17è édition du CinéMartinique Festival

Du 14 au 22 octobre 2022

Télécharger le programme en PDF en bas de page

Samedi 22 octobre | 15h | Salle Frantz Fanon
REWIND AND PLAY
Réalisation : Alain Gomis
Son : Matthieu Deniau
Montage : Alain Gomis
Production : Sphere Films, Andolfi, INA
France / Allemagne – 2021 – 1h06 – VOSTFR
Synopsis :
Décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris. Avant son concert du soir, il enregistre une émission pour la télévision française. Les rushes qui ont été conservés nous montrent un Thelonious Monk rare, proche, en proie à la violente fabrique de stéréotypes dont il tente de s’échapper. Le film devient la traversée de ce grand artiste, qui voudrait n’exister que pour sa musique. Et le portrait en creux d’une machine médiatique aussi ridicule que révoltante.

Soirée de clôture
Samedi 22 octobre | 19h00 | Salle Frantz Fanon
SHE PARADISE Maya Cozier – Trinidad et Tobago – 1h14
Sparkle, une jeune fille de 17 ans, découvre un groupe libre d’esprit de danseuses de Soca dans les rues du centre-ville de Trinidad. Fascinée par cette vision de la sororité, elle décide d’user de toute son imagination pour les convaincre de la prendre sous leur aile. C’est ainsi que ces femmes entrainent Sparkle dans une vie nocturne folle de fête, de glamour et d’argent. Alors que les choses deviennent incontrôlables, Sparkle est obligée de prendre des décisions difficiles.
Remise des prix des compétitions

Télécharger l’ensemble du programme en PDF

*******

Le gala d’ouverture du 17ème CinéFestival de Martinique a été marqué par la présentation du travail conçu et mis en scène par le chorégraphe et danseur Laurent Troudart. C’est autour de musiques de films que se construit le ballet. Sur un plateau de cinéma un directeur de prise de vue/un metteur en scène (Jean-Hugues Mirédin) armé d’un porte-voix demande à des danseurs de venir se produire sur une bande son utilisée dans un film. On reconnaît ou croit reconnaître, La Pantera Mambo, Merry-Go-Round (from « Howl’s Moving Castle), America, World Last, Purple Rain et l’envoûtant Ymeji’s Theme de l’inoubliable « In the mood for love » du talentueux  Wong Kar-Wai. Laurent Troudart a obtenu le concours d’une belle équipe, composée d’individualités qui n’ont pas toujours l’occasion de travailler ensemble. C’est une prouesse. Chaque sketch, d’inégale qualité, dure le temps nécessaire au public de mobiliser sa mémoire pour retrouver le film et le metteur en scène dans lequel il a entendu l’extrait musical. Le Chef Op sur le plateau, au tout début demande aux danseurs de refaire plusieurs fois la même scène, puis il s’efface donnant l’impression que le lien entre les prestations n’est pas toujours bien assuré et c’est dommage parce que l’idée est excellente.

L’essentiel de la soirée a porté sur le programme, qui flirte avec le gigantisme. Sont en effet programmés : plus d’une centaine de films, en grande majorité des long-métrages avec des classiques à revoir, des nouveautés en avant-première, des films d’animations, des courts-métrages, certains hors-compétition, des rencontres avec des réalisateurs, des critiques, des producteurs, des comédiens etc.

On trouvrera ci dessous une présentation chronologique des projections des seuls long-métrages. Le programme complet du CinéFestival de Martinique est à télécharger en bas de page.

Samedi 15 octobre | 14h | Madiana
LE ROI CERF
Réalisation : Masashi Ando, Masayuki Miyaji
Scénario : Taku Kishimoto
Animation : Masashi Ando
Image : Koji Tanaka
Musique : Harumi Fuuki
Son : Hiromi Kikuta
Production : Production I.G
Japon – 2021 -1h53 – VOSTFR
Synopsis :
Van était autrefois un valeureux guerrier du clan des Rameaux solitaires. Défait par l’empire de Zol, il est depuis leur prisonnier et vit en esclave dans une mine de sel. Une nuit, la mine est attaquée par une meute de loups enragés, porteurs d’une mystérieuse peste. Seuls rescapés du massacre, Van et une fillette, Yuna, parviennent à s’enfuir. L’Empire de Zol ne tarde pas à découvrir leurs existences pour les traquer.

Samedi 15 octobre | 15h30 | Salle Frantz Fanon
NOPE
Réalisation : Jordan Peele
Image : Hoyte Van Hoytema
Musique : Michael Abels
Interprétation : Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Steven Yeun
Montage : Nicholas Monsour
Production : Monkeypaw Productions
États-Unis – 2022 – 2h10 – VOSTFR
Synopsis :
Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel qui affecte humains et animaux. Les gérants d’un ranch de chevaux tentent de comprendre ce phénomène mystérieux alors que le propriétaire d’un parc à thème tente d’en tirer profit.

Samedi 15 octobre | 16h15 | Madiana
LE PETIT NICOLAS
QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ?
Réalisation : Amandine Fredon, Benjamin Massoubre
Animation : Juliette Laurent
Musique : Ludovic Bource
Montage : Benjamin Massoubre
Production : On Classics (MEDIAWAN) et Bidibul Productions
Synopsis :
Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie.

