100.000 couples homosexuels en France selon l’Insee

43% des couples homosexuels sont pacsés. Difficile pour autant d’en conclure qu’ils vont se bousculer pour se dire «oui» devant le maire.

Après le vote par l’Assemblée du texte sur le mariage pour tous, l’Insee dévoile une enquête réalisée sur un échantillon de 360.000 personnes.

C’est un calcul qui n’avait jamais été réalisé de manière précise, qui restait inconnu alors même que le débat sur le mariage pour tous a déjà fait rage des mois durant. Environ 200.000 Français déclarent être en couple avec une personne de même sexe, soit 100.000 couples, et 0,6% du total des personnes qui vivent à deux, dévoile une enquête de l’Insee Première (Institut national des statistiques), parue jeudi, et réalisée sur un échantillon de 360.000 personnes.

«C’est un chiffre inédit, avec un degré de fiabilité jamais atteint car l’enquête a été réalisée sur un échantillon très important, commente Pascale Breuil, de l’Insee. Les chiffres précédents étaient en partie fondés sur des estimations et des déductions». Une étude de l’Ined avançait le chiffre de 150.000 couples en 1999. Un calcul fondé sur l’estimation des couples corésidents autour de 1% et un pourcentage analogue à celui des pays voisins.

Pour la première fois, l’Insee a demandé aux personnes en couple si elles vivaient avec une personne de même sexe ou du sexe opposé. Une question qui ne demande pas une autorisation spéciale de la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) ou une autorisation express des personnes interrogées, contrairement à toute autre question sur les pratiques sexuelles.

Deux jours après l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi sur le mariage pour tous, l’étude relève également que 43% de ces couples sont pacsés. Après 35 ans, c’est même le choix de la majorité d’entre eux (55%). Difficile pour autant d’en conclure que les couples homosexuels vont se bousculer pour se dire «oui» devant le maire.

«Il y a un souhait de contractualisation de la vie de couple avec le Pacs qui rencontre un fort écho, souligne Pascale Breuil. Mais il est aujourd’hui impossible de savoir quelle proportion de ces couples fera le choix du mariage». Selon l’étude d’impact du ministère de la Justice sur le projet de loi, dévoilé par le Figaro , le nombre de ces mariages ne devrait cependant pas «exploser», au regard du nombre de Pacs entre personnes de même sexe enregistrés et des comparaisons avec nos voisins belges et espagnols qui ont légiféré en ce sens. L’étude prévoit cependant un pic de mariages après l’adoption de la loi et une possible baisse du nombre de Pacs.

Environ 10% des couples de personnes de même sexe déclarent vivre au moins une partie du temps avec un enfant. Environ huit couples homosexuels sur dix dans ce cas sont composés de femmes. «Ce n’est cependant pas suffisant pour donner une estimation précise du nombre de familles homoparentales et en déduire qu’il y a 20.000 homoparents. Le calcul sur une petite population est difficile à effectuer», prévient Pascale Breuil.

L’Ined avait de son côté avancé une estimation sur le nombre d’enfants concernés en 2005: entre 24.000 et 40.000 enfants. Les associations homoparentales donnent pour leur part le chiffre de 300.000 enfants vivant dans un foyer avec deux adultes de même sexe.

Effet de génération? L’Insee a relevé que les personnes en couple de même sexe sont plus jeunes que les autres: la moitié a moins de 40 ans contre 48 ans pour les personnes en couple hétérosexuel. À âge comparable, elles sont enfin plus diplômées que les autres et les trois quarts d’entre elles vivent dans de grands pôles urbains.

Le figaro.fr du 14-02-2013

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/02/14/01016-20130214ARTFIG00649-100000-couples-homosexuels-en-france-selon-l-insee.php