droit de mort.
1. Le RN : une conception meurtrière de l’identité
La première raison de rejeter avec force le RN est la suivante : le RN ce n’est pas NOUS. Ce NOUS désigne les sociétés composites comme les nôtres (celles de la Caraïbe) qui relèvent du processus de créolisation. Elles se définissent d’abord et avant tout comme des sociétés du mélange car la diversité ethnique et religieuse est inscrite dans leur acte de naissance. L’identité dans ces pays n’est pas façonnée par le rejet de l’étranger car l’étranger n’est pas l’Autre, il est Nous, l’identité n’est pas meurtrière. Or, l’étranger chez le RN est prioritairement considéré comme facteur de subversion de la pureté raciale et culturelle. Il faut donc soit l’assimiler, soit l’éloigner. Sa, sé pa NOU !
2. La préférence nationale : une approche différenciée du droit
Ce point est sans doute l’un des éléments le plus important à considérer. Il devrait interdire tout vote en faveur du RN. La volonté nationale supplante les grands textes fondamentaux (Déclaration universelle des droits de l’homme par exemple) qui protègent les libertés publiques. C’est une conception sans limite de cette volonté nationale. Autrement dit, le droit n’est pas ce qui protège des tutelles et dominations de toutes sortes mais un instrument d’exclusion. Si la peuple décide que les binationaux ne peuvent plus être ministres, alors une loi l’interdira. Cet exemple n’est pas pris au hasard car cette musique se fait déjà entendre. On imagine bien que dans ces conditions, les élus du RN peuvent tout entreprendre au nom du peuple. Le cas de l’aide médicale d’état (AME) réservée aux seuls nationaux est emblématique de ce point de vue.
Comment accorder son suffrage à un parti qui affirme haut et fort qu’il faut trier les personnes pour les soigner en prenant comme critère la nationalité ? C’est un recul spirituel et civilisationnel.
3. Une logique structurale de la haine
Certains glosent beaucoup sur l’attitude des membres du RN à l’égard de l’antisémitisme. L’extrême-droite FN devenue RN aurait rompu avec son passé sur ce point. C’est refuser de voir que la même logique est à l’œuvre dans le positionnement du RN : désigner l’ennemi pour affirmer son fantasme d’unité. Or le racisme n’est rien d’autre que cela, une production fantasmatique qui conjoint pureté et unité en prenant comme pivot la race. Le raciste est celui qui pense que l’autre le prive de la jouissance de cette unité-pureté. Et cet autre-ennemi, c’est le musulman ; ce n’est plus le juif. Hier, le juif accusé d’être la figure du riche et du possédant, aujourd’hui le musulman d’être celle du grand remplaçant. Parasite social, il vit sur le dos des autres. Barbare, il est inapte à la démocratie. Inoculateur du venin de la disparition du peuple français, il pullule.
4. Une atteinte à l’expression de la liberté religieuse focalisée sur le voile islamique
Si le musulman est désormais le ferment de la décomposition du peuple français en menaçant son unité nationale, il faut éliminer toute présence de son identité, en particulier religieuse, de l’espace public. D’où la proposition d’interdire le voile dans celui-ci. Cette quatrième raison du rejet du vote RN nous interpelle en particulier nous les peuples composites, tant nous sommes naturellement attachés à la pluralité et la diversité des expressions culturelles et religieuses dans l’espace public.
5. Un racisme décomplexé
La bête se déchaîne déjà. Partout en France hexagonale, les faits nauséeux remontent… Un racisme débridé charrie tout sur son passage n’épargnant plus rien, de la femme de ménage (habituel) aux sportifs de premier plan, en passant par des soirées qui n’ont plus peur pour se cacher où l’on affirme haut et fort « Etrangers dehors ! ». Les réseaux sociaux relaient… Les jeunes chantent la chasse aux immigrés… L’hystérie raciste gagne tous les esprits. La xénophobie meurtrière officialisée chez les policiers entretiendra cette hystérie.
Penser que des apprentis sorciers isidan entrainent nos grands-parents, nos manman-doudou qui sont des trésors d’humanité dans ces eaux malodorantes crève le cœur.
6. Et la Kanaky souffrira davantage
Mettre en avant les raisons de ne pas voter RN sans dire un mot de ce qu’il adviendra du traitement de la question Kanak serait faire preuve d’un silence coupable. Le RN et les relations nationales, il y aurait beaucoup à en dire : son poutinisme, son trumpisme, sa connivence avec les régimes illibéraux et autoritaires de la planète. Ce monde m’effraie. Ce monde effraie.
Ainsi, avec quel esprit le RN envisage-t-il le rapport France/Kanaky ? L’écrivain Patrick Chamoiseau dit l’essentiel sur cet esprit : « …l’esprit colonial et l’esprit de l’extrême-droite sont quasiment identiques. Les premiers camps de concentration ont été expérimentés dans les colonies, avec les Hereros et les Namas, en Namibie. Les colonialistes ont ouvert la voie du déshumain à Hitler. »
7. Voter le RN, c’est laid
Cette septième raison est sans doute pour moi la plus fragile mais la plus essentielle. Voter RN, c’est laid. Comment en douter ? Cette raison m’est venue lors d’un échange avec deux amies. L’une d’entre elle eut cette phrase à l’adresse de l’autre qu’elle soupçonnait par jeu de voter RN : « Mais tu ne peux pas voter RN, tu as une belle robe ! ». En effet, il y a antinomie entre le RN et la beauté. L’idée qu’il n’y a pas de beauté au RN nous sauvegarde du pire. Parce que la beauté est la face lumineuse de l’humanité. La beauté élève. Sur le plan humain, tout au RN rabaisse.
Il n’y a aucun doute, redisons-le avec force, la voie du déshumain est ouverte avec le front national.
Sept raisons de ne pas voter RN. Sept raisons de combattre le RN. Sept raisons de renvoyer le RN dans le couloir d’où il est sorti.
(*)Tony ALBINA Membre du Collectif Guadeloupe Ethique et Démocratie
3 juillet 2024