Jeudi 9 mars à 18h30
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
De : Ayat Najafi
Avec : Sara Najafi, Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi
France/Iran – 1h35 – 2016
Synopsis:
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censures et tabous pour organiser un concert de chanteuses solo.
La presse en parle:
Le Parisien par Hubert Lizé
Ce très beau documentaire raconte cette aventure jusqu’au concert. Il s’en dégage un souffle de colère et de liberté, une émotion intense.
Gala par Camille Choteau
Un documentaire édifiant. A ne pas manquer pour que ce concert ne reste pas “une goutte d’eau dans l’océan” comme s’en inquiétait l’une des protagonistes.
Les Fiches du Cinéma par Marie Toutée
Un magnifique hommage rendu aux chanteuses solistes iraniennes, interdites de se produire en public depuis la révolution de 1979.
Paris Match par Catherine Schwaab
A travers ses retournements dramatiques, le film révèle la brutalité et la perversité de la dictature des mollahs.
Positif par Yannick Lemarié
Un documentaire qui n’a pas besoin de révolutionner la forme cinématographique pour être nécessaire.
Première par Isabelle Danel
L’absurde interdiction donne à ce long métrage malin et courageux des accents de thriller politique tragicomique. L’hommage rendu aux voix féminines (d’hier et d’aujourd’hui) est d’une puissance aussi simple que bouleversante.
Studio Ciné Live par Thomas Baurez
Passionnant.
Télérama par Pierre-Julien Marest
Il faut absolument voir « No Land’s Song » qui, à mille lieues de nos sinistres télé-crochets, rappelle le potentiel subversif de l’art lyrique.
aVoir-aLire.com par Judith Godinot
Un documentaire poignant sur le contournement en chansons et enchanté d’une loi absurde. Salutaire.
La Croix par Corinne Renou-Nativel
Sans être doté d’une mise en scène originale, « No Land’s Song » captive par son récit sur fond d’élections qui permettront la transition d’Ahmadinejad à Rohani, ainsi que par la détermination et l’énergie de ses héroïnes.
Le Journal du Dimanche par Alexis Campion
S’il prend la forme d’un parcours exaspérant en plus d’être abracadabrant, régime autoritaire oblige, le défi de cette chronique nous réserve tout de même quelques découvertes poignantes et musicales.
Le Monde par Thomas Sotinel
« No Land’s Song » se distingue par sa charge politique. (…) Mais il faut aussi ouvrir les oreilles et les yeux.
Les Inrockuptibles par Jean-Baptiste Morain
Le film montre au quotidien l’absurdité d’une société très administrée obéissant à l’irrationnel (…) C’est un film simple, sans prétention formelle, mais riche et bouleversant.