Samedi 19 septembre 2015 Domaine de Fonds Saint-Jacques
La Ministre de la Culture & de la Communication a choisi de placer cette nouvelle édition sous le thème du « patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».Parce que le patrimoine est l’âme d’un peuple, la question est posée de sa reconnaissance, de son architecture contemporaine et de son intégration dans son environnement.
Vouloir le préserver aujourd’hui, c’est s’assurer qu’il perdure au fil des siècles.
La Journée Européenne du Patrimoine est donc une formidable opportunité de découvrir toutes les facettes de ce patrimoine historique qu’est le Domaine de Fonds Saint-Jacques, habitation-sucrerie monastique du XVIIe siècle à l’architecture singulière.
Propriété du Conseil Général de Martinique et figurant à l’Inventaire des monuments historiques, Le Domaine de Fonds Saint-Jacques est un témoin vivant de 4 siècles d’histoire.
Si le Domaine de Fonds Saint-Jacques est un lieu patrimonial emblématique de la Martinique, son histoire, elle, participe et appartient à celle de la Caraïbe.
Le samedi 19 septembre, les visiteurs pourront bénéficier en matinée de visites guidées du Domaine de Fonds Saint-Jacques. L’après-midi, un Ciné-club Karayib spécial Patrimoine convie à la découverte des forteresses de la Caraibe & de leurs secrets avec la projection du film documentaire du réalisateur martiniquais Patrick Baucelin.
La Journée Européenne du Patrimoine au Domaine de Fonds Saint-Jacques : une occasion originale d’enrichir nos connaissances sur un pan du Patrimoine monumental martiniquais & caribéen au travers de visites guidées thématiques et d’une projection débat sur le patrimoine architectural de la Caraïbe.
Un peu d’histoire…
ENTRÉE GRATUITE
La Ministre de la Culture & de la Communication a choisi de placer cette nouvelle édition sous le thème du « patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».Parce que le patrimoine est l’âme d’un peuple, la question est posée de sa reconnaissance, de son architecture contemporaine et de son intégration dans son environnement.
Vouloir le préserver aujourd’hui, c’est s’assurer qu’il perdure au fil des siècles.
Propriété du Conseil Général, le Domaine de Fonds-Saint-Jacques est une ancienne habitation sucrerie monastique construite par les Pères Dominicains au XVIIe siècle, moment même de la colonisation française de la Martinique.
En 1658, la veuve de l’ancien gouverneur Jacques Duparquet fait don à l’Ordre des Dominicains les terres de Fonds-Saint-Jacques pour service rendu lors de la guerre contre les Caraïbes.En l’honneur du gouverneur Duparquet, les religieux nommèrent l’habitation :Fonds-Saint-Jacques ; ils y bâtissent un couvent, une sucrerie & une église.
L’habitation Fonds-Saint-Jacques est à ce moment le premier centre religieux de la Capesterre (actuel Nord Atlantique). De 1658 à 1694, l’habitation Fonds-Saint-Jacques est une habitation prospère.Sous l’autorité du Père Boulogne puis du Père Du Temple, le domaine, qui occupe200 hectares, se divise en plusieurs hectares de cultures vivrières, de tabac, de manioc, de canne à sucre, de savane & de bois.
À partir de 1694,
l’habitation Fonds-Saint-Jacques étend son modèle d’habitation sucrerie sur l’ensemble de l’île grâce à son nouvel administrateur le révérend Père Labat et à ses techniques de production de sucre & de rhum.Chargé de la reconstruction du domaine, le Père Labat améliore la gestion de l’habitation et commence la production de sucre dès 1697.
À son départ en 1704, l’habitation sucrerie
Fonds-Saint-Jacques produit 190 000 livres de sucres bruts, 40 000 de sucre blanc &12 000 de sucre de sirop. Elle s’agrandit à 230 hectares en 1768 avec l’achat des propriétés environnantes.
La Révolution amorce le déclin de l’habitation sucrerie. Déclaré « bien national » en 1803,le domaine est loué aux Dominicains, puis à d’autres propriétaires tels que Jean Joseph de Perpignan en 1811 pour une durée de sept ans.
centre des cultures &des arts de la Caraïbe Après une période d’abandon, le Domaine de Fonds-Saint-Jacques devient propriété du Département, qui y installe le service des Eaux et des Forêts.
En 1967, avec la collaboration des chercheurs de l’Université de Montréal, le Département et le sous-préfet de Trinité, mettent en place un plan de sauvegarde de la propriété. Le Domaine est cédé aux chercheurs de l’Université de Montréal dans le but d’y fonder le Centre recherche Caraïbe.