Samedi 15 octobre | 18h | Madiana
GOODBYE
Réalisation : Atsuko Ishizuka
Image : Hirozumi Shigenori, Imagaki Kana, Yoshimatsu Takahiro
Son : Aketagawa, Rei Ueno
Musique : Yoshiaki Fujisawa
Montage : Kashiko Kimura
Production : Kadokawa Pictures, Inc.
Japon – 2022 – 1h35 – VOSTFR
Synopsis :
Roma est un jeune garçon qui vit à la campagne. Avec son ami d’enfance Toto ils se font appeler les « Donglees » et ils organisent un petit spectacle de feux d’artifice tous les étés. Un nouveau venu, Drop, se joint aux DonGlees pour filmer avec son drone le spectacle vu du ciel. Mais cette fois-ci, rien ne va, les feux d’artifice ne fonctionnent pas et le drone est emporté par le vent. Rome, Toto et Drop partent à la recherche du drone pour prouver leur innocence.

Samedi 15 octobre | 20h15 | Madiana
L’INNOCENT
Réalisation : Louis Garrel
Scénario : Louis Garrel, Tanguy Viel,
avec la collaboration de Naïla Guiguet
Image : Julien Poupard
Son : Yolande Decarsin
Interprétation : Louis Garrel, Roschdy Zem, Anouk Grinberg
Noémie Merlant
Montage : Pierre Deschamps
Production : Les films des tournelles
France – 2022 – 1h39 – VF
Synopsis :
Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives.

Samedi 15 octobre | 20h30 | Salle Frantz Fanon
CHEE$E
Réalisation : Damian Marcano
Scénario : Damian Marcano
Image : Damian Marcano
Sound Design : Cheah Meng, The Duponte’ Man
Interprétation : Akil Gerard Williams, Jyidah Leonard,
Julio Prince, Lou Lyons, Trevison Pantin, Kevin Ash,
Omar Jarra, Ayanna Cezanne
Production : Alexa Marcano
Trinidad et Tobago – 2022 – 1h45 – VOSTFR
Synopsis :
Dans une campagne insulaire, “Behind God’s Back” (comme l’appellent les locaux), Skimma, fatigué de la vie monotone de son village, rêve de voir quelque chose de différent. Après avoir appris que sa compagne, Rebecca est enceinte, il embrasse un nouveau métier. Tout le monde veut ce qu’il vend, même le rastaman local. Skimma doit alors garder sa nouvelle entreprise hors de la portée de la loi.

Samedi 15 octobre | 21h45 | Madiana
DARK WATER
Réalisation : Hideo Nakata
Scénario : Yoshihiro Nakamura
Image : Junichiro Hayash
Son : Kyoshi Kakizawa
Interprétation : Hitomi Kuroki, Mirei Oguchi, Asami Mizukawa,
Shigemitsu Ogi
Montage : Nobuyuki Takahashi
Production : Satoshi Fukushima, Minori Yokote
Japon – 2003 – 1h41 – VOSTFR
Synopsis :
En instance de divorce, Yoshimi et sa fille de six ans Ikuko emménagent dans un immeuble vétuste de la banlieue de Tokyo. Alors qu’elles tentent de s’acclimater à leur nouvelle vie des phénomènes mystérieux se produisent.

Dimanche 16 octobre | 11h | Madiana
MEMORIES
Réalisation : Okamura Tensai, Otomo Katsuhiro, Morimoto Koji
Animation : Hidekazu Ohara, Hirotsugu Kawasaki, Toshiyuki Inoue
Montage : Yoko Kanno, Jun Miyake, Hiroyuki Nagashima
Studio : Madhouse, Studio 4°C
Japon – 1995 – 1h53 – VOSTFR
Synopsis :
Avec Memories, Katsuhiro Otomo achève sa transition du manga vers l’animation, déjà largement entamée quelques années auparavant, en 1987 avec Akira. Grâce à la complicité de deux autres monstres sacrés de l’animation japonaise, Koji Morimoto et Tensai Okamura, il nous livre un triptyque surréaliste, forcément mâtiné d’une couche de science-fiction. Sous la direction magistrale de ces trois immenses talents, les studios MadHouse et 4°C donnent vie à trois histoires tirées du manga du même nom, lui aussi écrit et dessiné par Katsuhiro Otomo.

Dimanche 16 octobre | 15h | Madiana
THE HARDER THEY COME
Réalisation : Perry Henzell
Scénario : Perry Henzell, Trevor D. Rhone
Musique originale : Jimmy Cliff
Interprétation : Jimmy Cliff, Carl Bradshaw, Basil Keane
Montage : John Victor Smith, Seicland Anderson
Production : Xenon Pictures
Jamaique – 1972 – 1h30 – VOSTFR
Synopsis :
Ivan, un provincial rend visite à sa mère à Kingston et veut devenir chanteur. Sa mère, très pauvre, lui conseille d’aller plutôt voir un curé pour trouver du travail. Poussé par la faim, il s’y résigne, mais ne renonce pas et obtient une audition chez Hilton, un gros producteur qui lui fait enregistrer le fameux The Harder They Come, splendide composition de Jimmy Cliff que l’on voit réellement enregistrer ce titre en une prise, la première. Refusant, comme il vient de le chanter avec défiance, d’abandonner ses droits pour quelques dollars, Ivan refuse de signer le contrat et son disque ne sort pas. Il est ensuite renvoyé de chez le curé dont il courtise la fille adoptive et, après une rixe, au cours de laquelle il balafre un rival, Ivan est condamné par un juge à être cravaché.
Quelque temps après, José, une des premières personnes qu’il a rencontré à Kingston, lui propose de revendre de la marijuana. Ivan, toujours arrogant et ambitieux, décide rapidement de se mettre à son compte et se fait trahir par ses complices.

