Samedi 8 avril 2023 à 20h Lieu tenu secret (entre les Trois-îlets et les Anses d’Arlet)
Entrée libre sur réservation.
Du 1 au 7 avril 2023, des artistes venant de Martinique, de Guadeloupe, d’Afrique du Sud, du Nigéria, des États-Unis, sont invité·e·s par Maroussia Pourpoint à collaborer lors d’un workshop, dans le but de créer une performance, dont l’aboutissement est la grande veillée culturelle, du samedi 8 avril.
Ce projet lauréat de l’appel à manifestations Mondes Nouveaux lancé par la Ministère de la Culture convie des artistes et des passionnés d’art et de spectacle vivant au processus de création.
Pensé comme un véritable temps de rencontre et d’échange, le but du workshop est d’encourager la transmission, la création d’un réseau international et la réflexion autour de certains enjeux contemporains de la Caraïbe.
Ainsi, chaque matinée de la semaine, des intervenants, du monde socio-économiques et culturel martiniquais, mèneront des discussions autour de différents thèmes, tels que : héritage et patrimoine, agriculture, pêche et littoral et afrofuturisme.
Les après-midi seront consacrés à la création artistique.
Enfin, le temps fort de la semaine : la veillée. Du soir au petit matin, le grand public est invité à venir célébrer l’aboutissement de ce travail. Toute la nuit, vous pourrez profiter du fruit de ces rencontres artistiques internationales et transversales, mais aussi de moments de contes, de scènes ouvertes, jam et de surprise où tout un chacun pourra venir s’exprimer, célébrer et rendre hommage à ce qui nous rassemble.
La veillée est gratuite et ouverte à tous·tes. sur réservation par le biais de Weezevent.
VEILLÉE
Glorié zansèt nou glorié nou
Illustration réalisée par Maya Mihindou
Artistes invité·e·s :
Robert Régina (Martinique), Philippe Gouyer-Montout (Martinique), Célia Wa (Guadeloupe), Florence Naprix (Guadeloupe), Igo Drané (Martinique), Annalyzer, membre de Ukhoikhoi (Afrique du Sud), Ben Lamar Gay (USA), et Qudus Onikeku (Nigeria).
A propos de Maroussia POURPOINT :
Comédienne, autrice et metteure en scène, diplômée du CNSAD, Maroussia travaille aujourd’hui, avec plusieurs compagnies : notamment La Fabrique insomniaque dirigée par Gerty Dambury et L’Hémorragie dirigée par Antea Tomicic. En 2018, elle fonde avec des camarades, la coopérative La Rookerie, pépinière qui a pour but d’accompagner les jeunes metteurs en scène dans leur insertion professionnelle. Son dernier spectacle, Poto-mitan(s), a été accompagné par Les Ateliers Médicis et produit par Le Hall de la chanson. Il sera en tournée la saison prochaine avec le Festival Sens interdits à Lyon et le Festival le mois Kréyol à Paris. En 2022 Maroussia est lauréate Des mots à la scène de l’Institut Français et lauréate du dispositif Mondes Nouveaux du Ministère de la culture.
Actuellement, elle travaille sur sa prochaine création Conversation avec Joséphine et, co-écrit, avec Ange-Régis Hounkpatin, la série La Cerise sur les accras, produite par Phénomènes films.
Réservations : https://my.weezevent.com/glorie-zanset-nou-glorie-nou