Du 25 avril au 04 mai à Fort-de-France et en communes
Le Festival International du Film Documentaire de Martinique – Les Révoltés du Monde vous invite pour sa 8e édition qui aura lieu du 25 avril au 4 mai 2024, avec une sélection de 14 films autour de figures historiques et de luttes citoyennes pour la liberté, les droits des femmes, la solidarité, la justice économique et sociale.
À partir du combat de Néné pour électrifier un village isolé au Sénégal, nous découvrirons comment La lumière des femmes éclaire les enjeux de la modernité. C’est aussi l’importance de lutter contre la domination et l’exploitation qui conduisit Rachel Keke à mener La révolte des femmes de chambre d’un des plus grands hôtels parisiens. Koromousso – Grande soeur lève le voile sur une part d’intimité d’un groupe de Canadiennes d’origine africaine en abordant le phénomène de l’excision et sa réparation.
Nurse blanche et enfant noir nous révèle une autre intimité : celle d’immigrés noirs nigérians qui se remémorent leur enfance dans des familles d’accueil britanniques blanches. Avec Le courage en plus, nous verrons comment la création artistique apporte un changement et de l’espoir à des jeunes Guinéens en situation de handicap. Nous exposerons aussi plusieurs facettes de l’histoire coloniale française : du dévoilement des conditions inhumaines de la construction du chemin de fer Congo-Océan au régime de Vichy qui a nourri la dissidence aux Antilles, en passant par une plongée dans le racisme d’une époque avec Paris au temps du bal nègre. Quant aux portraits croisés du président brésilien Lula et du militant indépendantiste kanak Éloi Machoro, ils nous aideront à évaluer l’actualité de la démocratie et de la décolonisation. Celles-ci feront aussi l’objet de deux séances spéciales hors compétition, sur la pensée de Frantz Fanon avec l’association Oliwon Lakarayib, et sur l’impact de la dette imposée par la France en réponse à l’indépendance d’Haïti. Les portraits de l’artiste afro-américain Little Richard et de Lázaro, chef de la conga cubaine de Los Hoyos, complètent cette riche sélection.
À Madiana, dix films seront en compétition pour les prix du jury professionnel « Prix Gérard Guillaume », du jury jeunes et du public, et chaque projection sera suivie d’un débat avec des réalisateurs et des spécialistes. Le public pourra retrouver gratuitement la semaine suivante, dans les communes partenaires, une sélection des films présentés à Madiana. Enfin, des projections adaptées aux élèves des établissements scolaires et aux détenus seront également proposées afin que toutes et tous puissent apprécier la manière dont le cinéma documente les combats, réunit et invite à réfléchir sur nos engagements.
Excellent festival, et que vive le cinéma documentaire !
Jeudi 25 avril
19h00 Le courage en plus
en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM)
A Madiana en présence de Stéphane Arnoux, président de l’Association pour adultes et jeunes handicapés de Martinique Billy Touré et Laurent Chevallier – VraiVrai Films,Merveilles Production (Bénin) et Mélody d’Afrique (France),TV5 Monde – 2023 – 81 min
Samedi 4 mai à 19h00 à Saint-Esprit (Médiathèque)
Une troupe de théâtre, musique et danse, “Les Handicapables” est née à Conakry, en Guinée. Elle est composée de jeunes mendiants, paralytiques, manchots ou nains qui ont choisi de sortir de leur condition d’assistés par la création artistique. De la Guinée à Le courage en plus en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM)
Le courage en plusla région de Toulouse où ils ont pu se produire, le film raconte comment ces jeunes ont su mettre en commun leur rage de vivre pour en faire une force créatrice, de changement et d’espoir. Mais avec les difficultés inhérentes à l’Afrique, leur rêve pourra-t-il devenir réalité ?
Vendredi 26 avril
14h00 Vichy dans les colonies en présence du réalisateur MathieuGlissant et en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM)
Mathieu Glissant et Audrey Maurion – Camera One Television, France Télévisions – 2023 – 54 min
Mardi 30 avril à 19h00 à Rivière-Salée (Centre culturel)
Mercredi 1er mai à 18h00 à Grand’Rivière (Kiosque)
On oublie souvent, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, le combat franco-français pour le contrôle du deuxième empire colonial au monde. Alors que Pétain et de Gaulle s’affrontent pour ce qu’ils pensent être “l’avenir de la France occupée”, les colonisés découvrent eux, dans les territoires fidèles au régime, le vrai visage de l’idéologie de Vichy et de Pétain.
16h00 Éloi Machoro, itinéraire d’un combattant
Éric Beauducel – Gédéon Programmes, France Télévisions – 2023 – 52 min
A Madiana en présence d’Alex Ferdinand et Hervé Zenoki, membres de l’association Les Sakalouwés.