Dimanche 16 octobre | 15h | Madiana
LE PETIT NICOLAS
QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ?
Réalisation : Amandine Fredon, Benjamin Massoubre
Animation : Juliette Laurent
Musique : Ludovic Bource
Montage : Benjamin Massoubre
Production : On Classics (MEDIAWAN) et Bidibul Productions – 1h 22mn
Synopsis :
Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie.

Dimanche 16 octobre | 17h30 | Madiana
PERFUME DE GARDENIAS
Réalisation : Macha Colón, Gisela Rosario
Image : PJ López, SPC
Musique : Guarionex Morales Matos
Interprétation : Luz María Rondón, Sharon Riley,
Blanca Rosa Rivera Burset
Montage : Juan Soto Taborda
Porto Rico / Colombie – 2022 – 1h37 – VOSTFR
Synopsis :
Après la mort de son mari, une femme âgée en deuil est enrôlée par une coterie de femmes âgées bavardes de son quartier pour planifier et créer des funérailles spéciales pour lui.

Dimanche 16 octobre | 19h | Salle Frantz Fanon
TORI ET LOKITA
Réalisation et scénario : Jean-Pierre et Luc Dardenne
Image : Benoit Dervaux
Son : Jean-Pierre Duret
Interprétation : Pablo Schils, Joely Mbundu, Alban Ukaj, Tijmen
Govaerts, Charlotte De Bruyne,
Montage : Marie-Hélène Dozo
Production : Xenon Pictures
Belgique – 2022 – 1h28 – VFDimanche
Synopsis :
Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.

Dimanche 16 octobre | 19 h 30 | Madiana
Lundi 17 octobre | 20 h | Madiana
SANS FILTRE
Réalisation : Ruben Östlund
Image : Fredrik Wenzel
Son : Jonas Rudels, Jacob Ilgner & Andreas Franck, Bent Holm
Interprétation : Harris Dickinson, Charlbi Dean, Woody Harrelson
Montage : Ruben Östlund, Mikel Cee Karlsson
Suède / Allemagne / France – 2022 – 2h29 – VOSTFR
Synopsis :
Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

Dimanche 16 octobre | 22h | Madiana
AUDITION
Réalisation : Takashi Mike
Scénario : Daisuke Tengan
Image : Hideo Yamamoto
Musique : Koji Endo
Interprétation : Ryo Ishibashi, Eihi Shiina
Tetsu Kuremura, Miyuki Matsuda
Montage : Yasushi Shimamura
Production : Akemi Suyama et Satoshi Hukushima
Japon – 1999 – 1h55 – VOSTFR
Synopsis :
Shigeharu Aoyama, un producteur de films, veuf depuis sept ans, accepte sur les conseils de son collègue Yoshikawa, d’organiser une audition pour un film imaginaire afin de trouver une nouvelle épouse. Il déniche la perle rare en la personne d’Asami Yamasa­ki, une jeune femme douce et intelligente. Il en tombe aussitôt amoureux et, sans lui révéler son subterfuge, commence à entretenir une relation avec elle. Lors d’une escapade au bord de l’océan, Asami disparaît. L’enquête d’Aoyama révèle un angoissant secret : la disparition et le meurtre de plusieurs personnes. Alors qu’il commence à comprendre la véritable personnalité d’Asami, celle-ci réapparaît et tout bascule dans le cauchemar.

Lundi 17 octobre | 15h | Salle Frantz Fanon
Mardi 18 octobre | 22h 30 | Madiana
LA MORT D’UN BUREAUCRATE
Réalisation : Tomás Gutiérrez Alea
Scénario : Alfredo L. del Cueto, Ramón F. Suárez, Tomás Gutiérrez Alea
Image : Ramó R. Suarez
Musique : Leo Brouwer
Interprétation : Salvador Wood, Sylvia Planas, Manuel Estanillo
Montage : Mario González
Production : Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie du Cinéma
Synopsis :
Un ouvrier cubain émérite meurt broyé par sa machine à fabriquer des bustes mortuaires. Selon ses voeux, on l’enterre avec son livret de travail. Malheureusement, sa veuve, pour recevoir sa pension, est obligée de fournir ce fameux livret. Le neveu du défunt entreprend alors les démarches nécessaires pour le récupérer.

