Les rencontre théâtrales d’ETC_Caraibe du 5 au 11 novembre 2023

Amphithéâtre Louis / Campus de Schoelcher

Lundi 06 novembre
De 9h –12h à 13h-16h @univantilles à l’UA Faculté de lettres – salle 12
Konsit « Lanng-Transbòdaj-Téyat »
Séminaire de rencherche en art : Les enjeux de la traduction en créole
Autour de la traduction de « Les îles de Raphaël » de Alexandra DEGLISE . Animé par David Khatile, Daniel Bardury et Alexandra Déglise
Séminè alantou larel transbòdaj sòti nan lanng fransé rivé nan lanng kréyol matinitjé : an pawol matjé téyat lanng fransé Alexandra Déglise adapté nan lanng kréyol matinitjé dapré Daniel Bardury.
Épi kolaborasion UA Matinik ek sé étidjan LLCER létid kréyol la.
Moman tan wouchach tala ka antré nan chimen fòmasion sé étidjan-an.
Sé ké an lespérians nan fondok larel transbòdaj-la oben adaptasion-an épi tout lo doukwé a sa ka lévé anlè a.

Mardi 07 Novembre 9h
« La petite fille que le soleil avait brûlée » de Andrise Pierre @drizouth
Après sept années passées à l’étranger, la nièce de Yole revient dans son pays natal pour lui faire une demande très spéciale : porter sa robe de mariée le jour de son propre mariage. Mais la découverte de la robe nuptiale ouvre au récit de la vie de toute une société, éminemment patriarcale, qu’il s’agit de combattre.
« L’Origine du café » de Yasmine Modestine
Lila vient en Martinique voir sa grand-mère, dite Marraine, qui vit chez sa fille Alice après que sa maison s’est effondrée. Avec sa cousine Céline, Lila apprend à connaître le pays. Au fil des randonnées, des repas sur la terrasse, les quatre femmes confrontent l’histoire familiale et la situation de l’île.
Ki moun ki tjwè Marilwiz de Ali Babar Kenjah, prix ETC Caraïbe 2022 texte créolophone
Dans ce texte où l’écriture plurielle mêle théâtre, musique et chansons, l’auteur convoque les figures du poète-musicien Eugène Mona et de l’ancien maire du Marigot Michel Renard, pour brosser la chronique du mouvement social de Février 74 en Martinique.

Mardi 7 novembre /19h
« Ki moun ki tjwé marilwiz? » de Ali Babar Kenjah
Lecture dirigée par José Dalmat avec Suzy Singa, Rita Ravier,n Sylvère Mothmora, Max Télèphe

Mercredi 08 novembre 
« Mes poupées noires, noires » de Cécile Avougnlankou (9h)
Ce texte, qui fait écho aux poètes de la négritude et singulièrement au poème de Léon Gontran Damas « Limbé », raconte l’inspection de fin de formation de deux enseignantes. Inspection dont le tumulte va révéler les contradictions qui émergent de la volonté de maintenir vivaces certaines valeurs et pratiques ancestrales.
Sable de Arnošt Goldflam
Écrite en plateau, pour un théâtre de groupe, où les interprètes jouent plusieurs rôles à la fois, la pièce entremêle l’autobiographie et le grotesque, pour nous faire traverser l’histoire contemporaine de la Tchécoslovaquie et de la République tchèque.
« Mamamé « de Fabien Arca (19h)
Dans cette pièce, qui conte avec lyrisme le séjour d’un petit-garçon chez sa grand-mère bienveillante et solaire, Fabien Arca invite à regarder la beauté du lien intergénérationnel.
Programme complet en lien 👇

 

Samedi 11 novembre  / 19h
Remise du Prix ETC Caraïbe 2023 à Melissa Mambo Bangala pôur « Dictionnaire de la rouille »
T.A.C. (Théâtre Aimé Césaire) de F-de-F
Melissa Mambo Bangala, lauréate du prix d’écriture théâtrale ETC Caraibe du meilleur texte francophone, édition 2023
Le jury, qui s’est réuni le samedi 16 septembre 2023 en visioconférence, a « récompensé un texte aux accents beckettiens, qui ne raconte rien pour mieux conter l’essentiel, le vivre ensemble. Recoudre le vivre ensemble, encore et encore, malgré l’apocalypse. Chaque personnage est avant tout un son, une musique, faisant de la pièce une belle orchestration de la parole. Une variété des personnages, des musiques et des énergies qui dynamisent le plateau. Un frottement de musiques. Une certaine maturité littéraire. Un beau texte pour le théâtre. »
Le prix sera officiellement remis lors des “Théâtrales de Novembre _ Rencontre des écrivaines et écrivains de théâtre », prévue du 06 au 11 novembre 2023 en Martinique.
Le jury a également accordé une mention spéciale au texte classé deuxième «L’Alphabet des gâchettes » de Frantz Kerby Mathieu.
La troisième place de ce classement est occupée par le texte «Strange fruit » de Patrice Le Namouric.