Martinique : agenda culturel des jours qui viennent… et plus encore!

Dimanche 6 avril, à 6 h 15
Rendez-vous au Parcours du cœur
Palais des sports de Rivière-Salée
Deux circuits, l’un de 4,5 km, l’autre de 8 km seront proposés. Le rendez-vous est xé
ce au. La marche est accessible à tous. Un échauffement et des étirements seront proposés par l’association Cœur et Santé.

Dimanche 6 avril dès 6h45
« Vini brennen Dikos »
R.V. parcours santé à Ducos
La ville de Ducos invite le public à son animation fitness « Vini brennen Dikos » de 7 heures à 9 heures avec Vanessa Laigle. Le rendez-vous est fixé le, sur le Rassemblement : Gratuit tout public.
Renseignements : 0596 77 25 52 (service des sports)

Dimanche 6 avril, de 7h30 à 9 heures
Bouge et danse 212
Place des Fêtes de saint-Joseph
La Ville et le service des sports invitent le public à une nouvelle session de « Bouge et danse 212 ! »
Apporter votre eau pour rester hydraté.
Informations et inscriptions : 0696 34 93 25 / 0596 57 31 21

Dimanche 6 avril de 8 heures à 13 heures
Brocante Solidaire
Place Félix-Lorn, à Sainte-Marie
L’association Chenn Larmou organise une brocante solidaire ce dimanche 6 avril, de 8 h à 13 h, sur la place Félix-Lorn à Sainte-Marie. L’événement a pour objectif de collecter des fonds au profit des personnes en situation de précarité.
Les visiteurs pourront y trouver une large sélection d’objets du quotidien à des prix accessibles, la majorité des articles étant proposés à seulement 2 €. Parmi les produits disponibles, on compte des vêtements pour hommes, femmes et enfants, des chaussures, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, des livres pour tous les âges, des jouets et des accessoires pour enfants, ainsi que divers objets utiles pour le quotidien.
L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à l’association pour soutenir ses actions en faveur des personnes en difficulté. Les visiteurs sont invités à se munir d’espèces pour leurs achats.

Dimanche 6 avril de 9h à 17h30
Madinina Dog Show
Plateau sportif O’Neil au Marin
Organisé par l’Association Canine Territoriale de Martinique, affiliée à la Centrale Canine Nationale, se l’événement est l’occasion de découvrir les différentes races de chiens présentes sur l’île et d’en apprendre davantage sur l’éducation canine. Selon Gil Pierre-Louis, secrétaire de l’association, celle-ci est la seule habilitée à proposer des activités cynophiles officielles en Martinique.
Au programme, des démonstrations d’éducation canine et un focus sur trois races de chiens : le bouledogue français, le spitz et le chowchow. Un concours du plus beau chien sera également organisé, avec 120 chiens inscrits représentant 30 races différentes. Tous les chiens participants sont inscrits au Livre des Origines Français (LOF), et aucun n’a les oreilles coupées. Le concours sera jugé par deux experts, l’un national et l’autre international.
Des stands seront présents autour de thématiques diverses : santé, nourriture, éducation canine, ainsi que des formations pour ceux souhaitant se professionnaliser dans ce domaine.
Le tarif d’entrée est de 5 euros pour un pass valable les deux jours, l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans. Infoline : 0696.45.91.73 / 0696.25.32.40.
Note : Seuls les chiens participants au concours seront autorisés sur le site.

Dimanche 6 avril à 11h
« Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau », un film de Gints ZilbalodisMadiana
Madiana
Sélection Officielle Festival de Cannes « Un Certain Regard » | Lettonie, France, Belgique | 2024 | 1h25| Animation
Synopsis
Tout public
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
La presse en parle=>

Mercredi 9 Avril – 19h30
« Manuela et le boxeur », texte & m.e.s. J.José Alpha
Tropiques-Atrium
Le récit de la tragédie qui marque l’histoire du grand boxeur martiniquais François Pavilla (1937-1968), triple champion de France de boxe des poids welters et super welters de 1964 à 1968, est pour la première fois, porté à la scène théâtrale par son épouse Manuela Pavilla née Graça (1931-2009).
C’est à partir des témoignages des ses proches et partenaires, du Club Spirit of Pavilla des Terres Sainville, des archives de la presse locale et nationale et de la Fédération Française de boxe (palmarès) que J. José Alpha va se nourrir pour créer une biographie romancée de la vie du champion de boxe .lequel tire sa révérence 10 ans après la naissance de la Vème République Française
Distribution : Gladys Arnaud / Eric Bonnegrace / Laurent.Troudard Texte et mise en scène : J. José Alpha (2023)
Lire : »Manuela et le boxeur »: un vrai théâtre populaire!