Lundi 17 octobre | 16h | Madiana
FLEE
Réalisation : Jonas Poher Rasmussen
Animation : Kenneth Ladekjær
Musique : Uno Helmersson
Son : Edward Björner, Tormod Ringnes
Montage : Janus Billeskov Jansen
Danemark – 2021 – 1h29 – VOSTFR
Synopsis :
Pour la première fois, Amin, 36 ans, un jeune réfugié afghan homosexuel, accepte de raconter son histoire. Allongé les yeux clos sur une table recouverte d’un tissu oriental, il replonge dans son passé, entre innocence lumineuse de son enfance à Kaboul dans les années 1980 et traumatismes de la fuite de sa famille pendant la guerre civile, avant la prise du pouvoir par les talibans. Après des années de clandestinité en Russie, Amin – un pseudonyme – arrive seul à 16 ans au Danemark, où il rencontre le réalisateur qui devient son ami. Au fil de son récit et des douleurs enfouies, l’émotion resurgit. Aujourd’hui universitaire brillant installé avec son compagnon danois Kasper, le jeune homme confie un secret qu’il cachait depuis vingt ans.

Lundi 17 octobre | 16h45 | Salle Frantz Fanon
PLAZA CATEDRAL
Réalisation : Abner Benaim
Scénario : Lorenzo Hagerman
Son : Carlos García
Interprétation : Ilse Salas, Manolo Cardona,
Fernando Xavier De Casta
Montage : Soledad Salfate
Panama – 2021 – 1h32 – VOSTFR
Synopsis :
Alicia a eu “une vie parfaite” et l’a perdue. Son fils de 6 ans est mort dans un accident. Son chagrin est rongé par la culpabilité. Sa vie sera boulversée par sa rencontre avec un garçon de 14 ans.

Lundi 17 octobre | 18h | Madiana
Mardi 18 octobre | 16h | Madiana

THE ISLAND
Réalisation : Anca Damian
Scénario : Anca Damian, Augusto Zanovello
Animation : Dan Panaitescu, Mathieu Labeye, Gilles Cuvelier,
Radu Pop, Chloé Roux, Hefang Wei
Son : Benoit Biral
Montage : Dana Bunescu
Roumanie / France / Belgique – 2021 – 1h20 – VOSTFR
Synopsis :
Une fable musicale sur le mythe de Robinson Crusoé. Robinson est ici médecin et contrairement au vrai Crusoé, il cultive volontairement sa solitude. Mais voilà que son île, située dans la mer Méditerranée, est envahie par des migrants, des ONG et des gardes. Il sauve Vendredi, seul survivant d’un bateau de réfugiés qui allait d’Afrique en Italie. Sur cette île, Robinson croise des gens extraordinaires et c’est avec poésie qu’il affronte l’absurdité de la vie au jour le jour. Un peu comme si Le Petit Prince rencontrait les Monty Python.

Lundi 17 octobre | 20 h | Madiana
SANS FILTRE
Réalisation : Ruben Östlund
Image : Fredrik Wenzel
Son : Jonas Rudels, Jacob Ilgner & Andreas Franck, Bent Holm
Interprétation : Harris Dickinson, Charlbi Dean, Woody Harrelson
Montage : Ruben Östlund, Mikel Cee Karlsson
Suède / Allemagne / France – 2022 – 2h29 – VOSTFR
Synopsis :
Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

Mardi 18 octobre | 14h | Tropiques-Atrium
EDNA
Réalisation : Eryk Rocha
Scénario : Gabriela Carneiro Da Cunha, Eryk Rocha, Renato Vallone
Image : Eryk Rocha, Jorge Chechile
Son : Bruno Carneiro Da Cunha
Interprétation : Edna Rodrigues De Souza, Antonio Maria Cabral
Montage : Renato Vallone
Production : Aruac Filmes
Brésil – 2021 – 1h04
Compétition documentaire, Documentaire
Synopsis :
Au bord de l’autoroute Transbrasiliana, en Amazonie brésilienne, Edna consigne ses mémoires dans un journal. Le chemin d’une existence, et celle d’Edna en particulier, n’est pas celui, rectiligne, d’une route. Il n’est pas aussi facile de séparer d’où l’on vient, où l’on est et où l’on va. Il y a des interférences entre passé et présent, des désynchronisations entre son et image, des parasitages entre couleur et noir et blanc qui font que, si rien n’est en place, tout est connecté et coexiste sur un même plan. Le traumatisme subit par Edna n’est pas un fait relégué dans le passé, il est constitutif de sa vision du monde, il est le filtre de son rapport à la nature, à la politique, au religieux. A travers le portrait de cette femme courageuse, c’est le portrait du Brésil que dresse Eryk Rocha. Un Brésil à la fois brûlant et calciné.

Mardi 18 octobre | 14h | Madiana
Vendredi 21 octobre | 18h | Madiana

RODÉO
Réalisation : Lola Quivoron
Scénario : Lola Quivoron, Antonia Buresi
Image : Raphaël Vandenbussche
Son : Lucas Domejean Geoffrey Perrier, Victor Praud
Musique : Kelman Duran
Interprétation : Julie Ledru, Yanis Lafki, Antonia Buresi, Cody Schroeder
Montage : Rafael Torres Calderon
Production : Charles Gillibert / CG CINÉMA
France – 2022 – 1h45 – VF
Synopsis :
Julia vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, à la pratique de la moto. Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes. Avant qu’un accident ne fragilise sa position au sein de la bande.

