Du 2 au 4 juin 2022 au Terminal Inter-iles – Bassin Radoub à Fort-de-France
Le Jamais Lu se réjouit d’annoncer la tenue du 1er Festival du Jamais Lu Caraïbe, du 2 au 4 juin 2022 au Terminal Inter-iles – Bassin Radoub à Fort-de-France en Martinique. Le Festival du Jamais Lu est un événement festif, qui fait découvrir de nouveaux textes théâtraux au public par le biais de mises en lecture. Sans décor et costume, le spectateur découvre, dans une relation de proximité avec les acteurs et actrices, de nouvelles œuvres théâtrales brûlantes d’actualité.
Cette initiative québécoise existe depuis 21 ans à Montréal et après avoir créé le Festival du Jamais Lu Paris en 2015, l’organisme est heureux de développer une première édition caraïbéenne en partenariat avec Dimwazell’Cie. La particularité du Festival du Jamais Lu Caraïbe se situe dans la rencontre entre artistes québécois et artistes caribéens. Il vise à être un pont entre les cultures, l’occasion de travailler ensemble, autour d’une même langue, chacun et chacune avec ses particularités. Par cette rencontre artistique autour de paroles contemporaines, le Jamais Lu espère contribuer à un rapprochement de ces cultures francophones voisines.
Durant 3 jours, ce sont au total 5 évènements qui sont proposés : 3 textes d’auteur·trice·s caribéen·ne·s seront mis en lecture par 3 metteur·se·s en scène québécois·e·s, un texte d’un auteur québécois, coup de coeur du Festival du Jamais Lu Montréal, mis en lecture par un metteur en scène martiniquais. Enfin, un cabaret théâtral festif viendra clôturer ce festival.
La direction artistique du Jamais Lu Caraïbe est conduite par Astrid Mercier, directrice artistique de Dimwazell’Cie comédienne et metteuse en scène et Marcelle Dubois, directrice artistique et générale du Jamais Lu.
Les textes sélectionnés ont été choisis pour l’originalité de leur propos et leur résonance avec l’immédiat. Une troupe de comédien·ne·s martiniquais·e·s, constituée de six comédiennes et comédiens confirmés et quatre jeunes comédiennes et comédiens en formation, assurera la lecture des textes.
La troupe de comédien·ne·s est composée de: Gloriah Bonheur, Charly Lerandy, Guillaume Malasné, Anne Alex Psyché, Rita Ravier, Guillaume Ruffin, Fiona Soutif, Carlos Stanis, Méline Villeneuve, Naisha Ursulet
La programmation du 1er Festival du Jamais Lu Caraïbe
Tous les jours dès 18h30 Accueil du public avec le bar associatif et notre traiteur.
Jeudi 2 juin*
Je crie et aucun bruit ne sort de ma bouche à 19h30 – Coline Luzac (Martinique) – Mise en lecture par Emmanuelle Jimenez (Québec)
Porter la parole des victimes de violences conjugales, de ces femmes qui crient et pleurent en silence. Parce qu’elles ne savent pas à qui parler. Comment en parler. Parce qu’elles ne savent pas à quel moment en parler. Parce qu’elles ont honte. Peut-être aussi parce que personne ne les écoute ?
* soirée en partenariat avec l’association Culture Egalité
Vendredi 3 juin
Rad à 19h de Julien Beauseigle (Québec) – texte coup de coeur du Festival du Jamais Lu Montréal 2021 – Mis en lecture par BOLIVAR (Martinique)
L’auteur questionne, dans une langue au rythme d’enfer, le chemin qui mène à la radicalisation citoyenne et en opposition, celui qui mène à une révolution intérieure, celle qui réfléchit le changement social par l’esprit de communauté et le tissage de liens.
La route et l’inconnue à 20h30 – de Henry Luis Bernard (Haïti) – Mis en lecture par Patrick R. Lacharité (Québec)
Deux individualités se rencontrent dans la chambre d’un bordel. Un routier et une prostituée. Entre eux naît une amitié sur fond de blessures et d’un rapport au monde radicalement différent. Une question structure cette amitié : Comment se reconstruire après avoir subi une violence terrible ? Entre injustice sociale, misère et fuite ces deux individualités redisent le monde et l’humanité à leur façon. Qu’est-ce l’autre en dehors des conditions de la rencontre ?