Mardi 8 avril, à 18h00
« Rencontre avec un artiste » : Laurent Valère
Salle polyvalente de l’Inspé de Martinique
Dominique Berthet s’entretient avec Laurent Valère
Laurent Valère, né à Antony le 26 septembre 1959, est un artiste influent de la Martinique, où il s’installe en 1983 après des études en droit. Passionné par les arts plastiques, il se forme de manière autodidacte et participe à sa première exposition en 1980. Dans les années 1990, il réalise l’œuvre majeure Cap 110 en 1998, un mémorial commémorant le naufrage d’un bateau négrier, ce qui le propulse sur la scène internationale. Il poursuit sa carrière avec des sculptures monumentales telles que Manmandlo (2004), Flags (2013) et La Porte (2014), intégrant des éléments de la faune locale et symbolisant la résilience de la nature. Son approche artistique mêle mémoire collective, respect de l’environnement et exploration des liens entre art et territoire. Lauréat de plusieurs prix, Valère est également reconnu pour ses engagements dans des expositions collectives en Caraïbe. Ses œuvres, souvent réalisées avec des matériaux locaux, évoquent la fragilité de la mémoire et des écosystèmes.

Mardi 8 avril, à partir de 19 heures
« Être noir à l’Opéra »
Centre culturel, rue Joinville Saint-Prix. Rivière-Salée
Dans le sillage de deux artistes noirs, le danseur étoile Guillaume Diop et la contrebassiste Sulivan Loiseau, une saison dans un Opéra de Paris qui s’ouvre timidement à la diversité. Un film intimiste, qui laisse place à la danse et aux questionnements.
La projection sera suivie d’un débat avec un spécialiste et d’une prestation musicale de la cantatrice Coretta Jean-Alexis Mouza, accompagnée au piano par Johann Jean-Alexis. L’entrée est libre. Disponible sur Arte
Lire plus sur Madinin’Art=>

Mardi 8 avril à 19h30
« Hewa Rwanda. Lettre aux absents » de Dorcy Rugamba
Tropiques-Atrium
Trente ans après le génocide des Tutsis, Dorcy Rugamba, grande figure du théâtre rwandais, crée un espace de rencontre avec les disparu·e·s. En collaboration avec le musicien sénégalais Majnun, il conçoit une cérémonie unique, à la fois lettre d’amour à sa famille et vibrant hommage à la vie. À travers une lecture-spectacle intime et poignante, tirée de son ouvrage, il mêle récits personnels et chants, ouvrant ainsi un chemin nouveau vers ceux et celles qui ne sont plus parmi nous.
Porté par l’héritage artistique et spirituel de son père, poète et chorégraphe, Dorcy Rugamba fusionne gestes et oralité, inventant une pratique vivante du devoir de mémoire. Sa plume, d’une grande force, trouve les mots qui apaisent et fait émerger la poésie du souvenir. Dans son regard, à la fois clairvoyant et serein, se dessine un pays où la joie l’emporte.
Lire Plus sur Madinin’Art =>

Jeudi 10 avril à 19h
« Hewa Rwanda. Lettre aux absents » de Dorcy Rugamba
Médiathèque Alfred-Melon-Degra au Saint-Esprit
Trente ans après le génocide des Tutsis, Dorcy Rugamba, grande figure du théâtre rwandais, crée un espace de rencontre avec les disparu·e·s. En collaboration avec le musicien sénégalais Majnun, il conçoit une cérémonie unique, à la fois lettre d’amour à sa famille et vibrant hommage à la vie. À travers une lecture-spectacle intime et poignante, tirée de son ouvrage, il mêle récits personnels et chants, ouvrant ainsi un chemin nouveau vers ceux et celles qui ne sont plus parmi nous.
Porté par l’héritage artistique et spirituel de son père, poète et chorégraphe, Dorcy Rugamba fusionne gestes et oralité, inventant une pratique vivante du devoir de mémoire. Sa plume, d’une grande force, trouve les mots qui apaisent et fait émerger la poésie du souvenir. Dans son regard, à la fois clairvoyant et serein, se dessine un pays où la joie l’emporte.
Lire Plus sur Madinin’Art =>

Jeudi 10 avril à 19h
« Sœurs de la Terre – Gaudeloupe, les guérisseuses du territoire », un docu de Pascale d’Ern
Saint-Joseph – Centre culturel Marcé
En Guadeloupe, les femmes luttent chacune à leur façon contre l’empoisonnement généralisé des corps et de la nature par le chlordécone, un insecticide puissant, écotoxique et persistant, utilisé dans les bananeraies jusqu’en 1994. Agricultrices, thérapeutes, artistes, elles revalorisent des techniques et pratiques oubliés – du “jardin créole” aux bains aux plantes – et dénoncent l’injustice d’un “corps noir” doublement impacté par l’esclavage des corps et l’asservissement des terres dû au chlordécone.
De Pascale d’Erm – Little Big Story, ARTE France – 2024 – 53 min
Voir la bande annonce

