— Par Lionel Durel—
Une étude menée par Ipsos en février 2023 pour le service de téléconsultation Qare montre que les Français ont du mal à franchir la porte d’un psy.
L’aspect financier est une barrière pour 34% des sondés
L’étude montre clairement que 61% des Français sont touchés par une problématique de santé mentale et pourtant, 80% d’entre eux ne consultent pas de spécialiste. Les raisons peuvent être multiples : un ‘sentiment de honte ou de faiblesse’, le coût des séances jugés trop élevé, une minimisation de son état de santé ou bien l’impression de perdre du temps dans ce genre de rendez-vous.
Plus d’un tiers des Français ne prennent pas rendez-vous uniquement pour des questions financières
Alors que certaines consultations peuvent être remboursées par l’Assurance Maladie, plus d’un tiers des Français ne prennent pas rendez-vous uniquement pour des questions financières, relève l’étude.
1 personne sur 5 déclare avoir déjà consulté un professionnel de santé mentale
Si 61% des Français éprouvent un sentiment actuel de mal-être, seulement 1 personne sur 5 déclare avoir déjà consulté un professionnel de santé mentale. Si se dévoiler en face à face vous bloque, vous avez toujours la possibilité de consulter par le biais de la téléconsultation. Souvent, cela reste plus ‘aisé’ de la faire derrière un écran.
Votre santé mentale est aussi importante que votre santé physique !
Retenons que 43 % des sondé-es ne consultent pas car ils pensent que leurs problèmes ne sont pas assez graves. Ce chiffre grimpe à 49 % chez les femmes. Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre santé mentale est aussi importante que votre santé physique.
Le Récap
• L’aspect financier est une barrière pour 34% des sondés
• Plus d’un tiers des Français ne prennent pas rendez-vous uniquement pour des questions financières
• 1 personne sur 5 déclare avoir déjà consulté un professionnel de santé mentale
• Votre santé mentale est aussi importante que votre santé physique !
Source : 24matins.fr