53ème Festival Culturel de Fort-de-France : le programme

— Présentation par Didier Laguerre, maire de Fort-de-France —

 » Il faut se hâter
L’Histoire va fermer. »
Monchoachi

Dans le grondement des guerres ébranlant des nations, où nos lendemains se dessinent au fusain d’inquiétudes grandissantes, seules les Cultures en tant que traditions et espaces de survie, diffusent des souffles d’espoirs salvateurs, pourvu qu’elles soient mises en exergue et en synergie.
Parce que, comme le souligne Michel Leiris, « Dans l’existence humaine rien ne peut échapper à la culture ». La Culture est donc, dans toutes ses expressions, TRANSCENDANCE… Ce mot n’ayant jamais été autant d’actualité car il nous dicte la marche à suivre pour une concorde la plus large possible qui érige barrage aux obscurantismes de tout bord.

Télécharger le programme ci-après

Chers Festivaliers, votre fidélité, au rendez-vous culturel de la Municipalité de Fort-de-France, est preuve de l’appréciation que vous portez, de toute évidence, à la dynamique non-autarcique de votre festival qui se construit vivace dans son rapport à l’Autre ; guidé par-dessus tout par la philosophie du « donner et du recevoir ».
C’est ce qui explique, succinctement, le large panel d’artistes invités composé de précieux talents de Martinique et du Monde
La présente édition est un hymne à l’Humain, à travers le langage universel qu’est l’ART, que nulle Intelligence Artificielle ne saurait égaler. Le maillage de toutes ces émotions en danse, arts visuels, théâtre, musique et littérature est l’occasion d’unir nos forces, pour agir ensemble, afin que nos humanités réunies apportent des réponses durables, par la Culture, aux défis contemporains.
Savoureux Festival Culturel à toutes et à tous !

Mercredi 3 juillet ➽ 18h30
« Approche thérapeutique et écologique des éponges de mer : le cas de la Martinique ».
« L’influence de l’environnement sur la population d’oursins blancs : le cas de la Martinique »
Bord de baie
« Approche thérapeutique et écologique des éponges de mer : le cas de la Martinique ».
Caroline EDOUARD (Doctorante en biologie marine) Les éponges de mer sont des animaux coloniaux et sessiles, c’est à dire fixés au sol. Ces organismes, de par leur immobilité, ont développé des mécanismes de défenses et de communication à travers la diffusion de molécules de leur environnement. Ces différentes familles molécules couvrent une piste thérapeutique. Notamment, contre la prolifération bactérienne mais aussi contre le cancer.
« L’influence de l’environnement sur la population d’oursins blancs : le cas de la Martinique ». Coralie BORELVA, (Doctorante en physiologie et biologie marine) L’oursin blanc est un oursin qui a un grand intérêt économique, culturel et écologique en Martinique. Néanmoins, malgré la réglementation en vigueur sur la pêche des oursins blancs, le déclin de la population soulève des inquiétudes sur la pérennité du stock. Cette rencontre vise à apporter des connaissances sur cette espèce afin de comprendre tous les mécanismes pouvant impacter la population d’oursins blancs. Modérateur : Didier Laguerre, Maire de Fort-de-France, Professeur certifié de physique chimie.

Jeudi 4 juillet ➽ 18h30
Haïti « Considérations historiques sur la crise haïtienne actuelle… Bilan et perspectives »
Bord de baie
Intervenant : Pierre Buteau (Historien et Ancien Ministre de l’Education nationale) Modérateur : Filomé Robert (Journaliste France 24) ➽ After C Chansons populaires d’Haiti avec James Germain en hommage à Ina Césaire

Vendredi 5 juillet ➽ 18h30
« La succulence du ‘dire’ »
« Entre-deux »
Bord de baie 
« La succulence du ‘dire« Sans conteste, un livre précieux, une écriture avec plusieurs styles, en langue française dans un gosier créole, atteignant par endroit des sommets, (…) œuvre de résistance nécessaire pour marquer notre présence sur cette Terre Caraïbe qui, dans la glace des temps présents, semble vouloir se refermer sous nos pieds comme un tombeau ». Signé Mireille Jean-Gille
« Entre-deux » : temps de grande conversation très attendu au cénacle. Rudy Rabathaly (écrivain) et Véronique Kanor (poétesse et ré alisatrice) s’entretiendront autour de ‘Oliwon d’imaginaire créole’ de Rudy Rabathaly Un échange émaillé d’extraits lus de manière piquante, dépliés soigneusement dans le chaloupé de voix, au croisement de lectures théâtralisées. Ponctué par un bel laribotaj pou chayé nou an chanson Remerciements à : Marie Line Ampigny, Elie Pennont, Jean-Durosier Desrivieres Présence de l’Editeur Jean Marc Rosier, maison d’édition K Editions
➽ After C Laribotaj avec Casimir Jean Baptiste dit K’Zo le groupe « Nou Menm » pou chayé nou an chanson

