— Par Christian Antourel —
Cet évènement incontournable présenté par le Théâtre Aimé Césaire nous revient chaque année avec un succès sans cesse grandissant. C’est à s’y méprendre entre Théâtre ou théâtre amateur la nuance est souvent tellement infime de savoir qui de l’élève ou du maître emportera la palme de l’estime du public.
Il est un fait bien établi par la psychologie, la psychiatrie la psychanalyse, les éducateurs et devant lequel, enfants et parents se rendent à l’évidence. C’est que trop souvent la relation entre les parents et leur progéniture( sé pas an bol toloman.) La Compagnie l’Autre Bord a choisi d’adapter et de réunir deux textes : « Cet enfant » de Joël Pommerat et « Festen » du danois Thomas Vinterberg. L’un … imagine une suite de séquences, de confrontations familiales lieux de toutes les tensions de toutes les frictions du lien parent-enfant .l’autre, invente une famille gangrenée par une blessure non dite et cependant ressentie dans les comportements en déséquilibre manifeste de ses membres. Christian a quitté le giron familial pour s’établir restaurateur à Paris. Il revient pour l’anniversaire de son père. Christian doit parler, il est temps… « Des textes qui disent tout haut l’étendue et la complexité du lien de filiation. Des situations surprenantes, drôles et choquantes qui nous troublent dans notre propre histoire, en parents que nous sommes peut-être, en fils et fille que nous sommes toujours.» Une démonstration plus vraie que nature qui donne à réfléchir. Nous sommes capables d’en faire avec eux le bilan en décrivant et en situant quelques aspects psychiques et sociaux qui, entre autres, entretiennent la sphère familiale dans cet état de détresse caractérisée.
Le sens du bonheur familial
Allons voir au-delà du simple constat pour revaloriser l’Idéal du Moi si délaissé dans les représentations collectives. L’absence de dialogue favorise l’expression des pulsions à l’état brut sans aucune élaboration. Cependant, si une famille offre une image stable, cohérente et une relation aimable, l’enfant a d’autant plus de chances de fortifier sa personnalité. «L’adolescence est une période de deuil nécessaire » et l’école des parents n’existe pas. Il faut cependant ajouter que les parents ne sont pas systématiquement responsables de l’incommunicabilité parent-enfant Même si parfois, ils n’y sont pas étrangers et qu’ils culpabilisent parce que leur progéniture ne cesse de leur reprocher leur attitude. Cela oblige enfants et parents à se dégager d’une relation absolue de possessions exclusives devant ce manque de confiance qui atteint tous les domaines devant les difficultés de l’existence. Lorsque chacun tente de se bricoler comme il peut. L’ambiance est à la déprime. Et que reste-t-il de la question du sens du bonheur familial ? Peut-être que la société dépressive n’est pas une, fatalité !
En pratique :
Au Théâtre Aimé Césaire
Les 16, 17, 18, 19, et 20 mai 2017
A 19H30
Une adaptation et mise en scène de :
Guillaume Malasné
Assisté de : Caroline Savarrd
Lumière Viviane Vermignon
Décor ; Dominique Guedon
Tarif : 20 & 15 euros.
Cie L’Autre Bord
Info/réservations:0596 59 43 29
06 96 22 07 27
Avec Basile Acélor, Clémentine Acélor ,Fabrice Acélor ,Olivier Agnus, Naomie Caruge. Délo Colineaux, Rodolphe Delarue, Nathalie Driguez, Murielle Dromard, Annie Claire, Fedière, Racke Ferrere, Pierrck le Petit , Clarisse Pavilla, Thierry Perrin, Veronique Rene Orgiazzi.
Christian Antourel