7ème édition du concours des Voix des Outre-mer

— Par François Villa —

En prévision de la 7ème édition du concours des VOIX DES OUTRE-MER dont la finale aura lieu en janvier 2025 à l’Opéra Bastille de Paris se déroulent, depuis juillet et jusqu’à décembre 2024 sur les différents territoires Outre-mer des ateliers (gratuits) de formation, de perfectionnement dispensés par des professionnels auprès de tous les candidats.
Détecter, former, promouvoir et professionnaliser les talents des Outre-mer, tel est l’objectif de l’association Les Contres-courants (fondée par Fabrice di Falco et Julien Leleu), organisatrice du concours Voix des Outre-mer et de tout le dispositif d’accompagnement pédagogique et d’insertion professionnelle de nombreux ex-candidats ou lauréats.
Lors de cette soirée, 2 autres Prix seront décernés : Prix Musique du Monde et Prix Christiane Eda-Pierre.

Je vous invite à découvrir une des étapes de ce concours avec la finale Ile-de-France des candidats des outre-mer basés en métropole.
Possibilité d’assister à des cessions de formation les jours précédants la finale. animé entre autres par Fabrice di Falco.

Le jeudi 5 septembre, à l’occasion de la finale Ile-de-France du concours des VOIX DES OUTRE-MER en ouverture, la chanteuse Axelle Saint-Cirel (mezzo-Soprano), que des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, ont pu découvrir lors de son interprétation de « La Marseillaise » lors de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. sera présente à la finale de ce concours qu’elle connaît bien pour avoir remporté la 5ème édition en 2023.
Suivront 25 artistes des Outre-mer à découvrir.

Je reste, ainsi que l’équipe de l’association à votre disposition pour plus de renseignements.

Je vous souhaite une bonne rentrée.

François Villa

Dans le cadre du 7ème concours 
VOIX DES OUTRE-MER
Finale Ile-de-France
Jeudi 5 septembre 2024 à 19h30
Ouverture des portes 18h45
Région Ile-de-France 
8 Boulevard Victor Hugo
93400 Saint Ouen
 
Participation à la soirée :
Public : Entrée libre avec réservation sur www.voixdesoutremer.com
 
Presse : Merci de confirmer votre présence à francoisvila@gmail.com
La finale Ile-de-France sera diffusé sur : 
YouTube Voix des Outre-mer
Sur la page Facebook  :  Voix des Outre-mer
 
Relations  presse : 
François Vila 
06 08 78 68 10
francoisvila@gmail.com
Le jeudi 5 septembre 2024, lancement de la 7ème édition, à 19h30 au siège de la Région Ile-de-France à Saint-Ouen pour découvrir les candidats d’Ile-de-France des Voix des Outre-mer mais également les lauréats du prix Christiane Eda-Pierre. 

 
L’objectif de l’association Les Contre-courants : Détecter, former, promouvoir et professionnaliser les talents des Outre-mer.
Après 3 mois d’inscriptions pour les candidats, place à la préparation, la formation gratuite avant les finales sur les différents territoires.
Cette année nous sommes heureux de voir le nombre d’inscriptions en augmentation avec un total de 1077 inscriptions validées au concours avec un engagement renouvelé dans chacun des territoires.
Nous aurons le grand plaisir d’accueillir pour l’ouverture de la finale Ile-de-France, la lauréate des 5ème Voix des Outre-Mer 2023 : Axelle Saint-Cirel (Mezzo-Soprano), que des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, ont pu découvrir lors de son interprétation de « La Marseillaise » lors de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Axelle Saint-Cirel  (Mezzo-Soprano) interprète « La Marseillaise » sur le toit du Grand Palais de Paris le 26 juillet dernier.