Vendredi 11 avril, à partir de 18 heures
«Hygiène de vie et chlordécone »
Bibliothèque municipale Gesner-Mencé de Ducos.
Jean-Noël Nirdé, conseiller en santé et naturopathe, présentera son ouvrage

Samedi 12 avril 19h30
« Au fil des liens » – Jane Tonix X Slice & DDD ✨
Free Comedy Club – 110 rue Lamartine, FDF (à côté du Garage Popular)
Une soirée inédite mêlant Chant a cappella & Slam déclamé !
Deux univers artistiques créateurs de liens portés par la Voix et les Mots, avec : Jane Tonix – Quatuor vocal aux harmonies envoûtantes – Slice & DDD – Duo de slameurs aux textes percutants
Artistes sur scène : Jane Tonix : Sophie Brenac, Rodolphe Delarue, Anne Lefeuvre & Aude Diano | Slice & DDD : Aude Diano & David Diano
Réservations (15 euros en suivant ce lien, 20 euros sur place) : http://bit.ly/aufildesliens12avril
Infos : 0696 77 60 20

Mercredi 26 Avril à 9h30
Visites guidées de l’Habitation Rousseau
Schoelcher
Reprise des visites guidées – et gratuites – de l’ancienne habitation de Fonds Rousseau, nichée au cœur d’une nature luxuriante préservée. L’ancienne sucrerie de la commune de Schoelcher se dévoile jusqu’au 30 mai, avec des départs qui se font à 9h30 les mercredis et vendredis.
– Gratuit avec réservation obligatoire en ligne sur : my.weezevent.com
Informations : 0596.80.00.70. >
Mercredi 2 -9 -16-23-30 et les Vendredi 4 – 11 -25 Mai :
Vendredi 2 -9- 16-23-30 et les Mercredi 7 -14- 21 – 28

Mercredi 30 avril à 20h
Saïan Supa Célébration
Tropiques-Atrium
une fête et un moment d’exploration de la mémoire sonore portés par Sir Samuel, Sly Johnson, Specta et Vicelow le 30 avril à Tropiques Atrium en Martinique. Se réunir pour magnifier et transmettre un patrimoine : c’est tout le sens du Saïan Supa Célébration, une fête et un moment d’exploration de la mémoire sonore portés par Sir Samuel, Sly Johnson, Specta et Vicelow. Malgré leurs divers cheminements, ces quatre anciens membres parmi les six d’origine, ne se sont pas perdus de vue et n’ont jamais écarté l’héritage de leur Crew. Au début des années 2000, grâce à trois albums marquants et des concerts mémorables en France et à l’étranger, le groupe est entré dans l’histoire du rap français avec son identité artistique sans égale. Alors que KLR, premier disque du Saïan et classique du rap français, fête ses 25 ans en 2024, le quatuor compte célébrer la philosophie du SSC à travers un show unique. En portant sur scène leur leg musical marqué par diverses influences (rap, soul, reggae et afro-caribéennes), ils interpréteront leurs plus grands classiques en groupe et en solo.
Rendez-vous le 30 avril à Tropiques Atrium en Martinique et le 2 mai à La Caz’Art en Guadeloupe
Réservations : https://www.bizouk.com/events/details/saian-supa-celebration/87954

 

*******

De la diaspora et de l’ExÎle

*******

Quelques Expos en cours

Consulter la liste détaillée des expositions en cours=>

 

 

 

 

 

 

Sport et culture pour les vacances de Pâques
La ville de Ducos propose un programme autour du sport et de la culture aux jeunes de 6 à 17 ans pendant les vacances de Pâques. Les activités se dérouleront du 14 au 16 et du 22 au 25 avril de 7h30 à 12h. Au programme : basket, football, athlétisme, pétanque, jeux divers, sortie cinéma (aux Toiles du Sud à Rivière-Salée), animations « Jé krab-la », actions de sensibilisation au tri, au recyclage et à la lutte contre les dépôts sauvages, jeux ludiques et pédagogiques, randonnée VTT, sortie Maya Beach (à Sainte-Anne), course d’orientation (sur le parcours santé de la commune).
√ Inscriptions jusqu’au 11 avril.
Contacts : 0596 77 49 52 (service culture) et 0596 77 25 52 (service sport)

 

Tous les Mercredis de 16h à 7h30
Atelier théâtre
Espace Doudous Plantation Cité Acajou Le Lamentin
Improvisation, onfiance ne soi, Diction, ecture à haute voix, Prise de parole en public, Création de personnage …
Inscriptions : Association La Vi Bel | Suzanne 0696 822 090 | Monique 0696 240 654

Ducos
L’Université du Temps Libre de Ducos informe le public que des places sont encore disponibles pour les enseignements qu’elle propose. Des cours de soutien – mathématiques, français (niveau primaire et collège)- sont organisés à l’attention des jeunes. Différents cours sont mis en place à l’attention des adultes : anglais, espagnol, informatique, couture, enseignement général, accompagnement des personnes âgées en Informatique, remise à niveau en français.