Le 12 janvier 1985, en Nouvelle-Calédonie, Éloi Machoro, ancien instituteur kanak, meurt sous les balles du GIGN. Presque quarante ans plus tard, ce film dresse le portrait de cet homme méconnu, héros de la cause indépendantiste pour les uns, terroriste pour les autres À travers son itinéraire complexe, nous remontons aux sources de la plus importante crise de la société calédonienne.
18h00 Congo-Océan : un chemin de fer et de sang
Catherine Bernstein – Point du Jour – Les Films du Balibari, ZED, France Télévisions et Histoire TV – 2023 – 52 min
A Madiana en présence de l’historien Bruno Maillard
En 1921, la construction de la ligne “Congo-Océan” est lancée : 512 km de voie ferrée pour relier Brazzaville à Pointe-Noire, sur la côte atlantique, afin d’exporter les richesses de l’Afrique-Équatoriale française vers la métropole. Pour mener à bien ce gigantesque projet, les concessionnaires puisent leur main-d’oeuvre auprès des colonisés. Travail forcé, maltraitance, punition des récalcitrants… Ce chantier de treize ans fut l’un des plus meurtriers du continent, entraînant la mort de près de 20 000 hommes.
20h00 Paris au temps du bal nègre
A Madiana en présence de la réalisatrice Martine Delumeau et en partenariat avec Martinique La 1ère
Martine Delumeau – pop’films, 13 Prods, France Télévisions – 2024 – 52 min
Mardi 30 avril à 19h00 à Le Lorrain (Maison de la culture)
Mercredi 1er mai à 19h00 à Saint-Pierre (Marché couvert)
Samedi 4 mai à 19h00 à Le Prêcheur (salle Félix Grelet)
Né en 1924 à Paris, le Bal Blomet a été le creuset d’une nouvelle identité noire. Dans ce cabaret se croisent les Antillais de Paris : travailleurs manuels, petits bourgeois assimilés, domestiques, intellectuels, révolutionnaires… En se mêlant aux artistes de toutes origines et couleurs, aux Parisiens en quête de nouveauté et d’exotisme, ils réinventent, loin des regards accusateurs, la fierté noire, celle des talents, des pensées, des corps libérés de la fatigue et du racisme. À partir de ce lieu festif, mythique et controversé, le documentaire part à la recherche du Paris noir des années folles.
Samedi 27 avril
14h00 La révolte des femmes de chambre
Thibault Férié – Compagnie des Phares et Balises, France Télévisions- 2022 – 60 min
En juin 2019, les femmes de chambre du plus grand hôtel Ibis de France, porte de Clichy, à Paris, décident de sortir du silence et de l’abnégation. Elles entament une grève pour dénoncer les cadences infernales, le travail impayé et les conditions éprouvantes que leur inflige Accor via le sous-traitant qui les emploie. Elles osent parler, devant la justice, d’exploitation et de discrimination de la part du premier groupe hôtelier européen et troisième mondial. C’est un système entier qui est pointé du doigt dans cette lutte qu’elles mènent, sans relâche, pendant près de deux ans.
16h00 Koromousso – Grande sœur
Habibata Ouarme et Jim Donovan – Office national du film du Canada – 2023 – 75 min
A Madiana en présence d’Audrey Arnaud,sage-femme et membre de l’association l’Union des femmes de Martinique.
Avec sincérité, humour et courage, un groupe de Canadiennes d’origine africaine brisent les tabous culturels sur la sexualité féminine et revendiquent le droit de se réapproprier leurs corps. Mêlant son parcours personnel aux récits intimes de plusieurs de ses amies aussi lumineuses qu’attachantes, la coréalisatrice explore le phénomène de l’excision et le chemin vers la guérison individuelle et collective, en Afrique comme au Canada.
18h00 La lumière des femmes
Élise Darblay et Antoine Depeyre – Federation Studio France,Arte, Canal+ International et Public Sénat – 2023 – 80 min
A Madiana en présence du journaliste Adams Kwateh.
Mardi 30 avril à 18h30 à Le Diamant (Hôtel de ville)
Dans un village isolé au Sénégal, loin de toute école et de tout espoir d’un raccordement électrique, Néné impose le changement. Contre l’avis des hommes, cette femme part se former pour électrifier son village grâce à l’énergie solaire. Par ses actions, elle pose les questions essentielles du sens de la modernité et de la place des femmes dans la société.
