Du 13 au 25 novembre en Guadeloupe
— Communiqué de presse —
100 000 entrepreneurs, IMPACT Partners et Bpifrance lancent en Guadeloupe la 5ème édition des Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers pour l’égalité des chances
laLe Moule, Le 9 novembre. Le 13 novembre, l’association 100 000 entrepreneurs, IMPACT Partners et Bpifrance lanceront l’événement en Guadeloupe à Le Moule au lycée professionnel Louis Delgrès, en présence de Mme Gabrielle Carabin, Présidente de la CANGT et maire du Moule, M. Lorenzi, Préfet délégué à la Politique de la ville. 288 lycéens de Terminales Pro assisteront aux témoignages de 15 entrepreneurs locaux. Plus de 1 000 entrepreneurs bénévoles interviendront, en France métropolitaine et d’Outre-Mer, auprès de plus de 20 000 jeunes de 13 à 25 ans en classe ou hors les murs pour leur transmettre leur passion d’entreprendre.
La Guadeloupe est la troisième étape de ces Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers. Le lycée professionnel Louis Delgrès, spécialisé dans les Métiers de l’environnement et de l’aménagement du bâtiment, accueillera le 13 novembre prochain 15 chefs d’entreprise en classes devant 9 classes de Terminales Pro (288 lycéens) de 9 h à 11 h, en présence de MM Lorenzi, Préfet délégué à la Politique de la ville, Mme Gabrielle Carabin, Présidente de la CANGT et maire du Moule, et de représentants du Rectorat, de Bpifrance, de de la CRESS des îles de Guadeloupe… Troisième étape de ce mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers, ces entrepreneurs bénévoles viendront transmettre leur passion de la création d’entreprise à des lycéens issus de quartiers en difficultés. Les objectifs des intervenants et des organisateurs sont clairs : sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat, instaurer un dialogue intergénérationnel et élargir leurs choix d’orientations.
Les Interventions organisées grâce au savoir-faire des équipes et à la plateforme de mise en relation de 100 000 entrepreneurs, permettront des interactions et des échanges avec les collégiens, lycéens et des jeunes décrocheurs lors de témoignages individuels d’entrepreneurs de 2 heures ou de speed-meeting réunissant dans ou hors les murs de l’école un public plus conséquent. Elles s’adapteront aux normes sanitaires les plus strictes dans les Établissements scolaires : masques, distanciation sociale et gel hydro alcoolique.
Une passerelle entre jeunes et entrepreneurs
En 2017, l’association 100 000 entrepreneurs et le fonds à impact social IMPACT Partners s’associent pour créer Le Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers, avec pour objectif d’établir une passerelle entre les entreprises et les jeunes des quartiers. L’entrepreneuriat est un moyen de prendre sa vie en main quel que soit l’endroit où les conditions dans lesquelles on vit. Les jeunes des quartiers prioritaires ou isolés méconnaissent le monde de l’entreprise et ne l’intègrent que trop rarement dans leurs choix professionnels. Ils ont par ailleurs plus de difficultés à accéder au monde professionnel, à se créer un réseau et à obtenir des contacts de chefs d’entreprise. Pour toutes ces raisons, motiver les jeunes, lutter contre le décrochage scolaire et les mettre en relation avec le monde de l’entreprise, telles sont les ambitions de cette cinquième édition des Mois de l’entrepreneuriat dans les Quartiers.
Favoriser l’« Entrepreneuriat pour tous »
Cette opération est adossée à la tournée Entrepreneuriat Pour Tous, lancée en 2019 par Bpifrance, une tournée qui valorise les acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprises. Grâce à des témoignages d’entrepreneurs, des ateliers et des conférences, la Tournée « Entrepreneuriat Pour Tous » célèbrera l’énergie entrepreneuriale des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Cette année la Tournée Entrepreneuriat Pour Tous prendra deux formes : des manifestations portées par les partenaires tout au long du mois de Novembre qui s’ajouteront à 8 étapes régionales portées par Bpifrance qui rassembleront les écosystèmes locaux de l’entrepreneuriat.
