9 novembre 1970 : bal tragique à Colombey, 1 mort

« Bal tragique à Colombey, 1 mort » : c’est ce qu’a titré l’hebdomadaire « Hara-Kiri » lorsque le général de Gaulle meurt. C’est à la suite de cette une que le journal sera interdit par Raymond Marcellin, ministre de l’Intérieur de l’époque. Motif ? C’est une publication « dangereuse pour la jeunesse ».
Hara-Kiri est un magazine, créé en 1960 par une équipe dont les principaux animateurs étaient François Cavanna et Georget Bernier dit « professeur Choron »1. Ce journal satirique au ton cynique, parfois grivois, bénéficia d’un soutien télévisé discret de la part du réalisateur Jean-Christophe Averty (dont l’émission Les Raisins verts participait du même esprit) et connut un succès relativement important en France, à l’histoire riche en publicités radiophoniques provocantes (« Si vous ne pouvez pas l’acheter, volez-le ») et entrecoupée de quelques interdictions. Le magazine est d’abord vendu par colportage sur les trottoirs pour arriver dans les kiosques à la fin de la même année.

Une lettre irritée arrive un jour au courrier des lecteurs, qui dit en substance :

« Vous êtes bêtes. Et non seulement vous êtes bêtes, mais vous êtes méchants. »

Le sous-titre du magazine est immédiatement adopté : « Hara-Kiri, journal bête et méchant ». Dans chaque numéro, le « professeur Choron » proposera le jeu bête et méchant du mois.

Hara-Kiri a principalement paru sous forme de mensuel, mais il a également connu, de 1969 à 1970 et en 1993, une version hebdomadaire. Les différentes incarnations du journal ont plusieurs fois subi les foudres de la censure ; c’est l’interdiction de la version hebdomadaire qui a abouti à la naissance de Charlie Hebdo.

Bal tragique à Colombey

22 OCT. 2020 PAR ARJUNA BLOG : LE BLOG DE ARJUNA

Un peu de mémoire, un peu d’histoire peut servir à s’orienter au milieu de la propagande incessante et du bruitage médiatique.

Dans son no 94, daté du lundi 16 novembre 1970, la couverture de l’hebdomadaire Harakiri titre : « Bal tragique à Colombey – 1 mort » à la suite du décès du général de Gaulle dans sa propriété de La Boisserie à Colombey-les-deux-églises, le 9 novembre 1970. Le choix de ce titre faisait référence à un fait divers qui avait défrayé la chronique le premier novembre précédent : l’incendie d’un dancing, le 5-7, à Saint-Laurent-du-Pont (Isère) où 146 personnes avaient trouvé la mort. La presse d’alors, plutôt que de dénoncer l’absence criante de conditions de sécurité de l’établissement, s’était dédouané avec l’expression « bal tragique » qui faisait passer pour un coup du destin, ce qui était le résultat de négligences criminelles. La couverture d’HaraKiri dénonçait cette hypocrisie en affichant la même « légèreté » pour la mort du Grand Charles.

Dès le lendemain, le 17 novembre, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Raymond Marcellin censure le journal. Si l’hebdomadaire n’est pas totalement interdit, la mesure prise par le pouvoir aboutit au même résultat, Harakiri hebdo étant « interdit à l’exposition et à la vente aux mineurs ». Pour continuer, il fallait changer de titre. Wolinski raconte avec humour le débat sur le nouveau titre, où fuse même à la suite d’un gag, la proposition « ta main salope ». Pas sûr, que ce gag serait aujourd’hui apprécié dans Charlie. En tout cas, la République de l’époque, c’était déjà la Cinquième, ne semblait pas considérer comme sacré le droit des humoristes et des caricaturistes. Il y avait certaines choses avec lesquelles on n’avait pas le droit de plaisanter. Fort heureusement, les auteurs de cette plaisanterie ne furent pas inquiétés, mais la République Française avait posé une limite impérative au droit au blasphème.

Bien évidemment, une plaisanterie n’est jamais neutre. Et les soixante-huitards dont j’étais, tous ceux qui un an auparavant criaient « 10 ans ça suffit », tous ceux là, rirent de bon coeur et se jetèrent sur le numéro suivant intitulé « Charlie », journal satirique qui vécut jusqu’à l’arrivée de l’Union de la Gauche au pouvoir, tant il est plus facile de se retrouver dans la critique humoristique d’un régime que l’on combat.

Le lundi 16 novembre au matin , je me précipitais à mon habitude pour acheter mon journal préféré dans le premier kiosque. A cette lointaine époque, il y avait beaucoup de kiosques. En découvrant la première page, j’éclatais de rire. Et je fus traité de « petit con » par la marchande de journaux qui avait des cheveux gris et était choqué que l’on puisse rire de la mort du Grand Charles. Je n’en tins pas compte sur le moment. Puis, je compris peu à peu, que les générations qui avaient vécues certains événements historiques que je ne connaissais que de seconde main, pouvaient être choquées, blessées même, par cette légèreté.

Le sacré est très variable, selon les circonstances et les individus. Ce sentiment ne peut servir à porter atteinte à la liberté d’expression. Mais le choix d’un objectif pour une plaisanterie ou une caricature, n’est jamais neutre. Le rire peut aussi être cruel et il est plus honorable de rire de soi-même que de rire des autres. J’ai appris l’humour juif avec mes amis juifs, mais il y a des plaisanteries « juives » que je ne me permettrais pas de faire moi-même. Est-ce que la cinquième république d’Emmanuel Macron mettrait en avant la une « Bal tragique à Colombey » comme un blason de la laïcité républicaine?

Avant de lancer un « bon mot », on peut se demander si quelqu’un peut en être blessé. Et qui? Cherche-t-on le rire complice ou l’insulte? Dans le premier cas, on retrouve une complicité, une fraternité même, dans un grand éclat de rire. Mais, lorsque la plaisanterie tourne à l’insulte on met du sel sur les plaies. Je conseille de voir ou revoir « Ridicule » l’excellent film de Patrice Leconte.

Bien évidemment, ces réflexions ne concerne en rien, Samuel Paty, enseignant consciencieux victime d’un crime abominable.