« Sakinipli Origami », de la Cie Milétoiles, m.e.s. Suzon d’Haveloose

Mercredi 15 décembre 18h / Tropiques-Atrium

Spectacle jeune public alliant Conte, Théâtre, Danse et pliage Origami sur le thème de l’acceptation de soi et de la tolérance

C’est l’histoire de Lori. Une feuille de papier grise. Oubliée, délaissée, elle s’ennuie et rêve de couleurs. Un beau jour, on la plie, la déplie, la replie… elle devient papillon ! Mais un papillon toujours gris… Au fil de ses aventures et de ses rencontres, Lori arrivera-t-elle à s’accepter ?

L’aventure est faite de rencontres permettant la compréhension de soi et de l’autre. Une ouverture sur la différence, sur la singularité qui associée à d’autres singularités crée notre humanité. Parce que la différence est une richesse, il est essentiel que chaque enfant se respecte et respecte l’autre.

« Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris » disait très justement Oscar Wilde. Chacun est unique, chacun est un diamant qui ne demande qu’à briller ! Voilà le message que nous souhaitons que les enfants retiennent.

« J’ai toujours été fascinée par la magie de l’origami. Une simple feuille de papier, quelques plis, et la transformation opère ! Tout devient possible !
C’est un appel à la réalisation, que je transpose à notre propre réalisation. Nous sommes tous faits de la même matière (//le papier), pourtant nous sommes tous différents (//motifs, tailles, couleurs différentes), mais tous capables de nous transformer, de nous réaliser, pour devenir ce que nous souhaitons être (//origami). Je souhaite à chaque enfant de se réaliser ! Pour y parvenir, il est nécessaire d’être en harmonie avec soi-même et avec les autres. Le thème de l’acceptation de soi et de la tolérance s’est alors présenté comme une évidence… »
Suzon D’Haveloose

Intentions / Note de l’auteur
Une simple feuille de papier, quelques plis, et la transformation opère ! Tout devient possible !

Nous sommes tous faits de la même matière (//le papier), pourtant nous sommes tous différents (//motifs, tailles, couleurs différentes), mais tous capables de nous transformer, de nous réaliser, pour devenir ce que nous souhaitons être (//origami).

L’aventure de notre feuille de papier papillon permet de se questionner sur les rapports à soi et aux autres : le regard que l’on se porte, le regard que l’on porte sur les autres, l’influence des autres, la différence et les préjugés, le respect (envers soi-même et envers les autres)…

Un message d’amour et d’Humanité pour un mieux vivre en Guadeloupe et sur notre terre !

THEMES et message
L’acceptation de soi
La tolérance
L’entraide
L’amitié
L’origami
Les formes / la géométrie
Les couleurs