Les finalistes Ile-de-France 7ème édition
 
Prix Voix des Outre-mer
Cassandra BORTALIS Martinique, Guadeloupe 
Naima BERTHOL Martinique 
Adrien BIANAY Guadeloupe 
Hélène HNAWIA Nouvelle Calédonie
Giovanni BERNABÉ CAPRA Martinique 
Néva KÉHOUANE Guadeloupe
Laetitia VOLCEY Réunion 
Jason FIRMIN Martinique
Alice YOU-SEEN Réunion
Marine COQUERET Réunion
Prix Musique du Monde 
Noémie BOUDOC Guadeloupe, Réunion 
Laura MONLOUIS-BONNAIRE Martinique 
Annabelle HOARAU Réunion
Alisson FACONNIER Réunion
Jaimy-Lee VILO ROCHEFORT Martinique
Prix Christiane Eda-Pierre *
Abdelkarim BAKKALI Saint-Martin
Elie TSONGO Congo Kinshasa 
Marine GUEUTI France 
Mallaury BOUCHÉ Ile de France
Qian YE USA 
Roudy EL ZIB Liban
 
Christiane Eda-Pierre (1932 – 2020) née en Martinique fut la première soprano française  ayant une carrière internationale. Elle a chanté dans les plus grands lieux prestigieux du monde, sous la direction de chefs d’orchestre tels que George Sotti, Seijii Ozawa, Karl Bohm, Lorin Maazel, Daniel Barenboim, Ricardo Muti, Pierre Boulez … et parmi les metteurs en scène : Patrice Chéreau…
La chanteuse est décédée le 6 spetembre 2020. Un hommage lui sera rendu lors de la soirée. 
Une opportunité inédite et unique de démocratiser la culture dans les territoires ultramarins.
 
L’association Les Contres Courants organise la 7ème édition du concours Voix des Outre-mer pour donner et poursuivre une vraie visibilité aux talents ultramarins chanteurs (autodidactes, en formation et professionnels) sur la scène nationale et internationale. Désireux d’établir une passerelle entre les territoires pour lutter contre les discriminations dans le milieu de la musique et notamment de l’opéra, le concours est aussi un vecteur d’intégration sociale par la culture en proposant un accès libre et gratuit à la formation musicale à des populations à faibles revenus.
Le concours s’inscrit dans une dynamique d’accès à la culture au plus grand nombre. L’objectif est de permettre une ouverture à la pratique artistique par ce programme de transmission pédagogique pour les territoires d’outre-mer encore très éloignée. 
 
Ce concours est ouvert aux talents ultramarins des neuf territoires d’Outre-mer ainsi que ceux de l’Hexagone qui aiment la musique sous toutes ses formes (Classique, jazz, zouk, rock, soul etc…) et qui possèdent ou non une formation. Il n’impose pas de limite d’âge et est entièrement gratuit. Il a pour première vocation de préparer les candidats dans une voie de professionnalisation.
 
Promouvoir l’excellence artistique : Le concours s’engage à fournir une formation de haute qualité dispensée par des professionnels de renommée internationale, afin de favoriser l’excellence artistique chez les participants.
 
Cultiver la diversité musicale : Le concours met en valeur la richesse des traditions musicales locales tout en favorisant la découverte et la pratique du répertoire lyrique, contribuant ainsi à la diversité musicale et culturelle.
 
Fournir une formation complète : Le concours offre une formation complète qui englobe la technique vocale, la diction, l’interprétation, la scène, afin de préparer les participants à chacune des étapes du concours.
 
Favoriser la professionnalisation : Le concours s’efforce de créer des partenariats avec des institutions et des professionnels du secteur lyrique, offrant ainsi des opportunités de réseautage, de mentorat et de professionnalisation aux participants.
 
Encourager la performance : Le concours organise régulièrement des concerts, des récitals et des productions d’opéra pour offrir aux participants des opportunités de se produire sur scène, de développer leurs compétences de performance et d’acquérir de l’expérience pratique.
 
Contribuer au développement culturel local : Le concours collabore avec les autorités locales, les institutions culturelles et les artistes locaux pour contribuer au développement du secteur lyrique et d’opéra dans les Outre-mer.
 
