— Par Amandine Louguet*, Antonin Creignou** et Baptiste Raimbaud*** —
♦ 59% des Martiniquais sur dix écoutent de la musique tous les jours
♦ 23% des Martiniquais ont assisté à un concert dans l’année
♦ Carnaval et chanté Nwel : deux traditions au coeur de la culture antillaise
♦ Des pratiques musicales souvent hors du cadre institutionnel ou scolaire
♦ 53% des Martiniquais écoutent la radio tous les jours
♦ Les trois quarts des Martiniquais âgés de 15 à 39 ans suivent l’actualité sur les réseaux sociaux
♦ Neuf Martiniquais sur dix maîtrisent le créole martiniquais
♦ Les Martiniquais regardent la télévision 15 heures par semaine en moyenne
♦ Lecture : une offre peu attractive ou chère, un taux élevé d’illettrisme
♦ En Martinique, 43 % de la population s’est rendue au cinéma durant l’année
♦ 6 % des Martiniquais déclarent avoir assisté à une pièce de théâtre dans l’année
♦ 4 % ont visité un musée ou une exposition durant l’année
Documentation (Deps-doc) a étendu aux territoires ultramarins l’Enquête sur les pratiques culturelles réalisée à six reprises en France métropolitaine (dernière édition en 2018). Cette enquête constitue aujourd’hui en France le principal instrument de suivi des comportements culturels. Elle sert de référence à de nombreuses enquêtes thématiques, monographiques ou territoriales et fait régulièrement l’objet de travaux universitaires. Avec l’extension du champ de l’enquête aux territoires ultramarins, l’édition 2018 est la première à fournir une analyse des pratiques culturelles dans ces territoires et à offrir la possibilité d’analyses régionalisées. Cette enquête a été menée en face-à-face1 en Martinique auprès d’un échantillon de plus de 1 000 personnes, entre février 2019 et février 2020. Les résultats portent donc sur les pratiques culturelles des Martiniquais entre début 2018 et début 2020, avant le confinement lié à la pandémie de Covid-19.
En Martinique, la musique est au cœur des pratiques culturelles : six Martiniquais sur dix écoutent de la musique tous les jours. Leurs pratiques se différencient de celles des habitants des autres territoires français notamment en raison d’une offre culturelle moins développée : les pratiques culturelles comme la fréquentation des musées, des théâtres et des cinémas y sont en proportion moins répandues. En revanche, les Martiniquais sont nombreux à regarder la télévision, des films ou des séries, comme ailleurs en France métropolitaine. En effet, ces pratiques sont associées à des équipements accessibles à domicile et les ménages martiniquais sont autant équipés en télévisions, postes de radio et smartphones que les ménages de France métropolitaine. Spécificité des Antilles, 32 % des Martiniquais ont assisté au carnaval durant l’année précédant l’enquête menée entre février 2019 et février 2020 et 38 % ont participé à un chanté Nwel.
La culture martiniquaise est le fruit du syncrétisme des différentes cultures qui la composent : africaine, indienne, sud-américaine. Ces influences ont croisé la culture européenne au cours de l’histoire.
L’accès à la culture est facilité par un taux d’équipement domestique élevé
Une large majorité des Martiniquais dispose des principaux biens d’équipements culturels. En effet, 93 % des foyers martiniquais possèdent un téléviseur (comme en Guadeloupe et en France métropolitaine), 91 % un téléphone portable ou un smartphone, 70 % un poste radio, 59 % un ordinateur portable et 10 % un ordinateur fixe. De plus, 78 % des Martiniquais disposent d’un accès à Internet à leur domicile (86 % en France métropolitaine, 83 % en Guadeloupe) mais la fibre est moins répandue qu’en France métropolitaine2
Six Martiniquais sur dix écoutent de la musique tous les jours
La musique occupe une place importante dans la culture martiniquaise, qu’elle soit écoutée, chantée ou pratiquée. 59 % des Martiniquais écoutent de la musique tous les jours ou presque (tableau 1). L’écoute de la musique occupe une place particulièrement importante dans le quotidien des 15- 39 ans : 83 % d’entre eux écoutent de la musique tous les jours (contre 37 % des 60 ans et plus). En outre, les supports utilisés diffèrent fortement. Les 15-39 ans sont proportionnellement près de deux fois plus nombreux que les 60 ans et plus à écouter de la musique sur un appareil mobile. L’écoute en streaming s’impose comme la pratique dominante chez les plus jeunes. Ils sont six fois plus nombreux à utiliser des plateformes de streaming dédiées (par exemple Deezer, graphique 1). Les nouvelles générations privilégient souvent des fichiers numériques : les 15-39 ans sont 3,6 fois plus nombreux que les 60 ans et plus à utiliser des fichiers numériques pour écouter de la musique. En revanche, le support CD tend à disparaître chez les 15-39 ans : seulement 3 % d’entre eux écoutent des CD.
1. En français ou en créole
2. Ces chiffres sont comparables à ceux issus de l’enquête sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) menée en Martinique en 2017..
* Chargée d’études au Deps-doc.
** Chef de projet au Service étude et diffusion – Direction interrégionale Antilles-Guyane.
*** Chargé d’études au Service étude et diffusion – Direction interrégionale Antilles-Guyane.