Mardi 18 octobre | 16h | Madiana
THE ISLAND
Réalisation : Anca Damian
Scénario : Anca Damian, Augusto Zanovello
Animation : Dan Panaitescu, Mathieu Labeye, Gilles Cuvelier, Radu Pop, Chloé Roux, Hefang Wei
Son : Benoit Biral
Montage : Dana Bunescu
Roumanie / France / Belgique – 2021 – 1h20 – VOSTFR
Synopsis :
Une fable musicale sur le mythe de Robinson Crusoé. Robinson est ici médecin et contrairement au vrai Crusoé, il cultive volontairement sa solitude. Mais voilà que son île, située dans la mer Méditerranée, est envahie par des migrants, des ONG et des gardes. Il sauve Vendredi, seul survivant d’un bateau de réfugiés qui allait d’Afrique en Italie. Sur cette île, Robinson croise des gens extraordinaires et c’est avec poésie qu’il affronte l’absurdité de la vie au jour le jour. Un peu comme si Le Petit Prince rencontrait les Monty Python.

Mardi 18 octobre | 18h | Madiana
L’OMBRE DE GOYA
Réalisation : José Luis López-Linares
Scénario : Jean-Claude Carrière et Cristina Otero Roth
Montage : Cristina Otero Roth
Espagne / France – 2022 – 1h30 – VOSTFR
Synopsis :
Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son oeuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l’oeuvre de Goya est influente.

Mardi 18 octobre | 20h | Madiana
Vendredi 21 octobre | 16h | Madiana
LES CINQ DIABLES
Réalisation : Léa Mysius
Scénario : Léa Mysius et Paul Guilhaume
Image : Paul Guilhaume A.F.C
Interprétation : Adèle Exarchopoulos, Sally Drame, Swala Emati
Montage : Marie Loustalot, Alexis Meynet
Son : Yolande Decarsin
France – 2022 – 1h35 – VF
Synopsis :
Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la soeur de son père, fait irruption dans leur vie.

Mardi 18 octobre | 20h30 | Salle Frantz Fanon
CETTE MAISON
Réalisation : Myriam Charles
Scénario : Myriam Charles
Image : Isabelle Stachtchenko, Miryam Charles
Son : Gordon Neil Allen, Olivier Calvert, Martin.M.Messier
Interprétation : Florence Blain Mbaye, Schelby Jean-Baptiste, Eve Duranceau, Yardly Kavanagh
Montage : Xi Feng
Production : Félix Dufour-Laperrière
Canada – 2022 – 1h25 – VOSTFR
Synopsis :
Bridgeport, 17 janvier 2008. Une jeune fille est retrouvée pendue dans sa chambre. Tout porte à croire qu’elle s’est suicidée, mais les résultats de l’autopsie révèlent une autre évidence. Dix ans plus tard, la réalisatrice examine les causes passées ainsi que les conséquences futures de ce crime non résolu. Telle une biographie imaginée, le film explore la relation entre la sécurité du lieu habitable et la violence qui peut la mettre en péril, tel un voyage fluide dans le temps et dans l’espace.

Mardi 18 octobre | 22h30 | Madiana
LA MORT D’UN BUREAUCRATE
Réalisation : Tomás Gutiérrez Alea
Scénario : Alfredo L. del Cueto, Ramón F. Suárez, Tomás Gutiérrez Alea
Image : Ramó R. Suarez
Musique : Leo Brouwer
Interprétation : Salvador Wood, Sylvia Planas, Manuel Estanillo
Montage : Mario González
Production : Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie du Cinéma
Synopsis :
Un ouvrier cubain émérite meurt broyé par sa machine à fabriquer des bustes mortuaires. Selon ses voeux, on l’enterre avec son livret de travail. Malheureusement, sa veuve, pour recevoir sa pension, est obligée de fournir ce fameux livret. Le neveu du défunt entreprend alors les démarches nécessaires pour le récupérer.

Mercredi 19 octobre | 9h30 | Salle Frantz Fanon
SUPERASTICOT
Réalisation : Sarah Scrimgeour , Jac Hamman
Animation : Jessica Austin, Marthinus Wessels
Son : Adrian Rhodes
Montage : Robin Sales
Studio : Blue Zoo Animation Studio
Grande-Bretagne – 2022 – 40 min – VF
Synopsis :
Superasticot est superélancé, Superasticot est supermusclé ! Héros au grand cœur, il passe ses journées à sauver les animaux du jardin. Quand le maléfique Saurien magicien le capture, qui pourra lui venir en aide ?

Mercredi 19 octobre | 14h | Madiana
LE PETIT NICOLAS

QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ?
Réalisation : Amandine Fredon, Benjamin Massoubre
Animation : Juliette Laurent
Musique : Ludovic Bource
Montage : Benjamin Massoubre
Production : On Classics (MEDIAWAN) et Bidibul Productions
Synopsis :
Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie.