Samedi 4 juin
À contre-courant NOS LARMES ! à 19h de Emmelyne Octavie (Guyane) – Mis en lecture par Soleil Launière (Québec)
Ce texte évoque la réalité des Wayanas de Guyane, jeunes amérindiens confrontés à des vagues de suicide, des vies peu ordinaires près du fleuve du Haut-Maroni. La Guyane est un des seuls endroits de France où des enfants, de jeunes adolescents se réveillent au
cœur de la nuit pour se lever avant le soleil et arriver, après des heures de pirogues, le ventre vide, dans des classes où l’apprentissage n’est pas toujours simple. Trop éloigné. Trop irréel.
Je te comprends, moi non plus – Cabaret théâtral de clôture (Québec-Caraïbe) à 21h
Écrit et performé par Julien Beauseigle, Henry Luis Bernard, Faubert Bolivar, Emmanuelle Jimenez, Soleil Launière, Corine Luzac, Érika Mathieu, Emmelyne Octavie, Patrick R. Lacharité
Mise en lecture : Marcelle Dubois – Musique en direct : Charly Lerandy
Deux territoires, une même langue… ou presque! Les mots ont ça de merveilleux : ils sont à la fois universels et porteurs d’identité culturelle. Mais certains mots-concepts semblent eux être vidés de leur sens par la rhétorique de l’ère du temps. Comment ces mots à la mode en Caraïbe et au Québec peuvent-ils retrouver un sens, un souffle? C’est ce que nos auteurs et autrices tenteront de faire en montant au tréteau et se lover dans les phonèmes, jouer avec la langue, fabriquer ensemble du verbe, du sens, de la fête.
Concert live – à 22h30 avec « Los J & J »
Un évènement soutenu par la Direction des affaires culturelles de Martinique, la CTM Collectivité Territoriale de Martinique, du Ministère des Outre-mer, du fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour les Outre-mer (FEAC). Et avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec, Tropiques Atrium – scène nationale de Martinique, du Grand port de Martinique, ETC Caraibe Textes en paroles, SeizeMètresCarrés, la Médiathèque Alfred Melon-Dégras.
En partenariat avec Kazabul pour la Librairie Ephémère , Rimèd Glacé et bières BAM pour notre BAR.
Biographie des auteur·trice·s
Originaire de Montréal, Julien Beauseigle complète le programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2018. Depuis, il présente Cabaret Nadal (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, 2018), SHOT (Monument-National, 2018), Burning Man (Monologues intérieurs, 2020), RAD (Jamais Lu,2021); H¡T! (Jamais Lu, 2022). Il remporte également une mention spéciale au Prix Gratien-Gélinas (2019) ; participe à une résidence d’écriture de théâtre pour ados (Bic, 2020). À la fois poétique et théâtrale, son écriture s’intéresse à l’actualité brûlante, l’érosion du tissu social, notre besoin collectif de tendresse.
Dès son plus jeune âge, Henry Luis Bernard fréquente l’alliance française des Cayes et la bibliothèque de l’institut pour la promotion et le développement de l’éducation et de la culture(IPSEC). Encouragé par ses professeurs de littérature, il rencontrera dans l’intimité des bibliothèques et des lampes, ce qui aujourd’hui porte toutes ses révoltes et ses espoirs : « la littérature. » En décembre 2020 son film « Survivants » est primé au Festival du Film Mobile Haïtien, puis un an après il est le deuxième lauréat du concours d’écritures théâtrales organisé par ETC Caraïbes. Le prix Deschamps de cette année vient donc ouvrir le bal pour une carrière littéraire qui se veut partage et rencontre.
Après le conservatoire d’Art dramatique de Mérignac puis d’Orléans, Coline Luzac s’installe en Martinique en 2009 où elle poursuit sa formation de comédienne et d’autrice au sein des ateliers du SERMAC, ETC Caraïbes et de Tropiques Atrium à Fort-de-France. Depuis plus d’une dizaine d’années, elle anime des ateliers théâtre dans plusieurs lycées foyalais. « Je crie et aucun bruit ne sort de ma bouche » est son premier projet d’écriture individuel. Emmelyne Octavie est autrice de poésie, de théâtre, de fictions, de chroniques, de chansons, elle est également interprète poétique et dramatique. Elle commence à écrire à quinze ans comme on sait si bien le faire à cet âge-là, le soir, pour se venger d’un monde que l’on découvre pas à pas. À ce jour, l’autrice compte six livres à son actif. Lauréate du prix Inédit d’Afrique et d’Outre-mer 2020 pour son texte Mère Prison, publié chez Lansman Éditeur, l’auteure poursuit sa route entre écriture, rencontres, ateliers et prestation scénique.
