Monsieur le Président,
La Martinique, au nom des liens intangibles qui la lie au Bénin, a la responsabilité morale de prendre position en faveur de la démocratie et des droits humains.
La situation actuelle au Bénin suscite une profonde inquiétude au sein de la communauté internationale, notamment en ce qui concerne la détérioration de la démocratie et des droits humains depuis 2016. Le Bénin, autrefois considéré comme un exemple démocratique en Afrique de l’Ouest, connaît actuellement une régression alarmante sous votre présidence, Monsieur le Président Patrice Talon.
Depuis 2016, les observateurs internationaux ont constaté la dégradation de la démocratie béninoise, marquée par des actes répressifs, des violences policières et des manœuvres visant à museler toute opposition légitime. La condamnation de l’opposante Reckya Madougou à une peine de 20 ans de prison pour des accusations de terrorisme soulève de sérieuses préoccupations quant à l’équité et à l’indépendance du système judiciaire.
Le tribunal spécial, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), créé en 2016, est accusé d’être un instrument au service du pouvoir pour réprimer l’opposition. Les experts de l’ONU qualifient la détention de Reckya Madougou d’« arbitraire » et dépourvue de base légale. Ils appellent à sa libération immédiate, soulignant que sa privation de liberté viole les principes fondamentaux des droits humains.
Il est particulièrement préoccupant de constater que des personnalités politiques, dont Reckya Madougou et Joël Aïvo, ont été condamnées à des peines de prison sans que des preuves tangibles ne soient présentées. Les experts de l’ONU exigent également une enquête sur les circonstances de la détention de Reckya Madougou, ainsi que des mesures contre ceux qui ont violé ses droits.
Monsieur le Président, en tant que citoyen du monde aspirant à une vie démocratique et respectueuse des droits humains pour tout un chacun, j’exhorte votre gouvernement à rétablir la justice et à garantir les droits fondamentaux de tous les citoyens béninois. J’appelle à la libération immédiate de Reckya Madougou et d’autres opposants politiques détenus de manière arbitraire.
Je vous prie instamment instamment de mettre en avant la nécessité de respecter les principes démocratiques et de libérer tous les prisonniers politiques.
Ne détournons pas le regard devant les atteintes aux droits humains et à la démocratie. La coopération de la Martinique avec Bénin doit reposer sur des bases d’égalité, de dialogue honnête et d’engagement en faveur du respect des droits fondamentaux.
J’espère que vous prendrez des mesures concrètes pour défendre la justice et la démocratie au Bénin, et que votre action contribuera à la libération de Reckya Madougou et de tous les citoyens béninois injustement détenus.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Roland Sabra