La révolte de Nat Turner (aussi connue sous le nom d’insurrection de Southampton) est une révolte d’esclaves qui a eu lieu dans le Comté de Southampton, en Virginie, au mois d’août 18311. Menés par Nat Turner, les esclaves rebelles ont commis des meurtres à divers endroits, de 55 à 65 personnes, soit le plus grand nombre de décès causés par une révolte d’esclaves dans le Sud des États-Unis. La révolte a été réprimée en quelques quelques jours, mais Nat Turner a survécu en se cachant pendant plus de deux mois. La révolte a été définitivement étouffée à la plantation Belmont, au matin du 23 août 18312.
La révolte a donné lieu à une peur généralisée, et des milices blanches furent organisées en représailles contre les esclaves. L’État a fait exécuter 56 esclaves accusés de faire partie de la révolte. Dans la panique, de nombreux esclaves innocents ont été punis. Au moins 100 afro-Américains, et peut-être jusqu’à 200, ont été assassinés par les milices et la population dans cette zone. Dans le Sud, les corps législatifs des États ont adopté de nouvelles lois interdisant l’éducation des esclaves et des noirs libres3, restreignant les droits de réunion et autres droits civils pour les noirs libres, et exigeant la présence d’hommes blancs lors de tous les services religieux.
Nat Turner était très intelligent et a appris à lire et à écrire à un jeune âge. Il est devenu très pieux en grandissant, et on le voyait souvent pratiquer le jeûne, prier ou se plonger dans la lecture des histoires de la Bible6. Il a eu fréquemment des visions, qu’il interprétait comme des messages de Dieu. Ces visions ont grandement influencé sa vie. Par exemple, quand Turner était âgé de 21 ans, il s’est enfui loin de son propriétaire, Samuel Turner, mais il est revenu un mois plus tard, car la faim l’avait rendu délirant et qu’il avait eu une vision lui disant de de « retourner au service de son maître sur terre. »7 En 1824, en travaillant dans les champs, pour le compte de son nouveau propriétaire, Thomas Moore, Turner a eu une deuxième vision, dans laquelle « le Sauveur était sur le point de délivrer son courroux sur les péchés des hommes, et le grand jour du jugement était tout proche. »8 Turner menait souvent des services Baptistes, et prêchait la Bible à ses camarades esclaves, qui l’avaient surnommé « le Prophète. »
Turner a également eu une influence sur les personnes de race blanche. Dans le cas d’Ethelred T. Brantley, Turner a déclaré qu’il était capable de convaincre Brantley de « cesser sa méchanceté. »9 Au printemps 1828, Turner était convaincu qu’il « était destiné à de grands projets voulus par le tout-Puissant. »7 En travaillant dans les champs de son propriétaire, le 12 mai, Turner « entendit un bruit dans les cieux, et l’Esprit apparut instantanément vers lui et lui dit que le Serpent avait été relâché, et que le Christ imposait ce fardeau pour punir les péchés des hommes, et qu’il devrait le prendre sur lui afin de lutter contre le Serpent, qui approchait à grands pas quand le premier devrait être le dernier et le dernier devrait être le premier. »10
En 1830, Joseph Travis acheta Turner et devint son maître. Turner, a rappelé plus tard que Travis était « une sorte de maître » qui avait « la plus grande confiance en lui. »10 Turner attendait avec impatience le signal de Dieu pour commencer sa mission qui était de « tuer ses ennemis avec leurs propres armes. »10 Turner assista à l’éclipse solaire du 11 février 1831, et était convaincu que c’était le signe qu’il attendait. Suivant les pas du défunt Denmark Vesey de Caroline du Sud, il a commencé les préparatifs pour un « soulèvement » ou rébellion contre les blancs esclavagistes du Comté de Southampton, par l’achat de fusils. Turner « communiqua la grande mission qui lui avait été confiée à quatre personnes en qui il avait la plus grande confiance » – ses compagnons esclaves Henry, Hark, Nelson et Sam10.
Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_de_Nat_Turner