Lors de la saison 2012/2013, Roger Bernat nous a fait danser Le Sacre du Printemps sur la grande scène du Théâtre. Cette saison, il propose de voter pour plonger de manière ludique dans les méandres de la démocratie.
Le temps de la représentation, la scène prend des allures d’hémicycle. Munis de télécommandes, les spectateurs sont invités à donner leur avis en répondant aux questions les plus diverses. Chaque vote va influer les règles de vie collective en cours dans la salle. Dans cette assemblée parlementaire improvisée, un débat s’engage sur les grands thèmes de société : parité, immigration, sécurité…
Grâce à un dispositif ingénieux laissant place à l’humour, Roger Bernat invite le public à prendre la parole et crée un véritable espace de réflexion politique collective. Avec cette forme de théâtre immersif et interactif, Roger Bernat dénonce l’absence de véritables débats dans les instances représentatives. Ce faisant, il interroge la parole politique et la place du citoyen dans le processus démocratique.
Prochains spectacles de Roger Bernat en France : Le Sacre du printemps à Draguignan (22 mars) et à Lunéville (27 et 28 mars).
Toutes les autres dates de spectacles sont disponibles sur le site de Roger Bernat.
A noter aussi que sur ce site, on peut retrouver les résultats des votes des spectateurs à chacune des représentations de la pièce Pendiente de Voto.
Par exemple, pour la soirée du vendredi 14 février, le compte-rendu (fichier PDF) est disponible en ligne.
Lire sur le Monde
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/02/16/roger-bernat-invente-un-theatre-de-spect-acteurs-citoyens_4367122_3246.html