En résumé une année avec les Voix des Outre-mer ce sont : 
• 1 227 heures de cours de pratique vocale et masterclass délivrées gratuitement.
• 14 professeurs de chants et pianistes.
 • 10 finales territoriales avec un total de 50 membres de jurys. 
• 6 bourses d’accompagnement délivrées par nos partenaires (dont bourse de la Fondation Orange et bourse du Pôle Outre-mer de France Télévisions) 
• 2 714 spectateurs en physique pour les finales.
• Plus de 1 million de spectateurs télé, numériques et radiophoniques. 
• 1 création d’opéra lyrique.
• 7 concerts Voix des Outre-mer dont 3 dans des maisons d’opéra françaises
Jury
Richard MARTET (Opéra Magazine) (Président du jury)
⁠Sonia ROLLAND (comédienne et autrice)
Thomas DUTRONC (chanteur, auteur, compositeur)
Séverine FERRER (comédienne) 
Laurence JOSEPH (humoriste)
Annick MASSIS (chanteuse lyrique)
Angélique BOUDEVILLE (chanteuse lyrique)
Julia LAGAHUZERE (directrice Opéra fot Peace)
Bruno de LAVENERE (scénographe)
Hugues RAMEAU (rédacteur en chef Music-opéra / Classiqueccool.com
⁠Julien LELEU (Président association Les Contres Courants) 
Les prochaines étapes de la 7ème édition : 

Finale Saint-Pierre et Miquelon le 8 juillet (réalisée)
Finale Ile de France le 5 septembre 
Finale Polynésie le 24 septembre
Finale Nouvelle Calédonie le 5 octobre
Finale Wallis et Futuna le 11 octobre
Finale Guadeloupe et Îles du nord le 18 octobre
Finale Mayotte le 25 octobre 
Finale Réunion le 31 octobre 
Finale Guyane le 16 novembre
Finale Martinique le 12 décembre
Finale nationale à l’Opéra Bastille de Paris le 8 janvier 2025
Partenaires et soutiens
 
Merci à la fidélité de l’ensemble des partenaires Voix des Outre-mer dans les territoires d’Outre-mer pour le soutien à nos actions de détection, formation, professionnalisation et mise en lumière
 
Partenaires publics : 
Ministère chargé des Outre-mer
Centre national de la musique
Conseil régional d’Ile-de-France
Office Culturel Départemental de Mayotte
Département de Mayotte 
Comité Martiniquais du Tourisme 
Collectivité Territoriale de la Martinique
La région Guadeloupe
Collectivité Territoriale de Guyane 
MAC Saint-Pierre et Miquelon
DAC Réunion 
DAC Guadeloupe
DAC Martinique
DAC Guyane
DAC Mayotte
Préfet de Wallis et Futuna
MAC de Polynésie Française 
MAC de Nouvelle Calédonie
 
Mécènes :
Fondation Orange
la Caisse des Dépôts
 
Partenaires Voyage : 
Corsair donne des ailes au concours Voix des Outre-mer
AirCalin
Air Tahiti Nui
 
Diffuseurs : 
France Télévisions et le réseau des 1ères participent au rayonnement et à la promotion des Voix des Outre-mer comme partenaires et diffuseurs des Voix des Outre-mer 
France Musique diffuseur de la finale nationale. 
 
Soutiens : 
Pôle Outre-mer de France Télévisions
Opéra national de Paris 
Ville de Saint-Pierre
Axe Sud 
Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion 
La Région Réunion 
Conservatoire artistique de la Polynésie française Te Fare Upa Rau
Conservatoire de musique et de Danse de Nouvelle Calédonie 
Maison de la culture Polynésie
EPCC Les Trois Fleuves
Conservatoire de Guyane
Opéra Magazine
Génération Opéra 
Opéra for peace
Classique c cool
Music et Opéra
Outremers 360
France Antilles 
Musique en Polynésie