Jeudi 5 Janvier – 18h30 / Vendredi 6 janvier – 16h30 / Tropiques Atrium
Synopsis :
Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique.
Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…
La presse en parle :
La Voix du Nord par Christophe Caron
Louis Garrel, acteur et réalisateur, signe un formidable film de casse et réussit le croisement audacieux entre la chronique familiale, le polar burlesque et la comédie romantique. Qu’est-ce que c’est drôle !
Le Journal du Dimanche par La rédaction
Un braquage rocambolesque et joussif, fort de ses six personnages, tous bien inspirés, tour à tour loufoques, perspicaces, émouvants.
Le Parisien par La Rédaction
Louis Garrel mélange ici comédie sentimentale, polar et film d’espionnage, et nous régale avec des séquences hilarantes et d’autres, hyper inspirées, éperdument romantiques.
Télé 7 Jours par Isabelle Magnier
De filatures façon Panthère rose en repérages foireux, de marivaudages à double détente en surprises foldingues, ce bijou de drôlerie explore avec finesse les sentiments filiaux et amoureux.
Télé Loisirs par S.O.
Louis Garrel réussit brillamment cet exercice de haute voltige grâce à un scénario en béton, un rythme haletant et des acteurs au top.
Voici par La Rédaction
Une énergie, une subtilité et un casting réjouissants.
20 Minutes par Caroline Vié
Le spectateur s’attache immédiatement à cette mère farfelue que son fils (joué par Louis Garrel lui-même) essaie, souvent maladroitement, de protéger de sa générosité et de son incurable optimisme.
Bande à part par Anne-Claire Cieutat
Du scénario parfaitement huilé à la mise en scène souvent inventive, en passant par les dialogues hilarants et le jeu épatant de chaque comédien, tout ici respire le plaisir de faire du cinéma, la joie de jouer, et compose un bel hommage à une mère aimée très fort.
CinemaTeaser par Renan Cros
Un pur plaisir de cinéma.
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Joliment, efficacement, drôlement, Roschdy Zem et Anouk Grinberg, Louis Garrel et Noémie Merlant tirent une balle dans le cœur du spectateur.
Ecran Large par Mathieu Victor-Pujebet
En investissant le genre du film de braquage et en le faisant avec un joli sens de l’artisanat et un beau plaisir du jeu, Louis Garrel signe avec L’Innocent une comédie vive, réjouissante, et parfois même bouleversante.
Elle par Françoise Delbecq
Un film irrésistiblement drôle.
Franceinfo Culture par Anthony Jammot
Entre comédie et polar, le quatrième film de Louis Garrel donne surtout l’occasion à Noémie Merlant de révéler son irrésistible potentiel comique.
GQ par Adam Sanchez
L’Innocent est surprenant, drôle, touchant et d’une modestie égale à sa tendresse.
L’Humanité par Sophie Joubert
Dans son quatrième long métrage, coécrit avec le romancier Tanguy Viel, le comédien et réalisateur Louis Garrel réussit le mélange entre le polar et la comédie romantique à l’américaine, dans une atmosphère très années 1980.
L’Obs par Nicolas Schaller
C’est drôle, enlevé, touchant jusqu’au dénouement d’un anticonformisme malicieux. Le Pierre Salvadori des meilleurs jours (celui des « Apprentis ») n’aurait pas fait mieux.
La Croix par Céline Rouden
Entre comédie romantique et film de braquage, Louis Garrel signe le film le plus réjouissant de la rentrée et rend un bel hommage à sa mère, l’actrice Brigitte Sy, comme au métier d’acteurs.
Réalisation : Louis GARREL
Scénario : Louis GARREL, Tanguy VIEL, avec la collaboration de Naïla GUIGUET
Image : Julien POUPARD
Son : Yolande Decarsin
Interprétation : Roschdy ZEM, Anouk GRINBERG, Noémie MERLANT
Montage : Pierre DESCHAMPS
Production : LES FILMS DES TOURNELLES