Mercredi 19 octobre | 14h | Salle Frantz Fanon
CHER JACKIE
Réalisation : Henri Pardo
Scénario : Henri Pardo
Image : Alex Margineanu, Vanessa Abadhir
Son : Catherine Van Der Donckt, Stéphane Barsalou, Lynne Trepanier, Benoît Dame
Musique : Ramachandra Borcar
Montage : Dominique Sicotte
Production : CatBird Productions, Katarina Soukup
Canada – 2021 – 1h30 – VOSTFR
Synopsis :
Cher Jackie adopte la forme d’une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, militant ayant contribué à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier homme noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball américaine, jusqu’alors ségréguée. En 1946, Robinson fait un passage bref mais mémorable à Montréal avec l’équipe des Montreal Royals, ainsi brisant la barrière de la ségrégation dans le baseball professionnel ici même. Lui racontant la réalité de la communauté noire habitant aujourd’hui le quartier Petite-Bourgogne, ce film dresse un parallèle pertinent entre les époques. À travers des rencontres humaines éloquentes, le cinéaste peint un portrait du racisme et des inégalités raciales dans la métropole. Et si les Montréalais avaient profité du passage historique de Jackie Robinson pour faire émerger le mythe d’une société post-raciale? Véritable correspondance intime célébrant la persévérance de la communauté noire de la Petite-Bourgogne, Cher Jackie présente une perspective historique et sociale unique qui tend à déconstruire le mythe trop enraciné d’une société québécoise post-raciale

Mercredi 19 octobre | 16h | Madiana
INU-OH
Réalisation : Masaaki Yuasa
Scénario : Akiko Nogi
Direction artistique : Taiyo Matsumoto
Musique : Yoshihide Otomo
Production : Fumie Takeuchi, Eunyoung Choi
Japon – 2021 – 1h38 – VOSTFR
Synopsis :
lnu-oh, créature maudite, est né avec une particularité physique l’obligeant à cacher chaque parcelle de son corps. Sa vie de paria solitaire change lorsqu’il rencontre Tomona, un joueur de Biwa aveugle. Ensemble, ils créent un duo singulier qui fascine les foules et deviennent les premières célébrités du Japon. Pour découvrir la vérité sur la malédiction d’Inu-oh, ils devront continuer à danser et chanter, au risque de déranger l’ordre établi.

Mercredi 19 octobre | 16h | Salle Frantz Fanon
LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE
Réalisateur : Michel Ocelot
Son : Pascal Le Pennec
Décors : Michel Ocelot, Thierry Buron
Montage : Valentin Durning
Studios : EJT LABO Étienne Jaxel-Truer,
MACGUFF BELGIUM Philippe Sonrier
Production : Nord-Ouest Films
France – 2022 – 1h23 – VF
Synopsis
3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Égypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête dans une explosion de couleurs.

Mercredi 19 octobre | 18h | Salle Frantz Fanon
WEST INDIES… LES NÈGRES MARRONS DE LA LIBERTÉ
Réalisation : Med Hondo
Scénario : Med Hondo d’après la pièce “Les Négriers” de Daniel Boukman
Image : François Catonné
Son : Antoine Bonfanti
Interprétation : Robert Liensol, Hélène Vincent, Toto Bissainthe, Cyril Aventurin, Gabriel Glissant
Décors : Jacques Saulnier
Montage : Youcef Tobni
Production : Les Films Soleil Ô
Collection Ciné-Archives. Fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier.
France / Algérie – 1979 – 1h50 – VF

Synopsis :
Kouté histoi tala, sé tan nou.
Jou yo mété nou a jounou poko wè jou, sé raché nou raché libertéa !
Les West Indies, ce sont les Antilles, d’abord espagnoles, puis anglaises, françaises et néerlandaises, avant que Cuba et Haïti, entre autres, conquièrent leur indépendance. Adapté de la pièce Les Négriers de Daniel Boukman, ce film peut être qualifié de « comédie musicale politique ». L’histoire du peuple des Antilles du XVIIe siècle à nos jours y est mise en scène en une succession de tableaux, dans une esthétique scénique vigoureusement théâtrale, utilisant la langue créole comme élément essentiel.
L’action, qui se déroule dans une caravelle négrière, est racontée à travers des chants et des ballets évoquant à la fois le passé et le présent, cette autre « traite » qui amène en sens inverse vers l’Europe des milliers d’hommes devenus immigrés pour échapper à la misère. Les majestueuses chorégraphies qui ponctuent le film contribuent à la singularité de cette œuvre méconnue, remarquée pour son audace lors de sa sortie.

Mercredi 19 octobre | 18h | Madiana
Jeudi 20 octobre | 20h30 | Salle Frantz Fanon
LA CONSPIRATION DU CAIRE
Réalisation : Tarik Saleh
Image : Pierre Aïm
Musique : Krister Linder
Interprétation : Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri
Décors : Roger Rosenberg
Montage : Theis Schmidt
Production : Atmo, Memento Production, Bufo
Suède / France / Finlande – 2022 – 2h – VOSTFR
Synopsis :
Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au coeur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

Mercredi 19 octobre | 20h | Madiana
DOMINGO ET LA BRUME
Réalisation : Ariel Escalante Meza
Scénario Ariel Escalante Meza
Image : Nicolás Wong Díaz
Musique : Alberto Torres
Interprétation : Carlos Urena, Sylvia Sosa, Esteban Brenes Serrano, Aris Vindas
Montage : Lorenzo Mora Salazar
Production : Incendio Cine
Costa Rica – 2022 – 1h32 – VOSTFR
Synopsis :
Dans les montagnes tropicales du Costa Rica, Domingo, qui a perdu sa femme, possède une terre convoitée par des entrepreneurs, déterminés à construire une nouvelle autoroute. Multipliant les actes d’intimidation, ils délogent les habitants les uns après les autres. Mais Domingo résiste, car cette terre renferme un secret mystique.

