3ème édition de l’événement boosteur de l’économie circulaire en Martinique

Du 14 au 19 novembre 2022 au Domaine Château Gaillard aux Trois Ilets

Du 14 au 19 novembre 2022, aura lieu la 3ème édition d’Alter’Actifs, le seul événement dédié aux entreprises et aux associations du champ de l’économie circulaire de Martinique. Organisé par Kaléidoscope, Alter‘Actifs se tiendra au Domaine Château Gaillard aux Trois Ilets.

Créé en 2019, Alter’Actifs est plus qu’un coup de projecteur sur le secteur de l’économie circulaire. Avec des formats pensés pour les acteurs économiques, l’événement se veut être un véritable levier d’accélération du développement des entreprises et des associations engagées dans l’économie circulaire. Des ateliers, des rencontres, des conférences s’articulent pendant 6 jours autour d’un espace de coworking réservé à 30 porteurs de projet, et d’activités en accès journaliers pour les autres publics. A l’issue de la semaine, et pour la première fois depuis sa création, 3 lauréats seront récompensés. Un espace d’exposition permettra aussi de valoriser les initiatives du territoire.

Voir le programme

Une semaine dédiée à l’économie circulaire

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire a pour but de réduire nos impacts environnementaux en dépassant le simple modèle linéaire “extraire, fabriquer, consommer et jeter”. C’est la promesse d’un nouveau modèle de développement économique qui respecte la planète et les ressources dont elle dispose. L’économie circulaire s’inscrit dans une démarche plus globale de développement durable et de transition sociétale et écologique.

6 jours de partage d’expertise

Alter’actifs a pour mission d’aider les porteurs d’idées, les entreprises et les acteurs économiques à passer à l’action en Martinique. Pendant 6 jours, les participants pourront s’enrichir des expertises partagées par les consultants et les organismes d’accompagnement. Les sujets abordés seront tous directement liés au développement de l’activité au sein de l’économie circulaire. Stratégie, financement, organisation, pilotage, écoconception, recyclage des déchets, mutualisation des ressources… seront traités en ateliers, conférences et débats. Le but : apporter des solutions concrètes aux porteurs de projet et aux entreprises dans le champ de l’économie circulaire.

« Notre axe d’intervention est résolument tourné vers les spécificités de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire (ESS). Kaléidoscope a développé une méthodologie propre à ce mode d’entreprendre, qui a des particularités qu’il faut prendre en compte pour réussir. »

Corinne Concy, directrice de Kaléidoscope

Le public attendu

30 coworkers et 150 visiteurs journaliers sont attendus. Les coworkers seront sélectionnés préalablement sur appel à candidature et dossier, en fonction de l’état d’avancement de leur projet. « Nous validerons la cohérence de leurs projets avec les caractéristiques de l’économie circulaire et privilégierons ceux qui ont dépassé le stade de l’idée. L’objectif est que les participants puissent avancer concrètement dans la réalisation de leur projet pendant les 6 jours », précise Corinne Concy. Hormis les coworkers, d’autres visiteurs seront intéressés par les thématiques traitées : les associations et les entreprises souhaitant changer de modèle de développement, les appuis et conseils accompagnant les entreprises, les investisseurs potentiels à la recherche d’opportunités…

3 axes majeurs

Lors de cette 3ème édition, des focus seront fait sur 3 axes phares.

Les 7 piliers de l’économie circulaire

La notion d’économie circulaire est souvent mal comprise, et va bien au-delà du recyclage des déchets, domaine auquel elle est trop souvent limitée. Cette économie est une vraie alternative à notre modèle économique actuel en proposant un nouveau modèle de développement, circulaire, respectueux de la planète et de ses ressources.

On compte 7 piliers dans cette économie :

1. L’approvisionnement durable (privilégier les achats responsables)

2. L’écoconception (limiter les impacts sur l’environnement)

3. L’écologie industrielle territoriale (optimiser les ressources, notamment via leur mutualisation)

4. L’économie de la fonctionnalité (collaborer entre entreprises pour privilégier l’usage à la possession)

5. Le recyclage des déchets

6. L’allongement de la durée d’usage des produits (réparer, réemployer, réutiliser les objets)

7. Le changement de comportement (prendre en compte les impacts sociétaux et environnementaux au moment de l’achat)

La connaissance des initiatives locales et la rencontre entre acteurs

Il s’agit de rendre visibles les initiatives et les parcours existants sur le territoire, pour inciter les différents acteurs à s’engager pour cette économie d’avenir. Tout au long de la semaine, la parole sera donc laissée aux acteurs déjà engagés et porteurs de solutions concrètes. Ils pourront échanger et exposer leurs solutions au sein des ateliers, des conférences, des débats, des séances de networking et dans l’espace dédié aux exposants.