20h00 Little Richard : je suis tout(Little Richard: I Am Everything, hors compétition)
En partenariat avec la DAC Martinique
Lisa Cortés – Bungalow Media+ Entertainment, CNN Films, HBO Max- 2023 – 100 min | Hors compétition
A 20h00 à Madiana en présence de Fabrice Théodose, adjoint au directeur éditorial de Martinique La 1ère
Dans les années 1950, une bourrasque nommée Little Richard décoiffe l’Amérique blanche et puritaine tout en ouvrant une voie nouvelle à un rock déluré et sexuellement ambigu. À travers des images d’archives et des performances ébouriffantes, la vie de l’icône révolutionnaire se dévoile avec ses revirements et ses contradictions.
Dimanche 28 avril
11h00 Fanon intemporel : décolonial et universel (séance spéciale hors compétition), en présence de l’association Oliwon Lakarayib et en partenariat avec Martinique La 1ère
Gilles Cazenave – Oliwon Lakarayib – 2021 – 53 min Hors compétition
A Madiana en présence de l’association Oliwon Lakarayib
Lundi 29 avril à 18h00 à Basse-Pointe (Salle des fêtes)
Vendredi 3 mai à 19h00 à Le Carbet (Centre culturel et associatif)
Frantz Fanon, médecin psychiatre, dissident, essayiste, Martiniquais d’origine, Algérien de coeur et d’adoption, est connu et étudié partout dans le monde, notamment dans les universités africaines et américaines. Peau noire, masques blancs et Les damnés de la terre sont traduits dans de nombreuses langues et considérés comme des monuments de la littérature anticolonialiste. Pourtant, en Martinique, Fanon semble relativement peu connu du grand public et souvent mal compris. Mais que disent ses écrits ?
14h00 Nurse blanche et enfant noir (White Nanny Black Child)
Andy Perceval Mundy-Castle – Tigerlily Productions, Doc Hearts – 2023 – 70 min
A Madiana en présence de l’historien Amzat Boukari-Yabara.
Entre 1955 et 1995, plus de 70 000 enfants d’immigrés nigérians ont été pris en charge par des familles britanniques blanches. Des décennies plus tard, 9 d’entre eux se rencontrent et sortent du silence. À tour de rôle, ils fouillent dans leur passé, révélant la confusion et le traumatisme nés de cette politique officielle controversée.
16h00 : Le roman de Lula
José Bourgarel – Illégitime Défense et LCP-Assemblée nationale – 2022 – 55 min
A Madiana en présence Jean-Michel Salmon, Docteur en sciences économiques et Maître de conférences des Universités.
Samedi 4 mai à 19h00 à Les Anses d’Arlet (Paillote du Bourg)
Le 1er janvier 2023, Luiz Inácio “Lula” da Silva était intronisé président du Brésil pour la troisième fois. Il prenait à cette occasion une revanche inattendue après avoir subi un procès politique qui lui a valu 580 jours de prison, avant d’être totalement blanchi par la Justice. Phénix renaissant sans cesse de ses cendres, la vie de Lula est un véritable roman qui nous permet de dresser en filigrane 75 ans de l’histoire du Brésil.
18h00 : Soirée de clôture
Lázaro et le Requin (Lázaro and the Shark)
William Sabourin O’Reilly – Tungsten Monkey Production – 2022 – 76 min
A Madiana en présence de Jean Irénée Marimoutou, documentariste.
Mercredi 1er mai à 19h00 à Le Lamentin (Marché couvert)
Ce film nous emmène dans le monde des concours de conga du carnaval de Santiago de Cuba. Lázaro, le jeune chef de la conga de Los Hoyos, est déterminé à remporter le prix décerné au groupe le plus spectaculaire que remporte chaque année son rival surnommé Requin. Pour avoir une chance de gagner, Lázaro doit s’associer à ses voisins et parcourir le marché strictement rationné pour trouver le matériel nécessaire à la création d’un spectacle époustouflant.
Lundi 29 avril à 19h00
Haïti, la rançon de la liberté
Gilles Gasser et Michel Reinette – Beau comme une image – 2024 – 52 min Séance spéciale hors compétition
Au lycée Victor Schoelcher à Fort-de-France en présence de Christophe Providence, président de l’Institut Universitaire des Sciences en Haïti, en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et le CFA M.A.N.S
Vendredi 3 mai à 18h00 à Ducos (Cantine centrale)
Vendredi 3 mai à 18h30 à Sainte-Luce (Médiathèque)
Au XVIIIe siècle, Haïti est la plus prospère des colonies françaises. La richesse de cette colonie reposait sur l’agriculture et surtout sur l’exploitation inhumaine des esclaves. Mais en 1791, ces esclaves se révoltent et réalisent l’impensable : ils chassent les troupes de Napoléon et se débarrassent des colons français. Haïti devient un pays libre et indépendant. La France est prête à reconnaître l’indépendance d’Haïti mais exige une indemnité de 150 millions de francs, sinon c’est la guerre. 220 ans après son indépendance, Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’impact de la dette pèse-t-il encore sur cet état de misère ?