Biographie des metteur·se·s en scène
Poète, dramaturge et comédien, toujours attentif et sensible aux épineux problèmes de son pays, qu’il convoque avec ironie et provocation, Bolivar a fait des études de philosophie à Paris VIII. Il est le directeur artistique de BALISAILLE, association qui est à l’initiative du premier festival international de poésie en Martinique : “Mai.Poésie- Festival d’un genre majeur.”. En 2016, sa pièce, Les revenants de l’impossible amour, a reçu le prix Textes en paroles du meilleur texte dramatique.
Emmanuelle Jimenez a suivi une formation en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Parmi ses textes qui ont été montés, on compte Du vent entre les dents (Théâtre D’Aujourd’hui), Rêvez, montagnes! (Nouveau Théâtre Expérimental), Le Dénominateur commun coécrit avec François Archambault (Théâtre Debout), Centre d’achats (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), Cendres (Des pieds des mains) et Bébés, spectacle coécrit avec Alexis Martin (Nouveau Théâtre Expérimental).
Pekuakamilnu originaire de Mashteuiatsh, Soleil Launière vit et œuvre à Tiöhtià:ke –Mooniyang (Montréal). Artiste multidisciplinaire et metteuse en scène alliant l’art performance, le mouvement, le théâtre et le chant, elle entremêle la présence du corps bi-spirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et l’esprit sacré des animaux du monde Innu. Elle exprime en actes une pensée sur les silences et les langages universels.Depuis 2008, Soleil a réalisé plusieurs performances, dans le cadre de rassemblements et d’événements artistiques autochtones et allochtones à l’intérieur ou à l’extérieur des réseaux de diffusion conventionnels à travers les continents. Depuis juillet 2020, elle est à la tête de la compagnie qu’elle a fondée, Production AUEN.
Patrick R.Lacharité est diplômé, depuis 2012, de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Il a collaboré avec le collectif Projets Hybris sur deux créations, soit Youngnesse (OFFTA 2016) et (More) Propositions for the AIDS museum (La Chapelle Scènes contemporaines). Sous l’œil aiguisé d’Audrey Rochette, il est invité à prendre part à la création de Cake (ZH festival, La Chapelle Scènes Contemporaines, Dance matter Toronto), plus récent opus de la chorégraphe. Attiré par la mise en scène, il collabore avec le jeune auteur Sébastien Tessier, pour créer la pièce Ma tête est une ruche (La Chapelle Scènes Contemporaines) et avec le Théâtre Everest pour leur création Bâtardes (MAI, Cam en tournée et RTA). Depuis 2016, il est le codirecteur artistique de La Fratrie, compagnie de production d’œuvres pluridisciplinaires. Il signera sous cette bannière la mise en scène de Nous serons éternels (La Chapelle Scènes Contemporaines) d’après les sonnets de Shakespeare, Manque (Usine C) de la dramaturge Sarah Kane ainsi que Le cas Nicolas Rioux (Duceppe) d’Erika Mathieu.
Directrice artistique et générale du Jamais Lu, Marcelle Dubois est également directrice générale et membre du Collectif de direction artistique du Théâtre Aux Écuries, qu’elle a contribué à cofonder. Autrice et metteuse en scène, elle crée le Festival du Jamais Lu en 2002. Toujours soucieuse de donner une place de choix aux dramaturges de la relève, elle déploie l’événement en 2010 à Québec, à Paris en 2015, en version mobile dans 4 régions du Québec en 2021. En 2022, elle a été nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et des lettres de la France.
Informations pratiques
Lieu : Terminal Inter-Iles, Bass. de Radoub, Fort-de-France 97200, Martinique
Gratuit : sur réservation
Site internet :caraibe.ja – maislu.com
https://festivaljamaislucaraibe.eventbrite.com
Facebook / Instagram https://www.instagram.com/jamais_lu_caraibe/
https://www.facebook.com/jamaislucaraibe/
Contact presse Mylène Emica Téléphone : 06966378704
Courriel : commcaraibe@jamaislu.comAvec le soutien de la Direction des affaires culturelles de Martinique, de la CTM Collectivité Territoriale de Martinique, du Ministère des Outre-mer, du fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour les Outre-mer (FEAC). Et avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec, Tropiques Atrium, scène nationale de Martinique, du Grand port de Martinique, ETC Caraibe Textes en paroles, SeizeMètresCarrés, la Médiathèque Alfred Melon-Dégras. En partenariat avec KAZABUL, HSE Rhum St Etienne, et les Bières BAM.