Le financement

En économie circulaire, la priorité est d’abord d’éviter de dépenser, notamment en mutualisant les usages, avant de trouver les bons leviers de financement. Finance responsable et solidaire, avantages fiscaux, prêts interentreprises sont autant de solutions alternatives aux financements classiques à découvrir lors de l’événement.

30 porteurs de projet accompagnés

L’espace de coworking

Réservé aux 30 coworkers sélectionnés sur appel à candidature et dossier, cet espace leur est dédié pendant 6 jours. Connecté au wifi, et disposant d’un accès à des ressources créées par Kaléidoscope, cet espace sera dédié à l’approfondissement des projets de chacun et aux rendez-vous avec des experts ou des partenaires potentiels. Ouvert sur l’extérieur, il sera aussi un lieu de détente et de rencontres. L’objectif : que les coworkers puissent avancer sur leurs projets dans les meilleures conditions possibles.

Les ressources

Depuis sa création, Kaléidoscope rassemble et crée un contenu de qualité, spécifique à l’économie circulaire et à l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce contenu, habituellement réservé aux porteurs de projets accompagnés par la structure, sera rendu complétement accessible aux 30 coworkers porteurs de projet. Lexique, carnet d’adresses, FAQ, initiatives inspirantes, chiffres, fiches méthodologiques, seront mis à disposition des coworkers pendant 6 jours.

Le Prix Alter’Actifs

Pour la première fois, Alter’Actifs récompensera des projets qui se seront illustrés lors de la semaine. L’idée est de mettre un coup de projecteur sur des initiatives remarquables, révélées lors de cette semaine de travail intensif. Un jury composé de professionnels exerçant dans le champ de l’économie circulaire, désignera les gagnants lors de l’Alter’ Pitch, le vendredi soir.

3 prix seront ainsi décernés :

1) « Le prix Visibilité » – pour un projet déjà lancé depuis moins de 3 ans nécessitant un accompagnement en communication pour faire connaître ses solutions, augmenter ses ventes et nouer des partenariats

2) « Le prix Lancement » – pour un projet en cours de levée de fonds nécessitant un coup de pouce en apport personnel pour sa levée de fonds

3) « Le prix Encouragement » – pour un projet prometteur encore en structuration

Un accompagnement à la clé

A l’issue de la semaine, un accompagnement sera proposé aux coworkers, en fonction de leur état d’avancement. Certains rejoindront Kaléidoscope, au sein de son incubateur ou à travers un suivi personnalisé. D’autres seront accompagnés par les structures partenaires, comme l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, le Dispositif Local d’Accompagnement, les services de l’Espace Sud, la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la Collectivité Territoriale de Martinique.

« L’objectif est véritablement de concrétiser les projets, afin que des activités génératrices de croissance et d’emploi puissent être repérées et soutenues efficacement en vue d’être créées. Plus qu’un simple événement, Alter’Actifs est une communauté apprenante, c’est un tremplin vers le développement d’activités pérennes, au service du territoire ».

Corinne Concy, directrice de Kaléidoscope.

3 temps forts par jour et 1 espace d’exposition

Des ateliers ciblés

Conçus pour apporter des informations pratiques et précises aux participants, 2 types d’ateliers seront proposés chaque jour :

– Un atelier Alter’Stratégie de 8h à 9h30

– Un atelier Alter’Finances de 10h à 11h30

Des experts, des structures d’appui et des financeurs viendront partager leurs expertises sur des sujets tels que le financement participatif, la création de tiers-lieux, le lancement d’une activité à impact ou encore les avantages fiscaux propres à l’entrepreneuriat social.

Des conférences thématiques et des débats

A partir de 12h30, des conférences thématiques, suivies de débats, auront pour but de mieux comprendre l’économie circulaire : ses piliers, ses caractéristiques, son potentiel. Les conférences seront accessibles à tous et retransmises en direct sur internet. Les débats, seront, eux, ouverts aux visiteurs présents. Ces temps d’échanges seront animés par des experts en stratégie, en organisation, en financement, mais aussi par des entrepreneurs à impact, des associations engagées, des partenaires et des acteurs de l’accompagnement.

