La lente montée en puissance des femmes dans l’industrie du jeu vidéo en France

L’industrie du jeu vidéo a connu une évolution significative en France ces dernières années, marquée par une féminisation croissante des équipes de production. En 2022, près d’un salarié sur quatre (24%) travaillant dans les équipes de production des studios français de jeux vidéo était une femme, selon une étude publiée par le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV). Cette proportion est en hausse de dix points par rapport à quatre ans plus tôt, démontrant une tendance forte et continue vers la diversification du secteur.

L’équilibre entre hommes et femmes parmi les joueurs de jeux vidéo en France est presque atteint, avec environ 47% de femmes parmi les joueurs réguliers. Cependant, l’industrie du jeu vidéo elle-même demeure largement dominée par les hommes, avec une faible proportion de femmes occupant des postes clés. Les écoles spécialisées qui forment les futurs professionnels des métiers du design numérique enregistrent encore une sous-représentation féminine, avec souvent moins de 20% de femmes parmi les étudiants.

Pourtant, les progrès réalisés au cours des 30 dernières années sont notables. En 1989, seuls 3% des personnes travaillant dans l’industrie du jeu vidéo en France étaient des femmes, comparativement à 15% aujourd’hui. Cette lente mais constante progression témoigne des efforts en cours pour encourager la diversification de l’industrie.

La formation joue un rôle clé dans la promotion de la présence des femmes dans le secteur du jeu vidéo. De nombreuses écoles et institutions proposent des programmes de formation destinés à préparer les étudiants aux métiers du jeu vidéo. Par exemple, l’Institut de Création et d’Animation Numériques (ICAN) offre une variété de formations spécialisées, notamment en Game Design et en Design 3D et Animation, visant à doter les étudiants de compétences pointues dans la conception et la réalisation de jeux vidéo.

Cependant, les clichés et les préjugés associés au secteur du numérique continuent de dissuader de nombreuses femmes d’y accéder. Pourtant, la féminisation du marché du jeu vidéo et la croissance continue de l’industrie offrent de nombreuses opportunités d’emploi pour les femmes. Promouvoir des formations inclusives et lutter contre les stéréotypes sont essentiels pour renforcer la présence des femmes dans ce domaine.

Le 20 octobre 2023, le DevFest Nantes, le festival des développeurs, a mis en avant l’importance de la féminisation de la filière numérique. En France, seules 27% des femmes travaillent dans le numérique, (24% en 2022, cf ci-dessus) et elles sont principalement concentrées dans des domaines comme le design, la communication et l’administration, laissant de côté la programmation et le développement. L’autocensure, les stéréotypes et le manque de connaissance du secteur constituent des obstacles à surmonter.

Pourtant, les besoins en main-d’œuvre dans l’industrie du numérique devraient encourager la féminisation du secteur. Il est crucial de sensibiliser les femmes aux opportunités de carrière dans le numérique, notamment en tant que développeurs, et de leur fournir le soutien nécessaire pour surmonter les défis spécifiques qu’elles peuvent rencontrer lors de leur intégration dans l’industrie.

La diversité est un atout indéniable, et il est prouvé que la mixité des équipes améliore l’ambiance de travail et la créativité. Pour faire progresser la mixité dans l’industrie du jeu vidéo et du numérique en général, il est essentiel de briser les stéréotypes et de promouvoir des formations inclusives qui encouragent la participation des femmes.

En conclusion, l’industrie du jeu vidéo en France évolue vers une plus grande diversité, avec une augmentation notable de la présence des femmes dans les équipes de production. Cependant, il reste du chemin à parcourir pour atteindre la parité. La promotion de l’éducation, des formations inclusives et la sensibilisation aux opportunités de carrière dans le numérique sont des étapes essentielles pour renforcer la présence des femmes dans l’industrie du jeu vidéo et du secteur numérique en général.

M’A