Dimanche 07 juillet: 09h-10h
Lundi 08 juillet: 19h-20h
Théâtre  » Blake & Angola »
Théâtre Aimé Césaire
Le temps d’un spectacle, Vox Caribæi rend hommage à Martino, John Blake, Anthony Vause et Angola.
Quatre trompettistes noirs qui se sont illustrés dans les grandes cours européennes entre 1470 et 1682.
Distribution : Yna Boulangé, déclamation – Justin Bland, trompette baroque – Hugo Liquière, sacqueboute – Michel Laurencine, percussions – Eric Martinel, continuo & direction musicale
Billets en vente auprès de divers opérateurs : Cultura, Le Grand Carbet, Tropiques Atrium et datacaraibes.com

Du 9 au 12 juillet ➽ 10h/12h et 15h/17h
Exposition « Langages du beau »
Habitation La Fontane
Dédié à la fanmi SERMAC
8 juillet ➽ 19h30 : Vernissage
« Fascinée par l’expression créative humaine du monde entier, je m’approprie ses graphismes et motifs. Ils me servent de langage commun pour explorer et questionner la rencontre humaine et la mémoire collective. Qu’ils soient traditionnels ou modernes, industriels ou artisanales, d’ici ou d’ailleurs, ce vocabulaire formel me sert de vivier pour créer des  arrangements graphiques dynamiques et surprenants. »
Joëll PIERRE-PAUL

Mardi 9 juillet 19h
Nuits magiques
Parc Aimé Césaire
Vivez le Parc culturel Aimé Césaire autrement, à travers les nocturnes du festival dans la fraîcheur de soirées culturelles innovantes.
Des espaces d’art culinaire haut de gamme porté par des chefs, raviront vos papilles à table sous la tente des saveurs :
– appuyés en discussion sur nos mange-debouts artistiques
– assis en pic-nic-famille sur nos tapis sérigraphiés bercés par le parfum des résédas
– en couple autour de tables habillées.
Le Parc culturel sera habité d’émerveillements (arts multiples pépites de recherches, littérature et excellentes dégustations)
➽ 19h : Scène du bassin
Kathleen Maran, bientôt docteur en géographie, présente sa recherche dans un langage accessible à tous et à toutes. Elle porte sur des types de violence insoupçonnée sur ascendants. Eh bien oui ! cela existe bel et bien dans notre île où la mère est pourtant sacrée… Mais… qu’est-ce qui influence cette violence intrafamiliale encore méconnue ?
>>> en discussion avec Céline Chalono, journaliste et membre de l’association Culture Égalité
➽ 19h30 : ouverture du bar aux saveurs épicées !
➽ 20h : Scène du bassin « Chants et drive des mots »
« Vagabondages éphémères » du journaliste de France 24 Philomé Robert « Une histoire d’errance, de polyamours qui se noue et se dénoue entre Gabriel (un architecte exilé d’Haïti) et une partenaire venue d’ailleurs ».
Tout se meut dans ce temps dédié à la littérature rien n’est statique. L’écrit s’explique dans un « entre deux » le journaliste-auteur Philomé Robert déplie son inspiration face au dékatiyaj de la journaliste Erika Goovindorazoo. L’écrit se théâtralise également par la voix et le jeu de la Compagnie la Rumeur dirigée par Jann Beaudry.
➽ 21h15 : Dans les jardins
S.H.A.D.O.M Création collective de DOM et de Shadow
Une incroyable performance dansée en « composition spontanée » précisent-ils afin que « la mémoire du lieu renaisse dans les corps », par la magie des lumières rehaussée de leurs chorégraphies.
>>> Dominique Linise “DOM” Zion et Laurenzo Felvia “Shadow” Général Crew avec des danseurs invités
➽ 21h30 : Scène du Bassin
« Umoja, le village sans hommes »
Dans un petit village du nord du Kenya, une communauté de femmes rescapées de violences apprennent à se reconstruire et vivre en autonomie.
>>> Projection et échange autour du film en présence de la réalisatrice Sina HUTT, en discussion avec Laura Chatenay-Rivauday, autrice et réalisatrice.
➽ 22h45 : La scène du milieu : Concert Matieu White & son live band ! Le super show attendu !
Matieu WHITE est un jeune artiste Guadeloupéen qui se distingue par son flow et son univers musical. Un savant mélange entre la culture urbaine et traditionnelle guadeloupéenne.

Télécharger la brochure du Festival