Du networking productif

En fin de journée, à partir de 16h, les participants pourront prendre part à des séances de networking thématisées. Plutôt que de proposer des moments d’échanges généralistes, Kaléidoscope a choisi d’orienter les networkings sur des sujets précis, en incitant les participants à réfléchir ensemble à des solutions. Chaque jour, un sujet sera traité de manière à apporter des idées et des solutions concrètes aux porteurs de projet. Seront abordés notamment la synergie entre associations et entreprises, l’engagement des femmes dans la transition écologique … A chaque fois, les échanges ont pour but de générer des collaborations, des rendez-vous, des pistes d’action, de l’entraide.

Un espace d’exposition de solutions

Afin de démontrer le dynamisme des initiatives portées par les entreprises et associations martiniquaises dans l’économie circulaire, un espace sera dédié aux partenaires, contributeurs et co-workers. Une boutique solidaire et éphémère, proposant des produits et services durables, verra le jour pour l’occasion. Seront notamment présents au sein de cet espace Ecomobil, Atmosphose, Wiikou, In Solidum, Zéro Déchets Martinique, SEIZE Martinique, La Fresque du Climat…. Le samedi, d’autres acteurs de l’économie circulaire les rejoindront.

Une démarche partenariale

Le Domaine Château Gaillard

Le Domaine Château Gaillard accueillera la 3ème édition d’Alter’Actifs. Situé sur la route des Trois-Ilets, le DCG est la plus grande pépinière de Martinique. Le domaine est aussi un lieu d’accueil d’initiatives engagées, comme une friperie, l’association RSP de Martinique, militant pour la protection des animaux et sa bouquinerie. Partenaire actif de Kaléidoscope, il offre un cadre idéal pour recevoir les visiteurs.

Une démarche partenariale

Comme lors des éditions précédentes, Alter’Actifs est un événement partenarial.

Les partenaires d’appui institutionnels sont :

– L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) Antilles – Guyane

– La Collectivité Territoriale de Martinique

– La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud

– Le Domaine Château Gaillard

Les partenaires contributeurs de l’événement sont de plus en plus nombreux. Cette année, Kaléidoscope compte parmi eux :

– Initiative Martinique Active

– Réseau Entreprendre Martinique

– La Fondation La France S’Engage

– Invest 4 Good

– L’ADIE

– Le DLA Martinique

– BNP PARIBAS

– L’EIT 972

– Zéro Déchets Martinique

– SEIZE Martinique

– ATMOSPHOSE

– WIIKOU

– …

Kaléidoscope

Premier incubateur et fabrique à initiatives dédiés aux transitions sociétales ET écologiques, Kaléidoscope a pour mission de faire émerger un entrepreneuriat innovant et responsable, au service du territoire et de sa population. Son action s’articule autour de 3 piliers :

1. La sensibilisation et l’appui à l’innovation sociale

Kaléidoscope accompagne les porteurs de projets apportant des solutions inédites à des besoins sociaux nouveaux, ou sans réponse satisfaisante sur leur territoire, et ce dans tous les secteurs : alimentation, mobilité, énergie, habitat, environnement, santé…

2. L’accompagnement et la formation des porteurs de projets

La structure donne accès aux compétences, aux outils et aux réseaux spécifiques au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire.

3. La création de contenus spécifiques à nos acteurs et nos territoires, pour un ancrage territorial

Son action repose sur des méthodes et des contenus qui ne sont pas seulement dictés par des références nationales. L’innovation pédagogique et de contenu, l’engagement pour le développement du territoire sont recherchés de manière permanente, notamment à travers les partenariats avec les acteurs de l’écosystème local. C’est la condition sine qua non de la création de richesses à l’échelle locale.

Quelques témoignages de participants

« Alter’Actifs m’a permis de rencontrer d’autres porteurs de projet comme moi, de discuter avec eux, d’imaginer comment on pourrait mutualiser certaines de nos ressources ! J’ai revalorisé mon projet, en retravaillant sur mes valeurs clés. Alter’Actifs, c’est du collectif. Sé ansanm nou ka vansé !»

