Dès le 20 décembre 2023, les lycéens et les étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année d’études supérieures peuvent découvrir sur Parcoursup toutes les formations disponibles en 2024. Comment fonctionne la plateforme, quelles sont les dates à retenir ?
Découvrir l’offre de formations
La première étape démarre pour les élèves de terminale et les étudiants en réorientation le 20 décembre. C’est à partir de cette date qu’ils pourront découvrir sur la plateforme Parcoursup l’ensemble des formations proposées et le fonctionnement du site.
À partir du 17 janvier 2024, les lycéens et les étudiants pourront ensuite s’inscrire et constituer leur « dossier candidat ».
23 000 formations sont proposées sur Parcoursup en 2024. Elles sont accessibles via un moteur de recherche permettant de retrouver, par exemple, des licences, des brevets de technicien supérieur (BTS) ou des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Pour chaque formation, une fiche détaillée vous indique :
- les dates des journées portes ouvertes ;
- les critères d’analyse des candidatures ;
- les possibilités de poursuite d’études après cette formation ;
- les débouchés professionnels,
- le statut de la formation (public ou privé) ;
- les taux d’insertion ;
- les frais éventuels de formation.
À noter : certaines formations ne figurent pas sur Parcoursup (par exemple : les écoles de commerce et de gestion, les écoles spécialisées, les instituts d’études politiques) ; il faut vous adresser directement à l’établissement concerné pour connaître les démarches à effectuer.
Rappel : vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux (avec la possibilité d’indiquer également des sous-vœux pour certaines formations). Vous pouvez également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
Les échéances de Parcoursup 2024 à retenir
Du 17 janvier au 3 avril inclus : inscription sur la plateforme, constitution du dossier et formulation des vœux
- 20 décembre : mise à disposition de l’offre de formations sur la plateforme ;
- du 17 janvier au 14 mars inclus : inscription sur la plateforme, création du « dossier candidat » et formulation des vœux ;
- 14 mars : clôture des demandes de vœux ;
- 3 avril : dernier jour pour confirmer vos vœux et pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations.
Du 30 mai au 12 juillet inclus : réception des réponse et choix définitifs
- 30 mai : début des réponses en continu à consulter dans Parcoursup, les réponses sont obligatoires dans les délais indiqués ;
- du 16 au 23 juin : suspension des réponses durant cette période pour permettre aux lycéens de se concentrer sur les épreuves du baccalauréat ;
- du 11 juin au 12 septembre : phase d’admission complémentaire permettant de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations ayant encore des places disponibles ;
- 8 juillet : résultats du baccalauréat, vous pourrez effectuer votre inscription administrative dans la formation que vous intégrez ;
- 12 juillet : fin de la phase d’admission principale, dernier jour pour accepter une proposition d’inscription dans le cadre de cette phase.
Découvrir le calendrier détaillé.
Services en ligne et formulaires
- Plateforme Parcoursup Téléservice
Et aussi
- Études supérieures : première inscription d’un étudiant
- Parcoursup
- Étudiants étrangers : la demande d’admission préalable à l’université doit se faire avant le 15 décembre !
Pour en savoir plus
- Les formations proposées sur Parcoursup Ministère chargé de l’éducation
- Parcoursup 2024 Ministère chargé de l’éducation
Publié le 13 décembre 2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)