La Belle faconde
— Par Christian Antourel —
Au cœur du quartier des plus populaires de Trenelle, Kissewon ouvre une parenthèse enchanteresse dans la tradition figurative contemporaine qui est la sienne, en proposant de redécouvrir une peinture épurée au travers de l’œuvre d’un talent qui ne nous ménage pas ses surprises.
Kissewon. Un nom aux sonorités chantantes pour un artiste…bien de chez nous. Avec « Trénelle au cœur » comme il a si bien intitulé son exposition, c’est tout en nuances que s’offre à nous le souvenir qu’il a de ce quartier tellement riche de sens à ses yeux : ces enfants jouant sur le seuil de leur maison. Le regard attentif de ce père sur son enfant qui progresse à ses pieds. Toutes ces maisons comme un gigantesque Lego, que la nature repeint. Les nombreuses scènes de vie quotidienne saisies, immobilisées par l’image. Dans un style vivant et coloré l’artiste sait nous inviter dans sa bulle. La pertinence des tons où prédomine un bleu, pas outremer mais tellement azuré comme le ciel des anges, captive instinctivement. La renommée de cet artiste qui peint autant sur les murs, le fer, sur toile, que sur tout type de matières qui utilise des médiums divers, huile, aquarelle, acrylique, est aujourd’hui importante dans bien des recoins du monde de l’art. Il le doit sans doute à sa démarche plastique, a la fois contemporaine et consciente des liens indispensables avec les créateurs, qui au fil des siècles, ont tissé l’histoire de l’art.
Une touchante joie de vivre, à fleur de palette heureuse.
Le Pop’Art l’a d’abord attiré, puis il a forgé son style dans une figuration expressive « Reggae’Art » vraiment personnelle qui confère une importance à la matière nourrie. L’œuvre née de cette réflexion demeure lisible et particulièrement intéressante. Il accroche ses rêves aux nuages lyriques de l’art naturaliste. Toile après toile, Kissewon navigue à vue, tant dans l’exubérance et le merveilleux, que dans la fraicheur de fantaisies champêtres. Ses regards sont multiples, volontiers décalés et témoignent d’une ineffable jubilation ludique, un tantinet vagabonde. Parfois, les farfadets de la caricature, viennent agacer ses pinceaux et croquer des personnages saisis dans la charge de savoureuses attitudes. Comme on cisèle un joyau, il peaufine une touchante joie de vivre à fleur de palette heureuse et concertante. Il émane de sa création des couleurs « troubadour » d’une belle sincérité, porteuses de liberté et d’une émotion offerte et nue. Soucieux de témoigner de son époque, Kissewon ne cesse d’approfondir sa création dans une approche ouverte de l’art.
Pratique :
Dans le hall de l’ATRIUM jusqu’au 12 Novembre 2013
Contact/Information : 0596. 70. 29. 39.