« 14-18 : les Antilles à l’épreuve de la guerre »

antillais_&_14-18

LUNDI 10 NOVEMBRE de 17h à 21h
à la salle Frantz Fanon de l’ATRIUM à Fort de France

Séminaire sur la Première Guerre Mondiale
100 ans après la boucherie impérialiste de 1914-1918
150 ans après la création de la Première Internationale

Face aux guerres d’aujourd’hui et la misère,
l’internationalisme des opprimés reste la solution !

La Martinique comme les autres colonies a payé un lourd tribut a ladjè katoz. Cette barbarie a scellé la faillite de la Deuxième Internationale, 50 ans après la création de la Première !
Honneur aux glorieux opposants à cette guerre !

Aujourd’hui, à nouveau,  la guerre fait rage ici et là !
En retournant sur les leçons des quatre Internationales, nous réfléchirons sur les conditions de la paix et du progrès des peuples.

LUNDI 10 NOVEMBRE de 17h à 21h
à la salle Frantz Fanon de l’ATRIUM à Fort de France

PROGRAMME

Introduction au débat

La Martinique dans la guerre (Gilbert Pago)

De la première Internationale à la Quatrième et aux guerres d’aujourd’hui ; la solution de l’internationalisme (Philippe Pierre-Charles)
Venez en masse !

Entrée libre


La Société des Amis des Archives et les Archives départementales de la Martinique ont le plaisir de vous inviter au séminaire :

« 14-18 : les Antilles à l’épreuve de la guerre »

Avec des intervenants historiens spécialistes de la Grande guerre et de son impact dans la région Caraïbe,

le jeudi 13 novembre 2014, à 18h

A l’Hôtel du Département, salle Emile Maurice

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale les Archives départementales réunissent au cours d’une soirée les historiens spécialistes de ce conflit dans la région Caraïbe (anglophone et francophone).Glenford D. Howe, professeur à l’Université des West Indies, à Barbade (Cave Hill), et Jacques Dumont, professeur à l’Université des Antilles-Guyane, en Guadeloupe, évoqueront l’impact de la Première guerre mondiale sur la vie politique dans ces territoires, entre construction d’un patriotisme par les élites dirigeantes et émergence d’un nationalisme alimenté par le traumatisme de l’expérience combattante. Sabine Andrivon-Milton, historienne, auteur d’une thèse de doctorat sur la Martinique et la Grande guerre, s’attachera, quant à elle, à dresser un portrait du soldat martiniquais à partir des archives aujourd’hui accessibles en ligne, sur le portail de la Banque numérique des patrimoines martiniquais (registres matricules des classes 1889 à 1921) et sur le site Mémoires des hommes du ministère de la Défense.

Depuis avril 2014, « la grande collecte 14-18 » lancée par les Archives départementales à permis à de nombreux particuliers de partager leurs souvenirs et leurs documents sur ce conflit. Cette soirée est organisée en hommage aux contributeurs particuliers détenteurs d’archives et de souvenirs de ce conflit, qui grâce à leurs prêts ou à leurs dons aux Archives départementales permettent d’accroitre la documentation et ainsi les connaissances sur cette période de l’histoire martiniquaise.

Sabine Andrivon-Milton est historienne, spécialisée en histoire militaire. Elle a soutenu une thèse de doctorat intitulée La Martinique et la Grande Guerre et est l’auteur de plusieurs ouvrages se rapportant à ce thème. Elle est présidente de l’Association Histoire militaire de la Martinique qui réalise chaque année des manifestations autour du devoir de mémoire.

Jacques Dumont est professeur des universités. Il enseigne à l’Université des Antilles-Guyane. Il est directeur adjoint du laboratoire AIHP GEODE et vice-président de l’Association des historiens de la Caraïbe. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles et de chapitres d’ouvrages portant sur l’histoire contemporaine des Antilles, et en particulier sur la Première Guerre

 Glenford Deroy Howe est professeur à l’université des West Indies sur le campus de Cave Hill à Barbade. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat en histoire et science politique Race war nationalism : a social history of West indians in the First World war publiée en 2002. Il a aussi mené des recherches dans d’autres disciplines et est l’auteur de nombreux travaux et publications ayant trait à la protection et aux droits des enfants, à l’éducation et à la santé, pour l’UNESCO, entre autres.

En espérant avoir le plaisir de vous compter parmi nous,

Cordiales salutations.