« 12 hommes en colère », un film de Sidney Lumet

Lundi 17 février à 20h55 sur Arte

Par Reginald Rose
Avec Henry Fonda, Martin Balsam, John Fiedler
Titre original Twelve Angry Men | 4 septembre 1957 en salle | 1h 35min | Drame, Judiciaire | Date de reprise 25 juillet 2007 |★★★★★|

Synopsis
Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un.

La presse en parle :
Cahiers du Cinéma par François Truffaut !
(…) un film courageux et cependant fort, noble et pourtant intelligent, généreux et néanmoins puissant(…) N°77-décembre 1957

France Soir par France Roche
Allez voir « Douze hommes en colère », sur une heure et demie, il n’y a que trente secondes à critiquer. 07/09/1957

La Croix par Jean Rochereau
Le plus extraordinaire dans cette lutte acharnée, à un contre onze, est que, pas un instant, le spectateur n’éprouve une impression de longueur. 14/09/1957

Le Monde par Jean de Baroncelli
Par la rigueur de son scénario, par l’extraordinaire habileté de sa mise en scène, par la valeur de son interprétation, le film de Sydnet Lumet emporte notre totale adhésion. 16/09/1957

Libération par Bruno Icher
Avec cinquante ans tout rond au compteur (…) Douze hommes en colère reste un moment saisissant de cinéma.

Positif par Roger Tailleur
(…)une combinaison précieuse d’intelligence et de générosité. N°27 – février 1958

Score par Fathi Beddiar
(…) 12 HOMMES EN COLERE possède toutes les qualités du chef-d’oeuvre immarcescible : un scénario brillant, une mise en scène inspirée et des acteurs au sommet de leur art.

°°°
°
°

Douze Hommes en colère (12 Angry Men) est un film dramatique américain réalisé par Sidney Lumet, sorti en 1957. Il s’agit de l’adaptation de la pièce de théâtre éponyme écrite par Reginald Rose en 1954.

Ce film de procès raconte l’histoire d’une affaire criminelle dans laquelle un jury composé de douze hommes doit délibérer sur le sort d’un jeune de 18 ans, accusé de parricide. Selon le verdict, il peut être condamné à mort ou acquitté en raison d’un doute raisonnable. Lors des délibérations, les jurés, issus de milieux sociaux variés, sont contraints de remettre en question leurs propres valeurs et leur moralité, chaque échange mettant en lumière leurs motivations et leurs préjugés.

Le film explore diverses méthodes de recherche de consensus et illustre les difficultés inhérentes à la prise de décision au sein d’un groupe d’hommes, dont les personnalités contrastées nourrissent l’intensité et le conflit autour du jugement. Il met également en évidence le pouvoir d’une seule personne à influencer l’opinion des autres. Tout au long du film, les membres du jury sont identifiés par un numéro, et leurs noms ne sont révélés qu’à la fin, au cours d’un échange entre les jurés no 8 (M. Davis) et no 9 (M. McCardle).

Le film se distingue également par son huis clos, car seule la scène d’ouverture et celle de conclusion se déroulent en dehors de la salle de délibération.

En 2007, Douze Hommes en colère a été sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès en raison de sa valeur « culturelle, historique ou esthétique » exceptionnelle. Il figure également dans le top 10 des films de procès de l’American Film Institute, se classant au deuxième rang derrière Du silence et des ombres.

.