— Une chronique de Jean-Pierre Maurice —
Le 8 novembre 2023, Emmanuel Macron lui-même s’est rendu ouvertement, dans les locaux du Grand Orient de France à Paris, à une réunion avec les dirigeants des organisations franc-maçonnes.
Plus près de nous, en février 2024, le grand Maître du Grand Orient de France, Guillaume Trichard, était en conférence publique à Fort-de-France sur les principes républicains.
C’est que la franc-maçonnerie, institution mystérieuse et séculaire, suscite l’intérêt et la curiosité à travers le monde, y compris en Martinique. Mais quel rôle peut-elle jouer dans l’apport de paix, de sagesse et de justice dans notre île si troublée en ces temps qui s’annoncent difficiles ?
La franc-maçonnerie et ses valeurs
Les valeurs de la franc-maçonnerie sont des éléments importants de cette organisation mystique et philosophique dont les symboles et les outils les plus emblématiques sont sans doute l’équerre et le compas.
L’équerre symbolise la rectitude des actions et des pensées. Elle incarne la notion d’équité et d’égalité, invitant ainsi les Francs-Maçons à agir avec droiture et à respecter les principes moraux et éthiques.
Quant au compas, il représente la maîtrise de soi et la capacité à trouver un équilibre entre les différentes dimensions de la vie. Il rappelle aux membres de la franc-maçonnerie l’importance de mesurer leurs actes et de rester dans la juste mesure.
L’équerre et le compas
Dans la cité, ces outils symboliques que sont l’équerre et le compas incitent les Francs-Maçons à œuvrer pour le bien commun, à promouvoir la justice sociale et à contribuer à l’édification d’une société plus juste et équilibrée. Ils sont les garants de l’éthique et de la moralité dans l’action des Francs-Maçons au sein de la société.
Plus que des mots, des actes
En explorant anisi un peu des mystères de la franc-maçonnerie en Martinique à travers les symboles de l’équerre et du compas, nous pouvons entrevoir les valeurs de paix, de sagesse et de justice que cette vénérable institution cherche à transmettre.
Mais il faut bien le reconnaître : les valeurs humanistes et fraternelles de la franc-maçonnerie sont parfois mises en doute face aux soupçons d’affairisme de certains de ses membres présumés.
En conclusion, la franc-maçonnerie invite ses membres à agir de manière juste, équilibrée, tant dans leur vie personnelle que dans leur engagement citoyen.
Et nous savons tous que la construction d’un monde meilleur basé sur des valeurs de solidarité, de tolérance, et de fraternité, mais aussi d’éthique passe également par l’exemple. N’est-ce pas ?
Jean-Pierre Maurice