Mercredi 19 octobre | 20h30 | Salle Frantz Fanon
LES RASCALS
Réalisation : Jimmy Laporal-Trésor
Scénario : Jimmy Laporal-Trésor, Sébastien Birchler, Virak Thun
Image : Romain Carcanade
Interprétation : Jonathan Feltre, Angelina Woreth, Missoum Slimani, Victor Meutelet
Montage : Riwanon Lebeller
Son : Maxime Berland
Production : Spade, Agat films – Ex nihilo
France – 2022 – 1h42 – VF
Synopsis :
Région parisienne, 1984. La banlieue est devenue le territoire des indésirables de la République : les immigrés. Les Rascals sont une bande de jeunes des quartiers qui entendent bien profiter de la vie. Direction Paname. Mais le coeur de la capitale voit émerger une nouvelle espèce de skinheads, les Boneheads : organisés, politisés, ultra violents et déterminés à en prendre le contrôle. C’est le début de la guerre contre les Skins. Et pour les Rascals, la fin de l’innocence.

Mercredi 19 octobre | 22h | Madiana
TO KILL THE BEAST
Réalisation : Agustina San Martín
Scénario : Agustina San Martín
Image : Constanza Sandoval
Son : Mercedes Gaviria Jaramillo
Interprétation : Tamara Rocca, Ana Brun, João Miguel
Montage : Ana Godoy, Juan Godoy
Production : Diego Amson, Lucila de Arizm
Brésil / Argentine / Chili – 2021 – 1h20 – VOSTFR
Synopsis :
À la frontière de l’Argentine et du Brésil, Emilia, 17 ans, recherche ardemment son frère disparu. Son périple la mène dans l’hôtel de sa tante au coeur de la jungle tropicale, hantée par une bête monstrueuse, qui, selon les mythes et croyances locales, serait l’incarnation protéiforme d’un esprit diabolique. Entre réalité et mythe, culpabilité et éveil de sa sexualité, Emilia va devoir affronter son passé.

Jeudi 20 octobre | 14h | Madiana
FLEE
Réalisation : Jonas Poher Rasmussen
Animation : Kenneth Ladekjær
Musique : Uno Helmersson
Son : Edward Björner, Tormod Ringnes
Montage : Janus Billeskov Jansen
Danemark – 2021 – 1h29 – VOSTFR
Synopsis :
L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.

Jeudi 20 octobre | 16h30 | Madiana
LA CONSPIRATION DU CAIRE
Réalisation : Tarik Saleh
Image : Pierre Aïm
Musique : Krister Linder
Interprétation : Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri
Décors : Roger Rosenberg
Montage : Theis Schmidt
Production : Atmo, Memento Production, Bufo
Suède / France / Finlande – 2022 – 2h – VOSTFR
Synopsis :
Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au coeur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

Jeudi 20 octobre | 18h30 | Salle Frantz Fanon
NANNY
Réalisation : Nikyatu Jusu
Image : Rina Yang
Musique : Dave Flynch, Matt Perry Thomas, Paul Hsu, Skip Lievsay,
Stuart Deutsch
Interprétation : Anna Diop, Michelle Monaghan, Sinqua Walls
Montage : Mario González
États-Unis – 2022 – 1h37 – VOSTFR
Synopsis :
Aisha, une nounou sans papiers, s’occupe d’un enfant privilégié dans l’Upper East Side de New York. Alors qu’elle se prépare à l’arrivée du fils qu’elle a laissé derrière elle en Afrique de l’ouest, une présence surnaturelle envahit son quotidien, menaçant le rêve américain qu’elle a laborieusement construit.

Jeudi 20 octobre | 20h30 | Madiana
FEU FOLLET
Réalisation : João Pedro Rodrigues
Scénario : João Pedro Rodrigues
Image : Rui Poças Aip
Son : Nuno Carvalho
Interprétation : Mauro Costa, André Cabral, Joel Branco
Montage : Mariana Gaivão
Portugal / France – 2022 – 1h07 – VOSTFR
Synopsis :
Sur son lit de mort, Alfredo, roi sans couronne, est ramené à de lointains souvenirs de jeunesse et à l’époque où il rêvait de devenir pompier. La rencontre avec l’instructeur Afonso, du corps des pompiers, ouvre un nouveau chapitre dans la vie des deux jeunes hommes plongés dans l’amour et le désir, et à la volonté de changer le statu quo.