Renseignements et inscriptions : 0696.53.21.20. Courriel : universitedutempslibre97224@orange.fr

Les-Trois-Îets
ADN Tanbou
Laisse le tambour renaitre en toi avec ADN TANBOU
Tous les lundis 18h à FdF
Tous les vendredis 16h aux 3 Ilets
Réserve ton trimestre au 0696053010 ou au 0696185877.

Le Lorrain
An ti fos kont lavi chè
Alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, savoir gérer son budget est devenu essentiel afin de préserver son bien-être et maintenir une certaine qualité de vie. Dans ce contexte, la Ville du Lorrain a décidé de mettre en place des ateliers autour de la gestion du budget.
Ils se dérouleront tous les jeudis, du 7 novembre au 5 décembre prochains. Plusieurs thématiques seront abordées sous forme de jeux de rôle, d’échanges conviviaux et participatifs. De nombreux cadeaux et des réalisations attendent les participants tout au long des séances. Au programme :
– 7 novembre : Comment réduire ma facture d’eau ? (se munir de sa dernière facture d’eau)
– 14 novembre : Comment maîtriser mon budget ?
– 21 novembre : Quelles sont les astuces pour réduire mes dépenses ?
– 28 novembre et 5 décembre : Bien dans mon corps et Bien dans mon cadre de vie (se munir d’une serviette de bain et d’une tenue ample)
– 28 novembre et 5 décembre : Réaliser mes propres produits du quotidien Renseignements et inscriptions auprès du CCAS : 0596.53.47.09.

Cours de théâtre… … Saint-Esprit
La compagnie Track propose des ateliers de théâtre pour tous à partir de 7 ans… Avec Daniely Francisque, à l’Espace Fitt-Duval. Adultes : mardi 19h-21h / Ado (11 ans et +) : mercredi 16h30-18h / Enfant (7-10 ans) : mercredi 15h-16h30 > Inscription sur helloasso, et sur le facebook de la compagnie track

… Sainte-Luce
L’office municipal propose des cours de théâtre avec Marie-Line Ampigny. Le mercredi pour les enfants et le samedi pour les adultes… > Tarifs année : 395 euros adulte et 315 euros enfant – Contact : 0596 62 26 00

Fort-de-France
La Maison Rouge : Maison des Arts vous annonce le lancement d’un atelier proposé par Christiane Emmanuel et Jean-Félix Zaïre ouvert aux Ados et Adultes à partir de 14 ans, ayant déjà une pratique de la danse.
( Bèlè, Contemporain, Classique, Danses Urbaines, Modern Jazz).
Les cours et ateliers de recherches seront rythmés de séances in-situ à La Maison Rouge et ex-situ au sein de sites patrimoniaux et environnementaux martiniquais.
Au programme :
-Recherches chorégraphiques et explorations de différentes approches contemporaines
-Perfectionnement de l’interprète danseur
-Rencontre et échange avec les artistes en résidence à La Maison Rouge (musique, théâtre, danse, arts plastiques).
-Revisiter une pièce du répertoire chorégraphique « Mangrove » de Christiane Emmanuel
-Représentations devant un public
Et bien plus !
Inscription : https://www.helloasso.com/associations/compagnie-christiane-emmanuel/evenements/une-autre-danse
Offre également disponible sur pass Culture
Début de l’atelier : Mardi 22 Octobre
Plus d’informations : 05 96 71 45 96

Ateliers d’improvisation
Le Martinique Comedy Club annonce ses ateliers d’impro pour les ado dès 11 ans, durant les vacances de la Toussaint.
> Dates : du 21 au 23 et du 28 au 30 octobre. Horaires : 9h-16h (prévoir une lunch box). Tarif 150€ par stage
– Contact : 0696.77.60.20. –
Réservation sur bizouk – Gratuit pour les habitants des quartiers prioritaires de la ville.

Classe Théâtre Jeunes
Formlation théâtrale à Tropiques-Atrium
Inscription : classetheatre.tasn@gmail.com

Novembre 2024 : mois de la tenue traditionnelle martiniquaise Centre Culturel de Chateauboeuf vous propose la 1ère édition de Bel rad-nou !
▶Des ateliers théoriques et pratiques de confection !
▶ 2 sessions : Focus sur la coiffe traditionnelle !
▶ 17h30 – 20h30 au centre
▶ En collaboration avec le Collectif du Patrimoine Vestimentaire Martiniquais
▶ Informations/Inscriptions obligatoires : 0696 043 247

************************************