« Les filles d’Olfa », un film de Kaouther Ben Hania

Mardi 19 septembre – 19h
Jeudi 21 septembre – 14h
Dimanche 24 septembre – 11h
Mardi 26 septembre – 19h
À Madiana
Par Kaouther Ben Hania
Avec Hend Sabri, Olfa Hamrouni, Eya Chikahoui
Ce film etait en Compétition au Festival de Cannes 2023.1h 50min / Documentaire
Synopsis :
La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

La presse en parle :
Le Parisien par La Rédaction
Le résultat, récompensé de L’œil d’Or du meilleur documentaire au Festival de Cannes, s’avère cathartique, passionnant, très émouvant et grand public, et nous fait sans cesse osciller entre sourires et larmes.

Ouest France par Gilles Kerdreux
Passionnant.

Télérama par Guillemette Odicino
Par un procédé original, entre documentaire et fiction, la cinéaste livre un récit intime bouleversant.

CinemaTeaser par Renan Cros
Un film singulier, brillamment mené, qui offre un regard intime sur la condition des femmes aujourd’hui.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Un cercle de violence infernal, raconté dans un film cathartique choc.

Ecran Large par Antoine Desrues
En plus d’être fascinant et émouvant de bout en bout, « Les Filles d’Olfa » est un film qui assure ses arrières. Kaouther Ben Hania réfléchit son dispositif documentaire pour rebattre ses cartes en permanence, et libérer la parole douloureuse d’une sororité cabossée.

Elle par Françoise Delbecq
Un film incroyablement original et percutant.

Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Inattendu et percutant.

L’Obs par Nicolas Schaller
Pari réussi : entre dispositif théâtral, thérapie de groupe et psychanalyse familiale, « les Filles d’Olfa », œil d’or du meilleur documentaire à Cannes, ausculte deux générations de Tunisiennes, leurs silences coupables et non-dits douloureux, le machisme délétère, les vertus et effets pervers de la révolution arabe, les ravages de l’islamisme radical. Puissant.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Une telle proposition, hybride et audacieuse, possède ses limites en imposant par moments une distance avec cette psychanalyse familiale. Mais il raconte parfaitement bien le destin de jeunes filles confrontées dès leur plus jeune âge aux interdits, aux superstitions, au radicalisme dogmatique qui dévore sournoisement les libertés fragiles.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Mais comment échapper au récit rodé et répété maintes fois par Olfa, publiquement et médiatiquement ? Comment toucher à quelque chose de plus intime, de plus profond, de plus introspectif ? C’est à la fiction qu’est dévolu ce rôle maïeutique, destiné à faire naître une histoire familiale complexe.

Le Monde par Jacques Mandelbaum
Soit six femmes sur le plateau, dans un huis clos stylisé qui tient de l’expérience de laboratoire, où la parole se libère, les cœurs se débondent, l’émotion circule.

Les Echos par Adrien Gombeaud
Autour de la disparition de deux jeunes filles, Kaouther Ben Hania signe un film dense, tortueux mais stimulant, entre fiction et documentaire.

Les Fiches du Cinéma par Margherita Gera
Mêlant fiction et documentaire, une réflexion bouleversante sur les relations mère/fille au sein d’une société patriarcale réprimant chaque forme de liberté.