Statues déboulonnées à Schoelcher et Fort-de-France : interpellation de plusieurs militants !

Plusieurs militants ont été interpellés ce mardi matin (3 mai 2022) dans l’affaire des statues déboulonnées en 2020 à Schoelcher et à Fort-de-France.
— Par Peggy Pinel-Fereol —
Plusieurs militants sont actuellement en garde à vue dans les locaux de commissariats de police et de brigades de gendarmerie de l’île. Quatre ont été interpellés à leur domicile tôt ce mardi matin (3 mai 2022). L’un d’entre eux a été extrait du centre pénitentiaire de Ducos.

Devant la brigade de Schoelcher, quelques soutiens attendent. À l’intérieur, l’une des personnes interpellées, Alexane, a été rejointe par son avocat en milieu de matinée.

Cette procédure est totalement honteuse et scandaleuse. Alexane est donc entre les mains de gendarmes sous le coup d’une procédure judiciaire. Elle est combative, mais ne répond à aucune question.

Maître Eddy Arneton, avocat d’Alexane, l’une des personnes interpellées
Des arrestations rapidement dénoncées par l’organisation politique « Mun » ou encore le « Komité 13 janvié 2020 ».

Une vague d’arrestation ce matin. Parmi eux, seraient visés : Alexane – Nos – Mona – Volkan. Le Komité 13 janvié 2020 dénonce fermement cet acharnement contre celles et ceux, militants, qui dignement s’opposent à la politique coloniale et l’empoisonnement de notre peuple au chlordécone et autres pesticides.

Alex Granville, du Komité 13 janvié

Rappel des faits
Le 26 juillet 2020, deux statues, celle de Joséphine de Beauharnais et de Pierre Belain D’Esnambuc, non loin de la savane à Fort-de-France avaient été renversées. …

Lire la Suite=>Francetvinfo

 Communiqué de Culture Égalité

Mise en garde à vue d’Alexane OZIER-LAFONTAINE

Ce ma&n mardi 3 mai, Alexane OZIER-LAFONTAINE à été mise en garde à vue. C’est un déploiement de forces disproportionné qui s’est présenté à 6 heures du matin à son domicile. Culture Égalité dénonce la méthode d’intimidation en direction de la jeune femme, et de jeunes Martiniquaises et Martniquais. Alors qu’Alexane n’a jamais refusé de répondre aux convocations qui lui étaient faites jusqu’ici, elle s’est retrouvée menottée sous les yeux de sa mère et de ses voisins, embarquée telle une criminelle. Pourquoi cette violence, ces méthodes d’intmidation que nous avions crues révolues ? Les militantes de Culture Égalité réclament la libéra&on d’Alexane et des autres personnes arrêtées ce jour. Nous restons vigilantes !

Culture Égalité

asso.culture.egalite@gmail.com

+596 696 16 39 96 1

58 Rue Victor Hugo

97 200 Fort-de-France

******

Communiqué de Combat Ouvrier

Ladgé lé militan !

Kondané lé zanpwazonè

Ce jour, des militants anti-chlordécone ont été jetés en garde à vue dans plusieurs gendarmeries. Ils ont été interpellés au petit matin chez eux.

Les causes de ces interpellations seraient liées aux déboulonnages de statues qui ont eu lieu en 2020 à Fort de France et à Schœlcher.

Une fois de plus policiers et gendarmes ont ainsi« embarqué » ces militants comme s’il s’agissait de grands malfaiteurs.

Combat Ouvrier dénonce fermement ces méthodes brutales et méprisantes de la justice coloniale. Ces méthodes d’intimidation sont mises en œuvre contre ces militants anti-chlordécone, alors que jusqu’à ce jour empoisonneurs-pollueurs et Etat complice sont sur le point de bénéficier d’un non-lieu.

Non à la répression coloniale !

Mardi 3 mai 2022

Louis MAUGEE

******

Communiqué de la CGTM

HALTE AUX MANŒUVRES D’INTIMIDATION ET DE PROVOCATION

Ce mardi 3 mai 2022, dès 6 h heures du matin, des policiers et des gendarmes, « équipés » ont fait irruption au domicile d de militants pour les placer en garde à vue à la demande de magistrats. Cette opération fa ait suite aux déboulonnages de statues s en mai 2020. Ces militants ont été menottés tels de dangereux criminels pour être conduits dans différents lieux pour être interrogés.

Certains de ces militants avaiient déjà été convoqués et s’étaient rend dus sans problème à cette convocation. D’ailleurs, ce matin, un militant qui n’était pas à s son domicile lors de passage des militaires, s’est d de lui-même présenté dans les locaux de ces derniers.

L’opération de ce mardi avait de toute évidence un triple objectif : provoquer, intimider, humilier.

Alors que l’appareil judiciaire fait tout pour absoudre ceux qui, avec le concours de politiques et de différents gouvernements, ont répandu de la chlorddécone pendant des années, il veut montrer sa fermeté à l’encontre de militants qui dénoncent ces faits. Fort contre les faibles, faible dev nt les riches : c’est l’image qu’il renvoie.

La CGTM dénonce les opér rations militaires et policières menées s ce mardi matin et exige l’arrêt des tracasseriess contre les militants.

Que la justice fasse son travail en poursuivant les vrais délinquants qui sont connus d’elle.