Lundi 25 septembre – 19h
Jeudi 28 septembre – 14h
À Madiana
Par Kamal Lazraq
Avec Ayoub Elaid, Abdellatif Masstouri, Mohamed Hmimsa
Ce film est présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023
1h 34min / Thriller
Synopsis:
Dans les faubourgs populaires de Casablanca, Hassan et Issam, père et fils, vivent au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, ils sont chargés de kidnapper un homme. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville…
« Les Meutes » a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2021.
Né à Casablanca en 1984, Kamal Lazraq est diplômé en 2011 du département réalisation de la Fémis à Paris. Son court métrage de fin d’études, DRARI, reçoit le deuxième Prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes en 2011 et le Grand Prix du court métrage au Festival Entrevues de Belfort. En 2013, il réalise le court métrage MOUL LKELB (L’homme au chien), qui remporte de nombreux prix dans des festivals internationaux.
La presse en parle :
Positif par Frédéric Mercier
Déjà un petit classique.
Ecran Large par Alexandre Janowiak
Polar noir aussi absurde qu’étouffant à la lisière du cinéma des frères Coen et de Scorsese, Les Meutes est un premier film haletant et poétique.
L’Humanité par Michaël Mélinard
Un récit âpre et fascinant.
L’Obs par Sophie Grassin
Entre festival de gueules et bouffées d’absurdité, ce premier film sous haute tension (prix du jury Un certain regard), remarquablement interprété par des non-professionnels, fait forte impression.
Le Figaro par B.P.
Le réalisateur Kamal Lazraq prend un malin plaisir à poser sur son chemin autant d’obstacles que possible. Le fils d’Hassan se propose de creuser à l’abri des regards : partout, le sol semble trop dur. Le destin leur fait payer ce crime, c’est certain.
Le Monde par Jacques Mandelbaum
On est ici, et c’est ce qui fait le sel de ce remarquable premier long-métrage, entre la pure monstruosité d’un cadavre pourrissant et la montée superstitieuse d’une inquiétude de la foi chez Hassan.
Le Parisien par La Rédaction
Porté par deux acteurs amateurs formidables, le film s’avale comme un thriller.
Les Echos par Olivier De Bruyn
Dans son premier film, le cinéaste marocain Kamal Lazraq met en scène un père et un fils embarqués dans une aventure à la fois haletante et absurde. Bilan globalement positif.
Télé Loisirs par S.O.
Un premier film sombre, d’une remarquable intensité.
Télérama par Frédéric Strauss
Un premier film remarquable, primé à Cannes.
aVoir-aLire.com par Laurent Cambon
Cynique, grinçant et vicieusement flippant, Les Meutes témoigne d’un cinéma marocain en plein renouveau, avec un jeune réalisateur, Kamal Lazraq, qu’il va falloir suivre à la trace.
Cahiers du Cinéma par Ariel Schweitzer
La mise en scène très physique dessine un monde dominé par la violence où les frontières entre humanité et bestialité tendent à s’estomper, à l’image du visage étonnant du père qui dégage une puissance quasi animale.
CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
Le regard voilé et embué d’Abdellatif Masstouri, acteur non professionnel à l’intensité pénétrante, fait tout la beauté du film.
La Croix par Corinne Renou-Nativel
Dans ce polar puissant, prix du jury « Un certain regard » au Festival de Cannes, un père et son fils des quartiers pauvres de Casablanca, chargés d’un enlèvement qui tourne mal, errent toute une nuit pour se sortir de ce mauvais pas.