Vendredi 28 avril 2028 au T.A.C.
Une comédie décoiffante
Après deux années de crise sanitaire, de méfiance et de morosité, les Buv’Art, la troupe de théâtre de l’association l’Art Gonds Tout, ont choisi de tourner la page et de convoquer le rire en présentant la comédie de Laurent Baffie « TOC TOC » mise en scène par Marie ALBA.
Originale et drôle cette pièce met en présence six patients atteints de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) dans la salle d’attente du célèbre docteur Stern, sommité mondiale, qui leur a donné rendez-vous mais qui tarde à venir…
Cinq comédiennes et deux comédiens endossent le rôle de patients atypiques victimes d’obsessions diverses et obligés de « ritualiser » leurs comportements. La combinaison obsession/compulsion les enferme dans une contrainte permanente qui devient leur propre vie.
Une comédie originale qui prendra bientôt la forme d’une thérapie de groupe autour d’une partie de Monopoly.
Choix de la metteuse en scène, Marie Alba, chaque personnage portera un signe distinctif de couleur rouge.
Le rouge est mis
Le rouge est associé au diable, au mal, à l’enfer… Il est aussi le symbole de la vie, de l’énergie de vie, de la beauté et de la séduction, de la passion, de la richesse et de la luxure. Il est autant associé à la féminité (le rouge à lèvres) qu’à la virilité (le sang du guerrier). De la dualité naît le chaos et la tendance à passer d’une extrémité à l’autre.
Le rouge exprime donc aussi l’insécurité, un univers instable en même temps que la monté des émotions, la confusion, des sentiments constamment présents chez les victimes d’un TOC.
En 1 h 35 de spectacle, de nombreux tocs seront évoqués par ces antihéros attendrissants : syndrome Gilles de la Tourette, arithmomanie, nosophobie, palilalie, écholalie, etc… et les situations comiques de s’enchaîner…
Un spectacle antimorosité à voir au Théâtre Aimé Césaire Vendredi 28 avril à 19h30.
A ne pas manquer !