— Par Culture & Egalité —
Femmes, cette fois encore, mobilisons-nous pour cette journée de lutte des femmes pour nos droits !
Non, nous ne souhaitons pas prendre la place des hommes, nous voulons mieux vivre tout simplement, car :
Nous sommes les plus nombreuses à gagner des petits salaires.
21 % de celles d’entre nous qui travaillent sont à temps partiel, contre 7,7 % des hommes. (300 % de plus qu’eux) – un temps partiel le plus souvent imposé.
Alors que nous sommes plus diplômées que les hommes, nous n’occupons pas les postes de responsabilité et sommes surqualifiées pour les fonctions qu’on nous concède !
Comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’on nous prépare une loi sur la règlementation du travail qui nous frappera de plein fouet en aggravant la précarité dont nous sommes déjà les plus grandes victimes.
Par exemple, les horaires de travail ne seront plus encadrés par notre contrat de travail, mais fluctuants, décidés par notre employeur selon les « besoins » de l’entreprise. Concrètement, pour beaucoup d’entre nous, adieu à des revenus fixes à la fin de chaque mois ! C’est notre droit humain à vivre dignement qui est attaqué !
A tout cela s’ajoute la défaillance des services publics qui rend plus difficile notre vie : des places en crèches rares et chères, un accès à une contraception de qualité qui devient un luxe en raison des faible taux de remboursement pour les pilules de 3e génération, des transports en commun que nous sommes une majorité à utiliser et dont la faible fréquence et les horaires pénalisent nos déplacements et notre travail.
Sans compter les retraites : après une vie active de précarité et de bas salaires, à 60 ans et plus, nous percevons des revenus nettement inférieurs à ceux des hommes.
A la violence économique et sociale, s’ajoute la violence physique. Eh oui, les femmes détiennent toujours un record en terme de violence subies : battues, violées, harcelées, vendues, les femmes sont bien des humains les plus martyrisés de la planète. Et c’est l’ONU qui le dit ! Mais à part le déplorer, que fait-on ? Rien.
Parce que nous sommes femmes, nous avons 7 fois plus de risques qu’un homme d’être tuées, 9 fois plus de risques d’être violées.
Parce que nous sommes des femmes, nous sommes les humains les plus pauvres de la planète.
Pour changer cette situation et obtenir l’égalité, aussi bien au travail, dans la famille que dans la société toute entière, il NOUS faut agir.
Le 8 mars mobilisons-nous et faisons entendre nos voix.
Nos Prochains Rendez-vous
Jeudi 31 mars à 18h maison des syndicats : film : « We want sex équality »
– carbet de l’égalité : « les femmes viennent-elles de vénus et les hommes de mars ? » samedi 17h
– au 121 de la rue Lamartine à Fort-de-France
Asso.culture.egalite@gmail.com
Facebook : culture egalite