Festival en Pays Rêvé ! deuxième édition

Du 13 au 19 novembre 2023 en Martinique

— Présentation par Viktor Lazlo —

Chers amis du Festival en Pays Rêvé,

En novembre 2022 naissait le Festival en Pays Rêvé, métaphore de ce que la littérature peut apporter à un territoire qui en est une matrice, tantôt proche, tantôt lointaine de ce qu’il véhicule comme fantasmes. Les martiniquais, dans un élan enthousiaste, ont montré l’intérêt qu’ils portent à cette initiative qui réunit dans une véritable proximité, des auteurs martiniquais, afro-diasporiques et de toutes provenances. 

Novembre 2023 verra la seconde édition du Festival en Pays Rêvé accueillir encore plus d’écrivains et d’intervenants journalistes autour d’un motif on ne peut plus d’actualité :

Terre Mère

Cette thématique à large spectre permet d’interroger le vivant sous toutes ses formes, de provoquer l’humain sur sa relation à notre planète mais également sur les liens qu’il établit avec ses congénères dans son rapport nord/sud, homme/femme, puissant/défavorisé, dominant/dominé… 

Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice sous l’administration de François Hollande, femme de cœur et de tête, donnera, comme invitée d’honneur, le coup d’envoi du festival avec la mise en lecture théâtrale de ses « Frivolités » qui évoquent avec humour et gravité toutes les problématiques sociétales à travers un « chaudron » de parole féminine.

Rodney Saint-Eloi, en sa qualité d’éditeur, référence de la littérature-monde, et d’auteur multi récompensé, offre un texte de toute beauté sur la perte de la Mère. 

Les romans et œuvres de Fawzia Zouari (Tunisie) et de Lise Gauvin (Quebec), ont pour point de départ la Mère et ce qu’elle véhicule de traditions et de fantasmes parfois en opposition avec l’évolution du monde. 

Les poètes, Loran Kristian, lauréat du Prix Carbet 2022, qui nous donne à réfléchir sur les maux qui gangrènent la société martiniquaise, miroir du Tout Monde où atterrissent des concepts biaisés et destructeurs, et Marc Alexandre Oho Bambe qui sème les mots comme on sème la paix, l’espoir et la résistance, viennent élargir la proposition littéraire du festival avec leur poésie, alors que les romancières Sedef Ecer et Nadia Chonville posent, par leurs premiers romans, l’acte sans retour de la création romanesque. 

La mexicaine Guadalupe Nettel, multi récompensée dont les romans sont traduits dans plus de vingt langues, l’autrice d’origine mauricienne, Nathacha Appanah, prix Femina et Goncourt des lycéens apportent leurs voix singulières en nourrissant l’importance de la filiation et l’apprentissage de l’amour maternel.

Pierre Sainte-Luce, PSL, médecin, chef d’entreprise et docteur en sociologie, nous propose son dernier ouvrage « Transfiguration » qui s’intéresse aux liens familiaux, au passé et à la façon dont ces éléments impactent les personnes que nous devenons alors que Jean-Baptiste Maudet, docteur en géographie, fait se rencontrer paysages et littérature sur cette terre d’incertitudes qu’est l’Amazonie, en miroir du grand ethnologue Levi-Strauss. 

Jennifer Richard livre avec son dernier ouvrage, une fresque foisonnante et documentée en forme de critique contre l’impérialisme, alors que Véronique Ovaldé nous plonge dans la chaleur d’une île imaginaire au sud de l’Italie, au cœur d’une famille éclatée où s’affrontent non-dits et mensonges. 

Gaëlle Bélem, jeune autrice réunionnaise, dénonce avec force, dans ce premier roman en forme de fable, le statut social toujours réservé aux cafres, descendants des esclaves, qui ont fait la fortune des grandes familles de l’île. 

Raphaël Confiant, figure emblématique et incontournable de la littérature martiniquaise, défenseur de la langue créole, signe avec son dernier roman Grand-Z’ongle une « autobiographie imaginée » d’une figure mythique qui suscita autant l’effroi que l’admiration, dans la Martinique de la départementalisation. 

