De Stephen Frears
Par Steve Coogan, Jeff Pope
Avec Sally Hawkins, Steve Coogan, Harry Lloyd
29 mars 2023 en salle / 1h 49min / Comédie dramatique, Drame, Comédie
Synopsis :
Inspiré d’une histoire incroyable mais vraie, The Lost King retrace l’extraordinaire aventure de Philippa Langley, passionnée d’histoire à la volonté de fer qui, sur une simple intuition et malgré l’incompréhension de ses proches et la défiance du monde universitaire, a voulu rétablir la vérité autour de Richard III, l’un des monarques les plus controversés de l’histoire.
La presse en parle :
Bande à part par Anne-Claire Cieutat
Stephen Frears revient sur l’histoire vraie de Philippa Langley, qui découvrit la dépouille de Richard III à Leicester en 2012 et, à travers elle, donne à voir de manière sensible le processus intuitif à l’œuvre. Un film hautement réjouissant !
Culturopoing.com par Thibault Vicq
Sally Hawkins donne tout pour « The Lost King » : la sincère candeur, l’énergie vidée, la tendresse persuadée. Elle mène avec brio les lignes que les scénaristes lui font partager avec tous ses interlocuteurs, et les situations que Stephen Frears balaye d’un arc-en-ciel de caractères.
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Sally Hawkins sert idéalement cette entreprise de réhabilitation, avec sa performance sensible dans un rôle qui rappelle celui qu’elle tenait dans La Forme de l’eau de Guillermo del Toro, celui d’une jeune femme muette éprise d’une étrange créature aquatique retenue dans le laboratoire où elle travaille.
Ecran Large par Judith Beauvallet
Modeste en apparence, The Lost King embrasse merveilleusement le sujet insolite et touchant de cette femme dont la passion soudaine pour Richard III change la vie. Une poésie à l’anglaise pour raconter une histoire profondément anglaise elle aussi, mais pas que, avec un casting parfait qui nous bouleverse sans crier gare. Un film qui porte un propos profond et passionnant sur l’Histoire, l’art, et leur impact sur le commun des mortels.
L’Obs par François Forestier
Drôle et dramatique, le film est typique de Frears, génie du sucré-salé (« My Beautiful Laundrette », « The Queen »). Les académiciens et les universitaires ont détesté le film. Nous, on aime beaucoup.
Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
(…) Sally Hawkins apporte sa fantaisie décalée, sa présence spéciale à ce récit vrai extraordinaire, que Stephen Frears met en scène comme un conte. Philippa Langley ne se contente pas de chercher le roi disparu en archéologue détective, elle parle avec son fantôme.
Libération par Sandra Onana
Le cinéaste nous perd avec une fable patrimoniale, inspirée d’une histoire vraie, tout en sentimentalisme et simplifications.
Ouest France par Thierry Chèze
Si Sally Hawkins excelle dans ce rôle, la mise en scène de Stephen Frears se révèle trop paresseuse.
Première par Thierry Chèze
Mise en scène fantomatique, flirtant avec le (mauvais) téléfilm et virant parfois au grotesque involontaire (les apparitions de Richard III à Lengley), il manque une envie, un souffle pour être à la hauteur de son sujet.
Les Inrockuptibles par Théo Ribeton
Il y a dans cette fable contemporaine quelque chose de si circonscrit au rapport que les Britanniques entretiennent avec leur Couronne qu’il est assez difficile de s’y investir émotionnellement : désolé, mais la “démocratisation de la royauté”, ça ne nous fait rien ressentir, à nous – à part peut-être à Stéphane Bern.