4ème édition du Festival Cap Excellence en Théâtre

Du 05 au 11 mai 2014 en Guadeloupe

—Présentation—

cap_excel_theatTélécharger le programme

S’appuyant très largement sur la mise en œuvre et en exergue des politiques publiques relative aux arts et la culture, les Festivals de la Communauté d’agglomération Cap Excellence s’acheminent depuis 5 ans, vers une structuration laissant la part belle aux pratiques professionnelles, sans que les autres pratiques ne soient totalement exclues de la programmation générale.
Nous en voulons pour preuve, les créations telles que Le Chœur de Lecteur, les Rencontres de l’enseignement dramatique, les ateliers d’improvisation ou de sensibilisation mis à la disposition du grand public sur la place de l’Office du tourisme (dit le Bik des Abymes) dès le début des vacances scolaires. En ce sens, nos efforts pour développer les pratiques artistiques, mais aussi la formation des publics seront, nous l’espérons des éléments déterminants pour que chacun trouve dans l’agglomération les ressources qui en feront un citoyen averti.
C’est le sens également des transports collectifs gratuits mis à disposition pour les diffusions dès 18h00 et le samedi 10 mai toute la journée sur les villes des Abymes, Baie-Mahault, Le Gosier et Pointe-à-Pitre.
Mais, il est difficile de penser aux publics, sans s’attacher à ceux qui constituent les points d’appui d’une politique de développement culturel accessible à tous ; à savoir d’une part les artistes et d’autres part les équipements où ils peuvent travailler.
Ce que nous avons souhaité en cinq ans, c’était que les artistes disposent d’un cadre général pour s’occuper de l’essentiel : créer ! Nous nous approchons progressivement de cet objectif même s’il nous reste à parfaire notre aménagement culturel du territoire de l’agglomération. Ce sera d’ailleurs l’objet de nos Rencontres professionnelles qui se dérouleront dans l’après-midi du jeudi 8 m ai.
Car, l’environnement d’un artiste est aussi le reflet de sa capacité de création.
Ce dynamisme qui invente d’année en année, l’image de Cap Excellence est déjà impulsé par la richesse et la diversité de la programmation qui est proposée encore cette année. Qu’il s’agisse de stages, de master Classes avec des artistes aussi émérites que Yane Mareine, Esther Myrtil ou Patrick Cheval, de lectures publiques ou de diffusion pour les petits et les grands, le seul mot d’ordre est d’accéder, sans perdre ce qui nous rend unique, peu à peu aux plus hautes sphères de la création dramatique.
Aujourd’hui encore, Cap Excellence en Théâtre au moyen de cette quatrième édition, apporte sa pierre à l’édifice non seulement par la régularité de l’évènement mais aussi par les échanges prévus autour de la dramaturgie, qu’elle soit prise du point de vue des comédiens, des auteurs, des metteurs en scène, des équipements, techniciens du spectacles ou professionnels des autres domaines artistiques.
Ainsi, valoriser les écritures théâtrales caribéennes, mais aussi francophones sera l’occasion de mettre au premier plan l’actualité de la création théâtrale. Qu’il s’agisse d’œuvres sous forme de One man Show (en ouverture du festival, le 5 mai à 19h00, Valery Ndongo en collaboration avec le Tarmac, La scène francophone internationale), le public aura la joie d’assister à des pièces abordant des sujets aussi graves (Boesman & Léna ou Ebène) qu’inspirés par des « ailleurs » qui nous ressemblent tant (Le cercueil de la Brigade d’intervention du Théâtre d’Haiti, Délivrans-la du Théâtre du Flamboyant).
Le festival de Cap Excellence en Théâtre sera donc le théâtre de toutes les écritures… Qu’elles soient poétiques (Cf. Pince moi je rêve de la Compagnie Ouragane), patrimoniales (lectures publiques), inventives (Les Irrévérencieux de la compagnie Asphodelès qui associe les cultures urbaines à de formes dramatiques plus attendues), ou encore historiques (Monserrat d’Harry Kancel en clôture du festival ou Gouverneurs de la Rosée du petit conservatoire d’Ha îti).

