La 71ème Mostra affiche ses couleurs et elles sont américaines. Cinq films hollywoodiens, pas moins, sont cette année en compétition dont Birdman, le film d’ouverture du festival ce mercredi. Dans cette super production signée Alejandro Iñarritu, Michael Keaton joue un ancien acteur déchu qui tente de renouer avec le succès.
Autres stars américaines attendues sur le Lido : Al Pacino qui joue dans Manglehorn de David Gordon Green. Récompensé par un Lion d’or en 1994 pour l’ensemble de sa carrière, l’acteur de 74 ans incarne dans Manglehorn un homme excentrique hanté par un crime passé qui lui a coûté l’amour de sa vie. Et aussi Willem Dafoe, acteur principal du Pasolini d’Abel Ferrara, portrait du célèbre cinéaste italien assassiné en 1975.
Parmi les autres rendez-vous attendus de cette Mostra, The Cut du cinéaste allemand d’origine turque Fatih Akin, sur le génocide arménien et Les nuits blanches du facteur du russe Andreï Konchalovski.
La France à l’affiche
Quatre films français sont en compétition : Trois coeurs, un mélodrame signé Benoît Jacquot, La rançon de la gloire de Xavier Beauvois, inspiré par l’enlèvement du cercueil de Charlie Chaplin en 1977, Le dernier coup de marteau, deuxième long métrage de la toute jeune Alix Delaporte, et Loin des hommes de David Oelhoffen, un drame situé pendant la guerre d’Algérie avec Viggo Mortensen et Reda Kateb.
Sur la cinquantaine de longs-métrages qui seront projetés jusqu’au 6 septembre, vingt seront en compétition pour le Lion d’or, récompense du plus vieux festival du cinéma du monde. Elle sera décernée par un jury présidé cette année par le compositeur français de musiques de films Alexandre Desplat, premier président à n’être ni réalisateur, ni acteur depuis la création de la Mostra en 1932.
Lire Plus => http://www.rfi.fr/culture/20140827-71eme-mostra-festival-venise-films-americains-sont-honneur/