2015: année record pour la peine capitale

corde_a_pendreLes exécutions de condamnés à mort ont bondi de 54% en 2015, atteignant leur plus haut niveau depuis 1989, selon les données recueillies par Amnesty International. 25 pays ont pratiqué des exécutions.

C’est un triste record. Selon le dernier rapport annuel de l’organisation Amnesty International sur la peine de mort dans le monde, rendu public aujourd’hui, le nombre d’exécutions recensées en 2015 est le plus élevé depuis vingt-cinq ans. Au moins 1 634 personnes ont été tuées en 2015, soit une hausse de plus de 50 % par rapport à l’année précédente. Des chiffres qui ne tiennent pas compte de la Chine, pays qui ne donne pas accès à ses statistiques et qui est considéré comme l’État qui exécute le plus dans le monde.

Trois États sont responsables de près de 90 % de ces morts. « L’Arabie saoudite, l’Iran et le Pakistan ont fait exécuter un nombre impressionnant de condamnés à mort, à l’issue bien souvent de procès d’une iniquité flagrante. Ce massacre doit cesser », a dénoncé Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International. L’Iran a exécuté au moins 977 condamnés en 2015, contre au moins 743 en 2014. La peine de mort a été appliquée à 320 personnes l’année dernière au Pakistan après la levée d’un moratoire en décembre 2014. « C’est le chiffre le plus élevé jamais observé dans ce pays », écrit Amnesty International. En Arabie saoudite, les exécutions ont augmenté de 76 % par rapport à l’année précédente : 158 personnes.

Cette hausse intervient alors que le nombre de pays abolitionnistes ne cesse d’augmenter et est désormais majoritaire pour la première fois. On en totalise actuellement 102 avec l’arrivée en 2015 du Congo, des Fidji, de Madagascar et du Suriname. C’est la raison pour laquelle Amnesty International évoque « l’année des extrêmes ».

Infographies.

peine_de_mort-1

peine_de_mort-2

peine_de_mort-3

peine_de_mort-4

peine_de_mort-5

 

Les Pays qui pratiquent encore la peine de mort pour des crimes de droit commun sont : Afghanistan, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahamas, Bahreïn, Bangladesh, Barbade,
Bélarus, Belize, Botswana, Chine, Comores, Corée du Nord, Cuba, Dominique, Égypte, Émirats arabes unis, États-Unis, Éthiopie, Gambie, Guatemala, Guinée, Guinée équatoriale, Guyana, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Jamaïque, Japon, Jordanie, Koweït, Lesotho, Liban, Libye, Malaisie, Nigeria, Oman, Ouganda, Pakistan, Palestine (État de), Qatar, République démocratique du Congo, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Singapour, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Syrie, Taiwan, Tchad, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Viêt-Nam, Yémen, Zimbabwe.

Source : Amnesty International.

Peine de mort. Un record d’exécutions
Le bilan contrasté de la lutte contre la peine de mort

Lire Plus = > L’Humanité.fr