A travers toutes les pièces qui vous seront présentées au Centre culturel de Sonis, à la Salle George Tarer, au Centre des métiers d’art et sur le Bik des Abymes, nous espérons dérouler aux pieds du public le plus large possible, un vaste programme révélant la diversité de la création dramatique contemporaine. Ainsi, la programmation 2014 se donnera pour objectif, d’aller trouver également chaque spectateur là où il se trouve, grâce aux quatre établissements composant le Réseau Lecture publique et Multimédia de Cap Excellence dont l’ensemble des établissements sont désormais ouverts au public.
Dès lors, le public aura l’occasion de trouver dans l’agglomération des espaces d’expressions renforcés par le rôle incontournable du Centre culturel de Sonis et prochainement de bien d’autres, qui ont pour mission de doter nos artistes locaux, d’outils de promotion des arts et de la culture tant au niveau régional, que national, voire même international.
Nous avons d’ailleurs, le plaisir d’annoncer que plusieurs créations présentées lors de la 4ème édition, le seront également lors du prochain Festival d’Avignon. Hélas, trop peu encore…
Mais, on ne peut que se féliciter du dynamisme impulsé par notre très jeune Communauté d’agglomération, car elle contribue fortement à la détermination du Statut des Artistes ou autres Professionnels de la Culture, mais aussi à la reconnaissance par tous, de personnalités emblématiques (Gilbert Laumord, Firmine Richard ou Nathaly Coualy) avec un hommage appuyé à de grands auteurs tels que Maryse Condé, Patrick Chamoiseau, Frantz Succab ou Simone Schwarz Bart, dont le talent n’a d’égal que l’universalité de leurs questionnements.
Mais pour que ce dynamisme soit accessible à tous les publics quelque soient leurs âges, la 4ème édition de notre festival réservera certains de ses temps forts pour le Jeune public (le samedi 10 mai toute la journée au Centre des métiers d’art), les adolescents et les jeunes adultes à travers une programmation répondant à leurs critères de sélections (« Spécial 16-25 ans » avec Les Irrévérencieux le 8 mai sur le Bik ; l’atelier « La Commedia dell’arte une culture urbaine 4.0 » ou les nombreuses actions dans les établissements scolaires de la maternelle au Lycée).
Nous avons également souhaité porté une attention particulière en faveur des Séniors pour les inciter à s’exercer à la transmission de leur vécu, comme ils ont auront peut être l’occasion de le faire lors de la Veillée culturelle « Raconte-moi Chazeau », l’atelier Maké Kréyol à la Médiathèque de Lacroix, élevée au rang de Tête de réseau ou pour l’heure du conte dans les bibliothèques de Chemin Neuf et Louisy Mathieu avec des Conteurs tels que K’Li’K ou l’association Kontakaz.
Alors, Bienvenue sur la 4ème édition de Cap Excellence en Théâtre où vous trouverez, du rire, de l’émotion, de la réflexion, des échanges et nous l’espérons un esprit de convivialité propre à ce qui fait l’identité de nos territoires caribéens.
Bienvenue aux compagnies invitées d’Haïti, de Martinique, de l’Hexagone ou des Etats-Unis, venues partager avec nous des moments riches en intensité qui font de nos artistes des ambassadeurs de notre vitalité créative et créatrice.
Vous aurez donc l’occasion au cours de cette 4ème édition qui du se déroulera du 5 au 11 mai 2014, de découvrir ou re-découvrir des artistes qui ont aussi le devoir d’entrainer de nouvelles générations vers la création artistique. C’est sur cette perspective, que toutes les équipes du festival déclarent ouverte la 4ème édition du Festival Cap Excellence en Théâtre !
En espérant que chacun trouve dans la programmation concoctée par nos équipes, du plaisir à partager ces temps qui font d’un festival un moment unique. Bon festival à tous !
cap_excel_theat-2