L’invitation faite à Jade Amory, autrice et dessinatrice talentueuse de la BD série « Noémie » est une main tendue aux plus jeunes publics, qui tôt familiarisés au livre, sont de potentiels futurs lecteurs. 

L’édition 2023 du festival est un tour du monde des Écritures qui contribue à construire une fraternité littéraire internationale dont la Martinique devient une étape incontournable.

L’architecture de l’édition 2023

  • Les échanges publics animés par les journalistes Marijosé Alie (Fr O), Alexandra Schwartzbrod (Libération), Emmanuel Kherad (TV5 Monde), Catherine Pont-Humbert (France Culture) et Cécile Marre (Martinique 1ère)
  • Les rencontres quotidiennes simultanées dans plusieurs villes du territoire (Sainte-Marie, Le Lamentin, Fort-de-France, Saint-Pierre, Sainte-Luce, Saint-Joseph, Le François, Saint-Esprit, Morne-Rouge, Trois-Ilets, Schoelcher…) dans des lieux de culture familiers du public, parfois associées à la musique
  • Les rencontres matinales avec les collégiens, lycéens de tout le territoire et étudiants dans le cadre d’une programmation spécifique en direction des classes de lettres et de droit 
  • Les conférences à l’Université des Antilles destinées aux étudiants Les rencontres et ateliers d’écriture destinés aux publics empêchés (Centre pénitentiaire de Ducos) 
  • La célébration festive de la littérature à l’occasion d’une soirée inaugurale et d’un brunch de clôture dans des sites patrimoniaux
  • À très bientôt, 

Viktor Lazlo – Fondatrice du Festival

Télécharger le programme

 





Chers amis festivaliers,

Quelle joie de vous retrouver cette année pour la seconde édition du Festival en Pays Rêvé !

Votre présence, que dis-je, votre plébiscite, en 2022 nous a insufflé l’énergie nécessaire à repartir en campagne pour vous concocter une édition de grande qualité, plus inclusive des richesses littéraires martiniquaises avec pas moins de quatre plumes de chez nous.

Toujours dans une volonté d’emmener le monde entier en Martinique, ce sont onze nationalités et seize écrivain.es qui seront présent.es durant la semaine festivalière. La Turquie, le Mexique, la Tunisie, Haïti, le Cameroun, la Réunion, L’île Maurice, le Québec, la France métropolitaine, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique se donnent en ce mois de novembre, un rendez-vous amoureux de littérature et de poésie.

La Biennale d’Art Contemporain à laquelle nous sommes associés en 2023 nous permet de nous inscrire dans une programmation riche, étendue sur plusieurs mois de manifestations, dans plusieurs domaines de la création contemporaine. Le Festival en Pays Rêvé est fier de cette collaboration qui laisse augurer d’une plus grande translation entre les arts.

Nous sommes particulièrement reconnaissants à Madame Christiane Taubira d’avoir accepté d’être cette année notre invitée d’honneur et de nous autoriser à présenter un extrait de sa dernière œuvre en lecture théâtrale.

En 2023, le festival s’ouvre en direction des petits, avec la présence de la martiniquaise Jade Amory, véritable star de la bande dessinée pour enfants.

Tout comme l’année dernière, chaque fois que cela sera possible, les rencontres publiques associeront la musique, pour que résonnent toujours en écho, ces deux écritures fondamentales.

La projection de la captation théâtrale de « Tropique de la colère » de Natacha Appanah apporte cette année encore, une respiration audiovisuelle singulière à une belle programmation.

L’architecture de l’édition 2023 du festival sera attentive aux distances entre les trois rencontres simultanées du soir de façon à ce qu’aucune d’entre elle ne subisse le succès de l’autre. Dans une volonté de proximité, nous espérons attirer les publics locaux ainsi que ceux qui peuvent se déplacer et permettre à chacun de rencontrer la plupart des auteurs pour se laisser emporter par leurs histoires et la musique de leurs mots.

Venez en famille, amenez vos amis et vos enfants, nous vous avons hâte de vous revoir !

Et comme toujours, la joie et la beauté seront au rendez-vous.

Viktor Lazlo – Fondatrice du Festival