Valérie E., porteuse de projet, socio-coiffeuse mobile, Edition 2021

« Durant cette semaine, j’ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions. Alter’Actifs, c’est aussi l’occasion de créer du réseau, de rencontrer des personnes qui ont les mêmes valeurs, les mêmes objectifs. Une belle expérience ! »

Nohémy S., porteuse de projet, Edition 2021

« Alter’Actifs, c’est un moment d’échange, d’entraide, d’acquisition de connaissances. J’ai pu rencontrer des partenaires éventuels, créer du lien avec les autres. »

Giovanni C., porteur de projet, Edition 2021

Infos pratiques

3 Formules sont proposées :

– Formule « coworker » : 200 €/personne pour la semaine sur appel à candidature – 30 places disponibles. o A toutes les rencontres de la semaine

    1. o A des ressources spécifiques et techniques utiles pour son projet

    2. o A l’Alter’Pitch du vendredi soir, permettant de désigner les gagnants aux 3 Prix Alter’Actifs

    3. o Au Prix Alter’Actifs

    4. o A l’espace Expo prévu le samedi pour présenter ses solutions

    5. o A un espace de détente et de collation permanente

    6. o A toutes les rencontres de la journée

    7. o A un espace de détente et de collation

Avec cette formule, le participant a accès :

– Formule « 1 journée » : 50 €/personne.

Elle donne accès :

– Formule « Partenaire/contributeur » : nous consulter.

Le programme

Lundi 14 novembre 2022

08h00/09h30 – Atelier Alter’Stratégie – Créer une entreprise à impact, créer une entreprise sociale 10h00/11h30 – Atelier Alter’Finances – Financer un projet de création d’activité : de l’idée au lancement 12h30/13h15 – Conférence : Approvisionnement durable : de quoi parle-t-on ? 13h30/15h00 – Débat – Comment Exploiter tout en préservant nos ressources naturelles locales

Mardi 15 novembre 2022

08h00/09h30 – Atelier Alter’Stratégie – Structurations juridiques pour l’ESS et l’Economie Circulaire 10h00/11h30 – Atelier Alter’Finances – Les emprunts et garanties 12h30/13h15 – Conférence – Eco-conception et éco-Labels 13h30/15h00 – Débat – Eco-conception et éco-labels : Quel intérêt pour les services, l’habitat et l’alimentation ? 16h00/18h00 – Alter’Meeting – Le CLUB ENTRE L – Entrepreneuriat Féminin et Transition Ecologique

Mercredi 16 novembre 2022

08h00/09h30 – Atelier Alter’Stratégie – Créer des lieux apprenants et de convergence ; Pourquoi ? Comment ? 10h00/11h30 – Atelier Alter’Finances – Les concours et appels à projets 12h30/13h15 – Conférence : Déchets – Etat des lieux et enjeux du recyclage en Martinique 13h30/15h00 – Débat – Déchets : intérêts et enjeux de modèles locaux de prévention et de revalorisation 16h00/18h00 – Alter’Meeting – KALEIDOSCOPE – Entreprises et Associations : Accélérer les coopérations économiques

Jeudi 17 novembre 2022

08h00/09h30 – Atelier Alter’Stratégie – Les appuis non financiers aux projets à impacts positifs 08h00/11h30 – La Fresque du Climat – Penser son entreprise sans contrainte 1 – Comprendre les enjeux mondiaux 10h00/11h30 – Atelier Alter’Finances – Défiscalisation, Investissement PME, incitations fiscales et aides sociales 12h30/13h15 – Conférence – Economie de la Fonctionnalité 13h30/15h00 – Débat – Economie de la Fonctionnalité – découvrir et comprendre : Retour d’expériences locales 16h00/18h00 – Alter’meeting – La Fresque du climat – Penser son entreprise sans contrainte 2 – Climat, Energie, Limites planétaire, ressources et matériaux précieux, Comment faire sans ?

Vendredi 18 novembre 2022

08h00/09h30 – Atelier Alter’Stratégie – Concilier impact écologique et impact sociétal dans son projet 10h00/11h30 – Atelier Alter’Finances – La finance solidaire, la finance en conscience et le financement participatif 12h30/13h15 – Conférence – Ecologie Industrielle & Territoriale 13h30/15h00 – Débat – EIT : avancées, limites et perspectives pour le développement de filières locales nouvelles 16h00/18h00 – Alter’Pitchs – Partenaires ALTER’ACTIFS – Les PITCHS de solutions (pour les prix)

Samedi 19 novembre 2022

08h00/09h30 – Atelier Alter’Stratégie – Créer une activité dans l’économie circulaire. Pourquoi ? Comment ? 10h00/11h30 – Atelier Alter’Finances – Les subventions 12h30/13h15 – Conférences – Faire évoluer la demande et le comportement des consommateurs 13h30/15h00 – Débat – LOWTECH : Qu’est ce que c’est ? Pourquoi et comment y aller ? Retour d’expériences 16h00 – CLOTURE : Remise des prix Solutions ALTER’ACTIFS