Jeudi 20 octobre | 20h30 | Salle Frantz Fanon
DALVA
Réalisation : Emmanuelle Nicot
Image : Caroline Guimbal
Son : Fabrice Osinski, Valérie Ledocte, Aline Gavroy
Interprétation : Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy
Montage : Suzana Pedro
Production : Julie Esparbes, Delphine Schmit
Belgique – 2022 – 1h20 – VF
Synopsis :
Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Jeudi 20 octobre | 22h | Madiana
MEMORY HOUSE
Réalisation : João Paulo Miranda Maria
Scénario : João Paulo Miranda Maria
Image : Benjamín Echazarreta
Son : Léo Bortolin
Interprétation : Antonio Pitanga, Ana Flavia Cavalcanti, Aline Marta Maia
Montage : Benjamin Mirguet
Production : Be Bossa Entertainment, Maneki Films
Brésil – 2020 – 1h27 – VOSTFR
Synopsis :
Cristovam, originaire de l’arrière-pays brésilien, travaille dans une ferme d’une région prospère du Brésil, ancienne colonie autrichienne. Il s’y sent seul, malgré les différences culturelles et ethniques. Un jour, il découvre une maison abandonnée remplie d’objets lui rappelant ses origines. Il prend progressivement possession de la maison. Curieusement, des objets y apparaissent, sans explication, comme s’il s’agissait d’un lieu “vivant”.

Vendredi 21 octobre | 16h | Madiana
LES CINQ DIABLES
Réalisation : Léa Mysius
Scénario : Léa Mysius et Paul Guilhaume
Image : Paul Guilhaume A.F.C
Interprétation : Adèle Exarchopoulos, Sally Drame, Swala Emati
Montage : Marie Loustalot, Alexis Meynet
Son : Yolande Decarsin
France – 2022 – 1h35 – VF
Synopsis :
Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la soeur de son père, fait irruption dans leur vie.

Vendredi 21 octobre | 16h45 | Salle Frantz Fanon
JUSTE SOUS VOS YEUX
Réalisation : Hong Sangsoo
Scénario : Hong Sangsoo
Image : Hong Sangsoo
Son : Seo Jihoon
Interprétation : Lee Hyeyoung, Kwon Haehyo, Cho Yunhee
Montage : Hong Sangsoo
Production : Jeonwonsa
Corée du Sud – 2021 – 1h25 – VOSTFR
Synopsis :
Sangok, une actrice disparue des écrans depuis des années, rencontre un célèbre réalisateur qui lui propose de jouer dans son prochain film. Malgré son désir de revenir sur le devant de la scène, le grave secret qu’elle renferme la rend hésitante.

Vendredi 21 octobre | 18h | Madiana
RODÉO
Réalisation : Lola Quivoron
Scénario : Lola Quivoron, Antonia Buresi
Image : Raphaël Vandenbussche
Son : Lucas Domejean Geoffrey Perrier, Victor Praud
Musique : Kelman Duran
Interprétation : Julie Ledru, Yanis Lafki, Antonia Buresi,
Cody Schroeder
Montage : Rafael Torres Calderon
Production : Charles Gillibert / CG CINÉMA
France – 2022 – 1h45 – VF
Synopsis :
Julia vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, à la pratique de la moto. Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes. Avant qu’un accident ne fragilise sa position au sein de la bande.

Vendredi 21 octobre | 18 h 30 | Madiana
SALOUM
Réalisation : Jean-Luc Herbulot
Image : Gregory Corandi
Son : Ousmane Coly
Interprétation : Yann Gael, Evelyne Ily J., Roger Salah
Montage : Nicolas Desmaison, Alasdair McCulloch,
Sébastien Prangère
Sénégal – 2021 – 1h24 – VOSTFR
Synopsis :
2003, trois mercenaires chargés d’extraire un trafiquant de drogue de Guinée-Bissau sont contraints de se cacher dans la région mystique du Saloum, au Sénégal.

Vendredi 21 octobre | 20h00 | Madiana
L’INNOCENT
Réalisation : Louis Garrel
Scénario : Louis Garrel, Tanguy Viel, avec la collaboration de Naïla Guiguet
Image : Julien Poupard
Son : Yolande Decarsin
Interprétation : Louis Garrel, Roschdy Zem, Anouk Grinberg
Noémie Merlant
Montage : Pierre Deschamps
Production : Les films des tournelles
France – 2022 – 1h39 – VF
Synopsis :
Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives.

Vendredi 21 octobre | 20h30 | Salle Frantz Fanon
UN PETIT FRÈRE
Réalisation : Léonor Serraille
Image : Hélène Louvart
Interprétation : Annabelle Lengronne, Stéphane Bak, Kenzo Sambin, Ahmed Sylla
Son : Anne Dupouy
Montage : Clémence Carré
Production : Blue Monday Productions
France – 2022 – 1h56 – VF
Synopsis :
Quand Rose arrive en France, elle emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest. Construction et déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.

Vendredi 21 octobre | 22h | Madiana
HURLEMENTS
Réalisation : Joe Dante
Scénario : John Sayle, Terence H. Winkless
Interprétation : Dee Wallace, Patrick Macnee, Dennis Dugan
États-Unis – 1981 – 1h31 – VOSTFR
Synopsis :
Une journaliste découvre l’existence d’une communauté qui dissimule un repaire de loups garous.