À Madiana lundi 22 avril à 19h 15 : seule séance de programmée en VOSTFr
Avec Kirsten Dunst, Wagner
17 avril 2024 en salle | 1h 49min | Action, Thriller
Synopsis : Dans un futur proche, une équipe de journalistes voyage à travers les États-Unis au cours d’une guerre civile qui s’intensifie rapidement et engloutit le pays tout entier, luttant pour survivre dans un pays dont le gouvernement est devenu une dictature dystopique où les milices extrémistes partisanes commettent régulièrement des actes politiques et de violence.
La presse en parle :
Culturopoing.com par Thibault Vicq
Alex Garland condense le temps dans un blockbuster total, à l’analyse éloquente d’une nation en déliquescence. La fresque ne s’autoproclame pas comme telle, elle s’impose par sa variété de points de vue et par sa capture plurielle des instants.
Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Un grand film, dans la lignée de ce que donnait le meilleur du cinéma politique américain des années 1970, avec la touche d’un metteur en scène exigeant dans ses sujets et dans leur traitement.
Le Journal du Geek par Allan Blanvillain
Civil War fait partie de ces films qui ne s’oublient pas facilement dans son portrait glaçant, nihiliste et maîtrisé d’une Amérique en proie au chaos. Tout n’y est que folie, celle des hommes qui font la guerre comme ceux qui s’en veulent les témoins.
Première par François Grelet
Si ces vignettes remplie de fureur et de chaos sonnent si justes, c’est parce que Civil War a été véritablement conçu comme une sorte de blockbuster pour adultes et qu’il réactive un format de production hollywoodienne à la saveur oubliée, et qu’on pourrait appeler « film du milieu ».
Closer par J.B.
Réaliste et percutant dans sa mise en scène, Alex Garland réussit un film de guerre, brutal à bon escient, sans ressort romanesque, mais avec des idées pacifistes.
Dernières Nouvelles d’Alsace par Thibault Liessi
Pour assurer une telle narration, il fallait une mise en scène calibrée, et Alex Garland ne déçoit pas.
Ecran Large par Alexandre Janowiak
Sur fond de thriller d’action explosif, Civil War s’interroge avant tout sur le sens de l’information, le pouvoir de l’image et l’absolue nécessité de préserver un journalisme de terrain tentant de capturer le réel, exposer la vérité. Passionnant de bout en bout.
Femme Actuelle par La Rédaction
Au-delà de son côté grand spectacle, ce récit nous trouble par ce qu’il contient de vraisemblable et de révélateur.
L’Humanité par Cyprien Caddeo
D’emblée, on comprend qu’Alex Garland, le réalisateur et scénariste, nous a floués. Et c’est tant mieux. « Civil War » n’est pas un film de guerre, mais un film sur la couverture des conflits. Il n’y est pas question de soldats, mais de reporters.
La Voix du Nord par Christophe Caron
Le miroir tendu est si peu déformant. Civil War fait le grand écart entre le drame psychologique et le thriller horrifique, bousculant en parallèle la neutralité du regard, celui de journalistes rendant compte de l’histoire en train de s’écrire chez eux, très loin des contrées en feu qu’ils avaient l’habitude d’immortaliser.
Le Dauphiné Libéré par Thibault Liessi
Quant à la morale de son histoire, Civil War préfère la faire chercher aux spectateurs plutôt que l’expliquer. Ce qui, au delà d’un très bon casting ou de scènes de guerre redoutables, constitue sa vraie force.
Cahiers du Cinéma par Fernando Ganzo
En retournant la violence à l’intérieur de son propre pays, Garland ne questionne ni la violence ni son pays (pour cela, même n’importe quel volet d’American Nightmare fait mieux l’affaire). Il propose une vague virée critique où notre voyeurisme se projette dans celui des protagonistes journalistes, construits selon les pires clichés sur le photojournalisme de guerre façon Hollywood.
La Croix par Stéphane Dreyfus
Malgré sa force d’évocation, Civil War manque cruellement d’un point de vue politique sur son sujet.
Le Figaro par Etienne Sorin
Totalement inoffensif et souvent ennuyeux.
</div