3018 : le numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques

Usurpation d’identité, violences à caractère sexiste ou sexuel, harcèlement scolaire… Le 7 novembre est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement. Elle a pour thème cette année : « Ton problème, c’est mon problème ». On vous rappelle que le 3018 est un numéro unique destiné aux jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques.

Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Que vous soyez une jeune victime ou le témoin d’un cas de harcèlement scolaire et/ou de violences numériques, vous pouvez contacter les écoutants du 3018 :

  • par téléphone en composant le numéro 3018 (appel gratuit, anonyme et confidentiel, accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h – jours fériés inclus) ;
  • par un tchat disponible sur le site 3018.fr ;
  • par une fiche de contact, pour échanger par courriels.

Vous êtes alors mis en relation avec une équipe d’écoutants composée de psychologues, de juristes et d’experts du numérique. Ils peuvent enclencher une procédure de signalement accélérée ; cela permet la suppression en quelques heures des contenus préjudiciables et des comptes utilisateurs ayant participé au harcèlement.

Le dispositif propose par ailleurs une application pour téléphone portable vous permettant de :

  • stocker dans un coffre-fort numérique et sécurisé des preuves du harcèlement (captures d’écran, photos, liens url de pages internet sur lesquelles figurent des contenus malfaisants…), puis de transférer si vous le souhaitez l’ensemble ou une partie de ces éléments aux membres du dispositif 3018 ;
  • réaliser une auto-évaluation de votre situation à l’aide d’un quiz nommé « Suis-je harcelé ? » ;
  • prendre connaissance de fiches conseil sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, afin de savoir comment réagir et à qui vous pouvez faire appel.

Pour permettre aux enseignants d’aborder la question du harcèlement avec leurs élèves, deux heures sont banalisées pour sensibiliser les élèves du CE2 à la terminale, leur faire passer un questionnaire anonyme d’autoévaluation et recueillir la parole de manière systématique.

Un clip pédagogique intitulé « Ton problème, c’est mon problème » a été tourné avec les élèves du collège Émile Guillaumin de Moulins (académie de Clermont-Ferrand), lauréats du prix Non au harcèlement 2024.

À noter

Si l’enquête de novembre 2023 démontre que 3 écoliers sur 10 et la moitié des collégiens et lycéens connaissent le 3018, on constate encore que plus d’un tiers des collégiens et des lycéens victimes de harcèlement n’ont pas demandé de l’aide auprès d’un tiers.

Rappel

Le 3018 est devenu depuis le 1er janvier 2024 le numéro national unique de signalement des situations de harcèlement et de cyberharcèlement entre élèves. Il est géré par l’association e-Enfance.

Voir aussi

Publié le 06 novembre 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)