Sur France 2 le 18 mars 2024 à 21h10
« It’s a Sin » est une série britannique qui sera diffusée , à l’occasion du 30e Sidaction. Cette série, réalisée par Peter Hoar, offre une perspective poignante sur l’impact du VIH dans les années 1980 à Londres.
L’histoire suit Ritchie, Roscoe, Colin, Ash et Jill, cinq jeunes amis qui se retrouvent à Londres, chacun avec ses rêves et ses aspirations. Mais alors qu’ils entament leur vie adulte, un nouveau virus se répand dans la communauté gay, apportant avec lui la peur, la discrimination et la tragédie.
Avec cinq épisodes de 45 minutes chacun, « It’s a Sin » explore les différentes facettes de la vie de ces personnages, mettant en lumière l’amour, la perte et l’amitié. La série est portée par une bande originale culte qui accompagne les spectateurs dans cette époque où la vie brillait malgré la menace constante du VIH.
Au casting, on retrouve des acteurs talentueux tels qu’Olly Alexander, Nathaniel Curtis, Omari Douglas, Lydia West, Keeley Hawes, Neil Ashton, Shaun Dooley, Callum Scott Howells, Toto Bruin et David. Olly Alexander, notamment, incarne le personnage de Ritchie Tozer, apportant sa sensibilité et son charisme à l’écran.
En plus de son récit poignant, « It’s a Sin » offre également une réflexion sur l’engagement et la lutte contre le VIH/sida. La diffusion de cette série sur France 2 s’inscrit dans le cadre des festivités du Sidaction, marquant les 30 ans de l’association qui lutte contre cette maladie.
« It’s a Sin » est bien plus qu’une simple série télévisée. C’est un témoignage puissant sur une période de l’histoire marquée par la lutte contre une maladie dévastatrice, mais aussi sur la force de l’amour et de l’amitié face à l’adversité.
21:10 Épisode 1
Septembre 1981, au Royaume-Uni. Plusieurs amis s’installent dans un appartement de Londres, décidés à faire leur vie dans la capitale britannique. Roscoe veut échapper à son père qui veut le renvoyer au Nigeria, Ritchie, qui dissimule encore son homosexualité à ses parents, rêve de devenir acteur. Colin, lui, commence à travailler pour un tailleur de Savile Row. Bientôt, une maladie inconnue commence à faire des victimes parmi leurs connaissances.
22:00 Épisode 2
Décembre 1983. Alors que l’épidémie de sida se propage et en dépit des conseils prodigués par les activistes luttant contre la maladie, Ritchie continue de nier la gravité de la situation. Un de ses amis, Gregory, tombe malade. Il décide de rester cloîtré chez lui, demandant à Jill de lui faire ses courses. Celle-ci craint d’être contaminée et devient obsédée par la propreté et l’hygiène. Alors que l’état de Gregory s’aggrave, sa famille le rapatrie à Glasgow.
22:50 Épisode 3
Mars 1986. Colin a trouvé un emploi dans une petite imprimerie et travaille bénévolement avec Jill dans une association de prévention contre le sida. Ritche, lui, est en couple avec un comédien et doit se confronter à la réalité de la maladie. Colin est bientôt diagnostiqué séropositif et retenu à l’hôpital. Sa mère et ses amis sont témoins des douloureux symptômes neurologiques dont il est affecté. Roscoe, pendant ce temps, rencontre un parlementaire qui cache son homosexualité.
23:35 Épisode 4
Mars 1988. Ritchie décide de retourner passer du temps en famille sur l’île de White. Sur place, il peine à se confier aux siens ; une discussion avec un ami de longue date le convainc de revenir à Londres. Lorsque des manifestations protestant contre les laboratoires pharmaceutiques qui profitent honteusement de la crise du sida commencent, Jill se trouve en danger. De son côté, Roscoe est prêt à se mesurer à Margaret Thatcher.
00:25 Épisode 5
Novembre 1991. Les colocataires se rassemblent alors qu’ils entrent dans les jours les plus sombres de leur vie. Sans nouvelle de son ami, Jill, désemparée, tente de se rapprocher de Valérie, la mère de Ritchie, qui se montre hostile, bouleversée par ce qu’elle vient de découvrir.