— Par Lucie Servin —
Catel a écrit « Ainsi soit Benoîte Groult« , une biographie dessinée d’une grande figure du féminisme, récompensée par le prix Artémisia.
Ainsi soit Benoîte Groult, de Catel. Éditions Grasset, 22 euros. «Une bande dessinée, quelle drôle d’idée ! » s’est exclamée Benoîte Groult lorsqu’elle a compris l’ambition de Catel d’écrire un roman graphique sur sa vie. Il faudra toute la force de persuasion de la dessinatrice pour convaincre l’écrivaine que la BD ne se limite pas à Bécassine. Bien lui en a pris.
À quatre-vingt-treize ans, Benoîte Groult est de celles qui ont traversé et marqué l’histoire du féminisme du XXe siècle. Avec Marie Laurencin comme marraine, une mère dessinatrice de mode et un père styliste de meubles, tous deux réputés, Benoîte Groult évolue dans un milieu bourgeois et fréquente le Paris intellectuel et artistique de son époque. « On ne naît pas femme, on le devient », disait Simone de Beauvoir. Ainsi Benoîte prendra-t-elle conscience plus tard, au gré de son expérience et de son apprentissage de la vie, du sort réservé à la femme dans la société. Ainsi soit-elle, en 1975, fait entendre la voix de l’émancipation féminine et devient le texte fondateur d’une militante engagée pour les droits de la femme en France et dans le monde.
Un roman graphique hybride qui alterne planches et croquis pris sur le vif
Dessinatrice consacrée, Catel est passée maîtresse dans l’art de la biographie dessinée. Au contact de Benoîte Groult, elle se lance avec José-Louis Bocquet dans la biographie d’Olympe de Gouges (publié chez Casterman). En effet, Benoîte Groult a largement contribué à réhabiliter cette figure révolutionnaire en publiant pour la première fois en 1986 l’intégralité de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de 1791. La complicité entre la dessinatrice et la féministe gage de la sincérité des conversations.
Lire la suite sur L’Humanité
http://www.humanite.fr/culture/benoite-groult-le-feminisme-jusqu-au-bout-du-crayo-557108