Une édition particulière
Pour l’édition 2020-2021, plus de 1 000 entrepreneurs, en France métropolitaine et en Outre-Mer se mobiliseront pour partager leur passion de la création d’entreprise auprès de jeunes issus de quartiers prioritaires. « Depuis le confinement, les inégalités sont devenues encore plus criantes dans les Quartiers prioritaires ou isolés. Le taux de chômage des jeunes des quartiers y est deux fois et demie plus élevé que la moyenne nationale. Cette opération est d’autant plus importante cette année. Nous sommes déterminés à leur prouver par nos témoignages d’entrepreneurs que l’égalité des chances existe » déclare Béatrice Viannay Galvani, Déléguée Générale de l’association 100 000 Entrepreneurs.
Bien entendu, tous ces évènements s’adapteront aux normes sanitaires les plus strictes (distribution de masques, distanciation sociale et gel hydro alcoolique), tout en maintenant l’ambition d’insuffler l’esprit d’entreprendre au sein des établissements scolaires.
Les différents évènements auront lieu dans les communes suivantes :
- 13 novembre : Lycée professionnel Louis Delgrès, Lycée des métiers de l’environnement et de l’aménagement du bâtiment, 97160 Le Moule
- 18 novembre : Lycée d’enseignement général et technologique Faustin Fléret – Morne-à-l’Eau
- 24 novembre : Lycée général et technologique de Baimbridge – Les Abymes
- 25 novembre : Lycée d’enseignement général et technologique des Droits de l’Homme – Petit-Bourg
Chiffres clés de l’édition 2019-2020
12 225 jeunes sensibilisés dont 1305 jeunes en Guadeloupe
51 départements concernés en France métropolitaine et d’Outre-Mer
233 établissements scolaires
620 témoignages d’entrepreneurs organisés
Contacts presse
100 000 entrepreneurs : Marie-Christine Lavaux, mclavaux@garanceconseil.com 07 50 53 09 98
Valérie Larifla, valerie.larifla@100000entrepreneurs.com, 0690 72 48 68
IMPACT Partners : Olivier Roisin – 06 29 77 59 85 – olivier.roisin@influenceetstrategie.fr
Bpifrance : Sarah Madani, sarah.madani@bpifrance.fr 01 42 47 96 89
A propos de 100 000 entrepreneurs
100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général fondée en 2007 par Philippe Hayat et le Club Horizons dont l’objet est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France, au moyen de témoignages d’entrepreneurs. Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère de l’Économie et des Finances et en lien avec leurs représentants académiques. L’association a sensibilisé plus de 500 000 jeunes depuis sa création et plus de 45 000 jeunes sur la seule année scolaire 2019-2020.
A propos d’IMPACT Partners
Créée en 2007 avec la conviction que l’entrepreneuriat peut contribuer à construire une société plus inclusive et durable, IMPACT Partners est une société de gestion à vocation sociale qui accompagne des entrepreneurs générant des impacts sociaux remarquables (insertion, handicap, apprentissage…), en particulier dans les territoires fragiles (quartiers, ruralité, outremers).
Au-delà du financement, IMPACT Partners propose aux entrepreneurs des programmes de coaching et anime en partenariat avec le Ministère de la Ville, le PaQte (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises); un programme d’accompagnement pour permettre aux entreprises de s’impliquer aux côtés des acteurs publics et associatifs en vue d’une meilleure inclusion économique et sociale des habitants des quartiers populaires.
Site internet : www.impact.fr / http://www.paqte
A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr – https://presse.bpifrance.fr/ – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse
A propos du programme Entrepreneuriat Pour Tous
A la demande des pouvoirs publics, Bpifrance s’est engagé depuis le 1er Janvier 2019, à renforcer les actions de soutien aux initiatives entrepreneuriales dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), en couplant l’engagement de terrain des réseaux d’accompagnement et l’offre complète de services de Bpifrance pour soutenir les entreprises et leur développement. C’est dans le cadre de ses nouvelles missions que Bpifrance a structuré, en coopération avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, un programme spécifique intitulé « Entrepreneuriat pour Tous ». Ce programme vise à (1) faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement, (2) animer les communautés entrepreneuriales, (3) accélérer les entreprises.
Entrepreneuriat pour tous c’est l’action volontariste de Bpifrance en direction des créateurs et dirigeants des quartiers ; faire que les solutions de Bpifrance et de ses partenaires contribuent à la réussite des entrepreneurs, où qu’ils soient.