En clair, c’est à partir d’aujourd’hui que l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année selon l’ONG Global Footprint Network.
Autrement dit …. nous commençons à vivre à crédit !
Cette date avance chaque année. En 2016, c’était le 8 août et en 2015 le 13 août….
Le jour du dépassement, ou jour du dépassement global, est une date dans l’année où, théoriquement, les ressources renouvelables de la planète pour cette année ont été consommées. Au-delà de cette date, l’humanité puise donc dans les réserves naturelles de la Terre d’une façon non réversible si bien qu’à terme, la raréfaction des ressources condamnera l’humanité à rationner les ressources et donc à entrer en décroissance.
Cette date est calculée par l’ONG américaine Global Footprint Network (en), créatrice du concept d’empreinte écologique, et publiée sous le nom d’Earth Overshoot Day (« Jour du dépassement de la Terre »). En 2016, la date calculée est le 8 août 20161.
Calcul
Ramener la consommation et la production naturelle de ressources sur une année est plus médiatisable qu’un pourcentage car cela permet de prendre conscience qu’à partir de cette date, l’humanité « vit à crédit ».
Le calcul de la date prend trois paramètres en compte :
la biocapacité ou capacité de production biologique de la planète (quantité des ressources naturelles fournies par la Terre l’année considérée) ;
l’empreinte écologique de l’humanité (consommation humaine en ressources naturelles l’année considérée) ;
le nombre de jours dans l’année, soit 365 par convention.