25 & 26 octobre 2023 à l’Institut martiniquais du sport
Les jeudi et vendredi 25 et 26 octobre prochains, l’Institut martiniquais du sport (IMS) organise le 1er congrès international sur la Prévention Sport et Santé. L’objectif affiché : fédérer tous les acteurs intervenant dans les champs du sport et de la santé autour d’un plan d’actions innovant et réaliste, pour favoriser la prévention et la pratique de l’activité physique sur le territoire.
Le constat
Comme l’indiquent les chiffres de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes), la Martinique est particulièrement exposée aux maladies chroniques, au cancer, à l’obésité et au vieillissement. Avec pour corollaire une perte d’autonomie inévitable. Or, il est prouvé scientifiquement, et rappelé régulièrement par l’OMS, que l’activité physique est une réponse thérapeutique aux pathologies chroniques tout en favorisant la préservation de l’autonomie. Si la prescription de l’activité physique par les médecins est autorisée depuis 2016, l’IMS souhaite aller plus loin. En trouvant des solutions innovantes permettant de résoudre la crise sanitaire et sociale actuelle, tout en créant de l’emploi.
1 congrès, 3 objectifs
Le grand objectif du congrès est de fédérer les collectivités, les institutions, les établissements publics et les associations autour de la recherche active de solutions favorisant l’activité physique en Martinique. Pour atteindre cet objectif, l’IMS a défini 3 axes de travail :
1) Informer sur le maillage des intervenants et leurs actions sur le territoire
2) Définir des indicateurs communs d’évaluation de la condition physique des Martiniquais
3) Réfléchir ensemble à des solutions coordonnées, en réseau, pour inciter la population à prendre soin de sa santé à travers une activité physique adaptée.
L’IMS souhaite faire de la Martinique une terre d’expérimentation de solutions, pouvant être dupliquées sur d’autres territoires. « Nous enregistrons des taux records par rapport à l’hexagone sur certaines pathologies et, en parallèle, nous relevons des initiatives locales prometteuses. Nous pouvons être précurseurs dans la prise en charge de ces pathologies par l’activité physique à l’échelle nationale, voire internationale. Il faut aujourd’hui nous en donner les moyens ! », explique Grégory EUPHROSINE, directeur de l’IMS.
1 mode opératoire innovant
L’IMS a choisi de se concentrer sur 4 problématiques majeures de santé publique : le cancer, l’obésité, le diabète et la perte d’autonomie, à travers des formats variés : ateliers, échanges ouverts, sessions de pratique, présentations courtes… L’objectif est de clore le congrès par une feuille de route commune des actions à mener.
Pendant 2 jours, les quelques 150 visiteurs attendus vont tour à tour :
- Assister à des conférences inédites en Martinique, comme celle animée par le cardiologue, médecin du sport et professeur émérite à l’université de Rennes François CARRE, « L’activité comme médicament » en réponse au docteur Patrick René Corail, spécialiste en médecine Physique et de réadaptation, qui nous expliquera « Les causes et symptômes » de nos pathologies dans le contexte martiniquais.
- Participer à des ateliers de co-construction en petits groupes, sur les 4 problématiques de santé choisies. Leur objectif sera d’identifier les freins à la pratique de l’activité physique et de proposer des solutions concrètes. Les participants comprendront les freins à la pratique, exposés par le médecin du sport Frédéric DEPIESSE. Ils pourront observer des malades en pleine séance d’activité physique et les interroger sur les bénéfices ressentis et leurs attentes liées à cette pratique.
- Définir des indicateurs communs d’évaluation de la condition physique en Martinique, pour disposer d’un référentiel sur lequel s’appuyer pour concevoir des actions locales coordonnées.
- Partager avec des intervenants venus de Sainte-Lucie et de Cuba, sur les bilans de leurs expériences respectives : le programme de prévention par l’activité physique, le Saint Lucia Initiative Moov, et le modèle cubain de médecine intégrative pour la prise en charge des maladies chroniques.
- Échanger sur des solutions innovantes comme l’Éducation Thérapeutique du patient (EDT) pour renforcer l’autonomie du patient, l’intelligence artificielle dans les mesures de l’insuline chez les diabétiques, le design actif, cette signalétique incitant au mouvement dans les espaces publics…
Une première édition
Ce premier congrès, à vocation internationale, s’inscrit dans la mise en place d’une plateforme Ressources en Santé, financée par l’État et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), dans le cadre du Contrat Plan État Région. Elle comprend 21 acteurs dont le Conseil d’Administration de l’IMS, l’ARS, le CHUM, le Préfecture, la Drajes, la ville du Lamentin… Son but est d’améliorer les parcours santé des patients.
Quelques chiffres clés
▪ 7,4% des Martiniquais sont diabétiques (source INSEE, 2019)
▪ 1/3 des Martiniquais a plus de 60 ans (source INSEE, 2023)
▪ 2/3 de la population est en surpoids (source Rapport d’information n°2502. Les Outre-mer pionniers du sporticament. Seven Edition)
▪ 1 enfant sur 3 est en surcharge pondérale (Observatoire de la Santé de Martinique, Décembre 2015. Surcharge pondérale et obésité abdominale, Résultats de l’enquête KANNARI, Martinique – NELLER, N. JOUBERT, C. MERLES, S.)
Quelques chiffres clés
▪ 7,4% des Martiniquais sont diabétiques (source INSEE, 2019)
▪ 1/3 des Martiniquais a plus de 60 ans (source INSEE, 2023)
▪ 2/3 de la population est en surpoids (source Rapport d’information n°2502. Les Outre-mer pionniers du sporticament. Seven Edition)
▪ 1 enfant sur 3 est en surcharge pondérale (Observatoire de la Santé de Martinique, Décembre 2015. Surcharge pondérale et obésité abdominale, Résultats de l’enquête KANNARI, Martinique – NELLER, N. JOUBERT, C. MERLES, S.)
L’Institut martiniquais du Sport
L’Institut martiniquais du Sport (IMS), créé en 2013, est un centre de formation aux métiers du sport, de la préparation physique et mentale et de la santé. D’intérêt général, les actions de l’IMS sont destinées à l’ensemble de la population martiniquaise : jeunes, adultes, seniors, porteurs de handicap, acteurs du monde du sport et de la santé, associations, établissements scolaires…