La vie culturelle ayant repris à la Martinique, l’événement peut y avoir lieu cette année encore, tant en live qu’en virtuel ! Mais de quoi s’agit-il ?
Ouverte à tous les publics, plébiscitée par les professionnels, cette manifestation nationale entend fêter la lecture et conforter les liens entre tous les acteurs du livre, en premier lieu bibliothécaires et libraires, mais aussi auteurs, éditeurs, enseignants, chercheurs, acteurs associatifs, médiateurs de la lecture, lecteurs…
Les Nuits de la Lecture
Cette année, la manifestation poursuit son développement et propose à l’occasion de sa cinquième édition, de célébrer, de manière festive, le plaisir de lire, et ce sur quatre soirées, du 21 au 24 janvier, avec un temps fort le samedi… Toutes les animations célébrant le livre et la lecture sont attendues : ateliers, concours, dictées, jeux d’évasion, spectacles, lectures, contes chuchotés, rencontres avec des auteurs, visites guidées…
Pendant le premier confinement, près d’un tiers des lecteurs disent avoir lu plus de livres que d’habitude, et 17% ont même acheté plus de livres que d’ordinaire. Bonne nouvelle pour tous ces anciens et nouveaux amoureux de la lecture : malgré le couvre-feu et les mesures sanitaires, les Nuits de la lecture se dérouleront bien, partout en France et dans le monde.
Autour du thème « Relire le monde », cette grande fête de la lecture, lancée en 2017 par le Ministère de la Culture, propose de s’adapter au contexte sanitaire, avec des manifestations en comité réduit, et surtout avec de multiples propositions à distance. Une note positive dans cette édition un peu particulière : vous pourrez assister aux animations de votre choix, même si elles se déroulent loin de chez vous ! Lectures théâtrales ou musicales, rencontres avec des auteurs, escape games littéraires et mille autres activités ludiques autour du livre sont au programme de cette cinquième édition. Nous avons déniché pour vous quelques perles dans une très riche programmation, à retrouver en détails sur le site des Nuits de la lecture du ministère de la Culture.
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de cet événement : « Renforcer le goût et la pratique de la lecture… La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les écoliers est une priorité. Parmi eux, la lecture occupe une place essentielle car elle est nécessaire à l’acquisition de tous les autres savoirs. L’acquisition et le développement du goût et de l’intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l’école. »
À la Martinique, samedi 23 janvier, la belle proposition de l’Union des Femmes à SAINT-PIERRE : « Résistancielles »
Communication sur le site Montray Kreyol : Barbara JEAN-ELIE, Directrice de cabinet du Maire, Mairie de Saint-Pierre : « La ville de Saint-Pierre a le plaisir d’accueillir la nuit de la lecture, RÉSISTANCIELLES, une manifestation à l’initiative de l’Union des Femmes de la Martinique. Le samedi 23 janvier 2021, sous le marché couvert de Saint-Pierre et à l’école mixte A (pour les ateliers). Pour rappel, la ville a dévoilé le 25 novembre 2020 une statue dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes (Oh !!! Femmes porteuses de mémoire, gardiennes du temps !) et devrait accueillir une permanence d’écoute de l’UFM dans les prochaines semaines. »
Invitation de de l’Union des Femmes de la Martinique : « Mesdames, l’UFM vous invite à participer à cette 5e édition de la Nuit de la lecture, le samedi 23 janvier 2021, à Saint-Pierre. Vous avez envie d’exprimer votre parole de femme actrice, résistante, en souffrance, en rébellion, libérée ! N’hésitez pas ! La Nuit est ouverte à toutes ! Venez partager avec nous cette libre expression des femmes ! Sur ce thème de la résistance, vous laisserez libre cours à votre plume et à votre talent !
Participez à l’atelier d’écriture de l’après-midi, ou venez directement avec un texte, le vôtre ou celui d’une femme que vous jugerez intéressant. Vous pourrez également en choisir un parmi ceux que nous proposerons. En poésie ou en prose, tout texte de trois minutes maximum sera le bienvenu ! »
Programme : Daniely Francisque, comédienne, autrice et metteuse en scène, encadrera l’atelier d’expression écrite et orale, et animera la soirée-spectacle.
•14h30-17h30 : atelier d’écriture « Écrire et dire » animé par la comédienne Daniely Francisque (ouvert à 12 femmes, à l’école mixte A)
•18h30-21h30 : soirée « Lire et dire », au Grand marché de Saint-Pierre, en lectures et musique.
La soirée est gratuite et ouverte à tous et toutes. Pour toute information, ou pour inscription obligatoire à l’atelier d’écriture : 0696 44 94 40.
L’UFM rend aussi hommage à l’une de ses militantes disparue : « Nous te saluons, Colette »
C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons appris le décès subit de notre ancienne vice-présidente, Colette Janvion, survenu le samedi 9 janvier dernier à Paris.Militante de l’UFM depuis de nombreuses années, Colette a été membre du COPIL (Comité de Pilotage), secrétaire au Bureau puis vice-présidente élue au congrès de 2014. Elle était également la membre du bureau référente du pôle Accueil et Accompagnement des femmes. Elle a travaillé très efficacement auprès de l’équipe professionnelle.
Discrète mais très présente et efficace au sein du Bureau et dans les actions menées par l’association, Colette a aussi dignement représenté l’UFM dans des réunions et à l’extérieur, notamment auprès de la Fédération Nationale Solidarité Femmes.
Cadre de santé et appelée à de nouvelles fonctions en France, elle a été contrainte de démissionner du Bureau de l’UFM en mars 2020, tout en continuant à suivre assidûment nos actions, en sa qualité d’adhérente. Mais le covid-19 en a décidé autrement.
Nous lui rendons un hommage chaleureux. Nous garderons en mémoire son humanité, sa bonne humeur, son sérieux, sa participation active à la construction de notre association. L’UFM soutient sa famille et ses proches affecté·es par cette disparition. Elle sera toujours présente tant que nous poursuivrons ce à quoi elle croyait fortement.
À la Maison de la Culture du LORRAIN le vendredi 22 Janvier 2021 de 18h30 à 22h00 : « Suis la lune… pour relire le monde. »
18h30 : Accueil à la Maison de la Culture. Un slameur viendra tout au long de la manifestation nous gratifier de son talent.
19h00 : Action 1 / Balade littéraire à travers les rues de la ville, ponctuée de pauses-lecture
– Départ / Texte : Thème Slam Libre
– Première halte / Texte : Thème : Crépuscule
– Deuxième halte / Texte : Thème : Etoile
– Troisième halte / Texte : Thème : Lune
– Quatrième halte / Maison de la Culture / Texte : Thème : Relire le monde
20h00 : Action 2 / Atelier d’écriture, à partir de mots récoltés le long du parcours. Création de textes, de poésies, slam ; musique.
21h00 : Action 3 / Lecture-spectacle / Slam avec MAPI. Ceux qui le désirent pourront lire les textes, ou faire partager un texte de leur choix.
Infos : 0596 53 81 42 – 0696 31 35 89. Entrée libre. Tout public. Dans le respect des règles sanitaires.
À la bibliothèque municipale de la ville de DUCOS, le vendredi 22 Janvier 2021, à 18h00
Une proposition réservée aux Séniors, intitulée « Contes d’antan et d’aujourd’hui ». Tenue vestimentaire : Pyjama (non obligatoire). Bibliothèque Municipale, 02 Perrinon, Ducos, 0596 77 18 35, biblioducos@yahoo.fr
Fort-de-France, le 20 janvier 2021