« Les Nouvelles aventures de Rita et Machin », un film de Pon Kozutsumi, Jun Takagi

Samedi 22 avril à 15h
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
Les Nouvelles aventures de Rita et Machin
A partir de 3 ans
France – 2019 – 00h46
Animation de : Pon Kozutsumi, Jun Takagi

Synopsis:
Rita a 5 ans, une robe à fleurs et des idées plein la tête. Elle est décidée, énergique et bourrée d’imagination. Machin, le chien qui n’a pas de nom, a une tache sur l’œil et un petit bout de queue. Rita et Machin reviennent pour de nouvelles aventures où tout se termine toujours par un câlin.
C’est quoi Rita & Machin ?
Les Nouvelles Aventures de Rita et Machin sont adaptées de la série de livres pour enfants Rita & Machin publiée par Gallimard Jeunesse. Créée par l’écrivain Jean-Philippe Arrou-Vignod et l’illustrateur Olivier Tallec, la série est composée de vingt ouvrages et a été traduite dans 14 langues.
Une coproduction franco-japonaise
Les Nouvelles Aventures de Rita et Machin est réalisé par Jun Takagi et Pon Kozutsumi et coproduit par Nippon Animation, l’un des plus grands studios d’animation japonais à qui l’on doit notamment Tom Sawyer et Princesse Sarah.

La presse en parle :
Le Parisien par Catherine Balle
C’est sobre, mignon et rigolo.

Les Fiches du Cinéma par Gilles Tourman
Dix nouvelles saynètes irrésistibles et touchantes sur des sujets quotidiens dans lesquelles Rita (5 ans), hyperactive dans sa robe rouge à fleurs, et son chien Machin, lymphatique et une tache rouge autour de l’œil droit, s’opposent pour mieux se réconcilier.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Le nouvel opus propose dix petites histoires charmantes au trait minimaliste où nos deux compères finissent toujours par se faire un câlin après s’être chamaillés.

Le Figaro par La Rédaction
Quelques traits de crayon noir et des touches de rouge suffisent à narrer des péripéties à hauteur d’enfants.

Première par Christophe Narbonne
Si vous ne connaissez pas, c’est l’occasion de vous plonger avec vos enfants dans leurs aventures pleines de fantaisie, au trait délicat et à l’animation stylée.

Télérama par Samuel Douhaire
Les sympathiques péripéties d’une gamine têtue et d’un chien paresseux, dont l’imagination débordante transforme les situations du quotidien en épopées.

Le Journal du Dimanche par Stéphanie Belpêche
Des saynètes attendrissantes et éducatives, au graphisme minimaliste, qui montrent une fois de plus la variété de l’animation japonaise.