De 1968 à 1987, les chercheurs, dirigé par Jean Benoist, mènent des recherches sur les transformations de la société antillaise survenues de 1960 à 1970.La Ministre de la Culture & de la Communication a choisi de placer cette nouvelle édition sous le thème du « patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».Parce que le patrimoine est l’âme d’un peuple, la question est posée de sa reconnaissance, de son architecture contemporaine et de son intégration dans son environnement. Vouloir le préserver aujourd’hui, c’est s’assurer qu’il perdure au fi l des siècles. La Journée Européenne du Patrimoine est donc une formidable opportunité de découvrir toutes les facettes de ce patrimoine historique qu’est le Domaine de Fonds Saint-Jacques, habitation-sucrerie monastique du XVIIe siècle à l’architecture singulière. Propriété du Conseil Général de Martinique et figurant à l’Inventaire des monuments historiques, Le Domaine de Fonds Saint- Jacques est un témoin vivant de 4 siècles d’histoire. Si le Domaine de Fonds Saint-Jacques est un lieu patrimonial emblématique de la Martinique, son histoire, elle, participe et appartient à celle de la Caraïbe. Le samedi 19 septembre, les visiteurs pourront bénéficier en matinée de visites guidées du Domaine de Fonds Saint- Jacques. L’après-midi, un Ciné-club Karayib spécial Patrimoine convie à la découverte des forteresses de la Caraibe & de leurs secrets avec la projection du fi lm documentaire du réalisateur martiniquais Patrick Baucelin. La Journée Européenne du Patrimoine au Domaine de Fonds Saint-Jacques : une occasion originale d’enrichir nos connaissances sur un pan du Patrimoine monumental martiniquais & caribéen au travers de visites guidées thématiques et d’une projection débat sur le patrimoine architectural de la Caraïbe.
De 1987 à 1996, le Domaine de Fonds-Saint-Jacques est un Centre Culturel Départemental placé sous l’égide de l’Association culturelle de l’Habitation du Fonds-Saint-Jacques. Fonds-Saint-Jacques est un Centre Culturel Départemental placé sous l’égide de l’Association culturelle de l’Habitation du Fonds-Saint-Jacques.
Lieu de mémoire et site patrimonial important, comme en témoignent les fouilles archéologiques de 1988, l’ancienne exploitation sucrière, devient en 2001, le premier CCR « Centre Culturel de Rencontre » des Arts & de la Caraïbe.
Aujourd’hui…
Aujourd’hui, le Domaine de Fonds-Saint-Jacques est un pôle de création, de recherche et de diffusion artistique et scientifi que ancré dans son territoire Nord Atlantique et en Caraïbe.
Espace privilégié de « rencontres », le Domaine de Fonds Saint-Jacques accueille, impulse, favorise les expérimentations et les projets laboratoires portés par les Artistes & les Chercheurs. Par le biais de sa politique de résidences d’artistes, de ses programmations artistiques ou de ses cycles de rencontres thématiques interdisciplinaires et transculturelles, le Domaine de Fonds Saint-Jacques – CCR se positionne avant tout comme un lieu-laboratoire, un espace de création et de diffusion alternatif où la création, l’hybridation, le métissage des formes & des infl uences donnent lieu à des restitutions, à des moments de médiation et de rencontres singuliers avec une diversité de publics.
Émergence & innovation, soutient à la création et à la diversité des esthétiques, le Domaine de Fonds Saint-Jacques – CCR, Lieu-Laboratoire & exploratoire des Cultures & des Arts de la Caraïbe dans leurs pluralités et leurs singularités.
Au programme
9h à 17h
Visites libres
9h30 à 12h
Visites guidées
15h
Diffusion du fi lm « Les Secrets des Forteresses de la Caraïbe » un film de Patrick Baucelin.
Rencontre avec le réalisateur.
Autour du film…
« Les Secrets des Forteresses de la Caraïbe »
Remonter le fi l du temps avec les historiques détaillés, les grandes dates qui ont manqué l’histoire de la caraïbe et des anecdotes sur les curiosités de chacun qui font de ce documentaire un film incontournable & passionnant.
Synopsis du fi lm
Forts et forteresses de la Caraïbe, ces ouvrages représentaient la seule défense contre l’évasion tantôt anglaise, tantôt française, tantôt Hollandaise, tantôt espagnole. Tous connus ou méconnus, en ruines ou restaurés, tous ont une histoire et résonnent de leur glorieux passé. L’histoire nous invite à pousser la porte de ses fortifications, témoins de notre mémoire. Pénétrez dans un monde encore mystérieux & inconnu qui vous livre quelques uns de ses secrets…