16 artistes femmes africaines s’emparent de leur représentation

Jusqu’au 22 août 2021 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris

A travers les thématiques du corps, de la sexualité, de la représentation de soi, de la maternité, des croyances, l’exposition interroge comment la question de l’intime chez la femme noire révèle des non-dits et manifeste son rapport au monde. Elle propose une réflexion où s’entremêlent les notions de mémoire, de famille, de spiritualité et d’imagination. Les créations présentées – peinture, poterie, photographie, vidéo, performance, broderie etc. – célèbrent l’énergie émancipatrice du « pouvoir de leurs mains ».

Même si certaines de ces artistes ne revendiquent pas d’engagement féministe ou politique radical, les œuvres permettent de partager des expériences individuelles porteuses d’une revendication collective et universelle, résonnant comme un écho au célèbre slogan des années 1970 « personal is political ».

Avec les œuvres de : Stacey Gillian Abe, Njideka Akunyili Crosby, Gabrielle Goliath, Kudzanai -Violet Hwami, Keyezua, Lebohang Kganye, Kapwani Kiwanga, Senzeni Marasela, Grace Ndiritu, Wura-Natasha Ogunji, Reinata Sadimba, Lerato Shadi, Ana Silva, Buhlebezwe Siwani, Billie Zangewa, Portia Zvavahera.

L’artiste Wura-Natasha Ogunji est invitée à présenter une sélection de trois œuvres extraite de la programmation de son espace d’art alternatif, Threehouse, basé à Lagos, Nigeria.

Cette exposition s’inscrit dans la longue tradition du Musée d’Art Moderne de présenter régulièrement des artistes femmes. Elle fait partie du Focus Femmes de la Saison Africa2020 et est soutenue par l’AFD et JCDecaux.

Des tables rondes, une série de performances et un programme de vidéos sont également organisés dans le cadre de l’exposition.

Commissaires : Odile Burluraux et Suzana Sousa

 

Avec The Power of My Hands, les artistes femmes du continent s’emparent de leur propre représentation. Ce n’est pas le moindre mérite de cette exposition et de la saison Africa 2020.

► The Power of My Hands, jusqu’au 22 août 2021 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.