« 3 fous dans la rue parlent », texte Francine Narèce, m.e.s. Sylvie Monlouis-Bonnaire

Samedi 9 novembre à 19h / au T.O.M. (Téyat Otonom Mawon)

Avec les comédiens de l’atelier théâtre du SERMAC.

La parole ne s’enferme pas. Quand bien même on chercherait à l’emprisonner, elle se libérerait derrière le paravent de la folie. Elle se clamerait encore plus fort dans la rue. Quand il n’existe plus rien, le retour aux origines devient cathartique : au commencement était le verbe. Les personnages que Francine Narèce dépeint dans cette pièce n’attendent plus rien de la vie. Pilone, Ligote et Dédicace se sont installés dans la rue où ils vont reconstruire une existence en se racontant, en s’écoutant, en prenant le temps qui s’évanouit aussi léger que les mots.

Ils ne supporteraient pas d’être emprisonnés entre les cloisons protectrices d’une maison, mais accueillent comme un nouvel épiderme cet ultime refuge, où chaque fou y trouve son compte, que leur offre l’oeuvre de Maxime Jean-Baptiste. S’ils portent un masque, ce sont les autres qui les voient, c’est leur regard qui les rend fous. Ce n’est pas rien de ne plus s’accommoder des lambeaux crasseux d’un monde qui foule au pied les valeurs de la justice et de prendre, d’accaparer la parole en pleine rue.

 Billetterie en ligne : billetweb.fr Contact : 0696 40 40 94

Pièce écrite par Francine NARECE
Je suis née en Martinique. J’habite à deux pas de la mer, j’y travaille. J’ai vécu quelques années en Ardèche. J’ai travaillé dans la Drôme. J’ai trois enfants.

Bibliographie
Un élève étranger
Invisible négritude suivi de Division par quatre
Trois fous dans la rue parlent
Adana
Chimamanda
Pour deux francs
Le combat de Léona Bataille
Au nom du père et du fils et de la fille aussi
Konidja et les Nègres Marrons
Le mariage de cousin Bébert
De l’olympisme au handisport

 

Mise en scène par Sylvie Monlouis-Bonnaire sous l’œil bienveillant d’Élie Pennont
La scénographie est signée Daniel Talbot

Elie Pennont est un artiste martiniquais. Sa carrière débute par des mises en scène, il a été membre de l’atelier théâtre du SERMAC (Service Municipal d’Action Culturelle de la ville de Fort-de-France).
Il crée en 1983 le Théâtre de la Soif Nouvelle.
Il fut directeur du Centre Dramatique Régional de la Martinique de 1990 à 1994.
Conteur connu pour ses spectacles, sous formes de sketches, Elie Pennont est impliqué en politique locale dans la commune de Sainte-Marie.

Avec les comédiens de l’atelier théâtre du SERMAC
 Le spectacle est produit par L’Éther Égal, une association qui permet aux stagiaires de l’atelier théâtre du SERMAC et à d’autres comédiens de produire des spectacles en dehors du périmètre du SERMAC